Actu

Friends : un nouveau livre de recettes nous plonge dans les cuisines du Central Perk

23 septembre 2022
Par Agathe Renac
Friends : un nouveau livre de recettes nous plonge dans les cuisines du Central Perk
©Warner Bros TV

Avec Friends Central Perk : le livre de cuisine officiel, Mana Books nous propose un voyage gustatif au cœur de la série la plus culte des années 1990.

Friends fait partie de ces séries mythiques qui ont marqué plusieurs générations. Diffusé entre 1994 et 2004, le show a révolutionné l’histoire du petit écran et des sitcoms. Dans les années 2000, les 10 saisons et 236 épisodes sont parvenus à attirer des millions de téléspectateurs. La diffusion du final avait même réuni 52,5 millions d’Américains devant leur poste, ce qui en fait le quatrième programme le plus vu des États-Unis. Les aventures des six amis ont passionné aussi bien le public que la critique. En effet, la série et les acteurs ont reçu 56 récompenses et 153 nominations dans différents palmarès. Son succès lui a aussi permis d’attirer des guests stars d’exception, dont Brad Pitt, Bruce Willis, George Clooney, Julia Roberts, Lady Gaga, Justin Bieber ou encore David Beckham.

Le lieu de tous les possibles

Plus de 25 ans après son lancement, Friends est toujours aussi rentable. Chaque année, la Warner encaisse encore un milliard de dollars grâce aux rediffusions et aux produits dérivés. Parmi eux : les livres de recettes. La cuisine est effectivement un élément récurrent dans les épisodes, aussi bien pour Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe que Joey. Le 6 octobre, Mana Books publiera Friends Central Perk : le livre de cuisine officiel. L’idée : se réunir sur son canapé, seul ou avec ses amis, et dévorer les 75 recettes inspirées de ce lieu devenu mythique.

L’autrice du livre, Kara Mickelson, explique dans un communiqué officiel que Central Perk est omniprésent durant les dix saisons du show et qu’il a une place à part dans le coeur des fans de la série. « C’est un nid douillet et familier, presque un second chez-soi où nos six amis se retrouvent pour passer du temps ensemble en sirotant un bon café. C’est là que tout commence, que Phoebe interprète ses plus grands tubes et que Joey apprend à faire des guillemets avec les doigts, mais aussi que Rachel entre dans la vie active ou que Ross et elle s’embrassent pour la première fois. Les moments drôles, émouvants, forts ou anodins y fleurissent et sont invariablement accompagnés d’allongés, de thés, de cappuccinos, de lattes ou de muffins. »

©Mana Books, Warner Bros. Entertainment Inc

Elle a souhaité faire revivre ces moments aux fans, en leur proposant plus de 70 recettes, « pour les chefs de tous niveaux ». Du petit-déjeuner au dîner, en passant par les pauses sucrées, elle nous offre des idées pour tous les moments de la journée. On pourra par exemple tenter le thé glacé thaï des détesteurs de Rachel, le pumpkin spice latte de Monica, les muffins banane-café de Joey (pour les clients malpolis), ou encore les boulettes de coquillettes au fromage de Gunther. On entend d’ici le « Oh-my-god » de Janice.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste