Actu

Chainsaw Man : enfin une date de sortie pour l’anime ultra violent de Fujimoto

13 septembre 2022
Par Vincent Oms
La première saison de l'anime “Chainsaw Man” s'est terminée le 28 décembre 2022.
La première saison de l'anime “Chainsaw Man” s'est terminée le 28 décembre 2022. ©Shueisha

L’adaptation de l’un des mangas les plus populaires du moment n’attendait plus qu’une date de sortie pour faire vrombir sa tronçonneuse.

L’annonce officielle de l’adaptation de l’oeuvre de Tatsuki Fujimoto remontait déjà au mois de mai dernier. Chainsaw Man a fait une entrée fracassante dans l’univers des mangas, avec un monde violent, impitoyable et démoniaque où les scènes gores sont légion. Pour porter les aventures de son héros mécanique, l’éditeur du manga, la Shueisha, a fait appel à l’un des studios les plus prestigieux de l’industrie : MAPPA. Parmi les plus grosses productions déjà au crédit de ces orfèvres de l’animation, on compte des titres phares tels que L’Attaque des Titans ou encore JUJUTSU KAISEN 0. Autant dire que cette adaptation promet d’être d’une grande qualité.

Dire que certaines scènes sont d’une rare violence relève de l’euphémisme.©Shueisha

Petits pactes pour l’homme

Chainsaw Man doit son succès au monde alternatif qu’il met en scène. Les humains y côtoient, dans une réalité alternative proche de la nôtre, des démons créés par leurs propres peurs et angoisses. Plus ces sentiments sont forts, plus les créatures qu’ils génèrent se révèlent puissantes, torturant les pauvres humains d’autant plus facilement. Pour lutter contre ces envahissantes manifestations, il est donc fréquent de faire appel aux Devil Hunters, spécialisés dans l’éradication démoniaque. Les Devils Hunters acquièrent des pouvoirs surnaturels en nouant des pactes avec des démons mineurs. Parmi ces chasseurs de prime, le héros, Denji, est un jeune homme accompagné de Pochita, son chien-tronçonneuse.

La violence n’est pas la seule thématique « adulte » qui sera reprise dans l’anime.©Shueisha

Dette héréditaire

Loin de le faire par plaisir, Denji pratique cette activité afin de rembourser les dettes de son père, qui s’est suicidé pour échapper à ses créanciers, des Yakuzas. Las, la fragile confiance qui s’était établie entre les créanciers et le jeune homme tourne court, et ils le livrent au terrible Demon-Zombie. Survivant à une mort atroce, Denji fusionne avec le démon possédant son chien, et devient un homme tronçonneuse, sa tête et ses bras devenant des lames motorisées. La suite de ses aventures sera d’une violence parfois inouïe, que les producteurs ont promis de ne pas atténuer dans l’anime. À vérifier dès le 11 octobre, du côté du diffuseur Crunchyroll pour la France.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin