Actu

Tout ce qu’il faut savoir sur le ZEvent 2022

09 septembre 2022
Par Marion Piasecki
Les participants du ZEvent 2021 qui a rapporté plus de dix millions d'euros pour Action contre la faim.
Les participants du ZEvent 2021 qui a rapporté plus de dix millions d'euros pour Action contre la faim. ©ZEvent

Après son concert d’ouverture jeudi, le plus gros évènement caritatif vidéoludique de l’année commence enfin ce vendredi à 18 heures.

C’est un évènement attendu avec impatience chaque année par les utilisateurs de la plateforme de streaming Twitch : le ZEvent, marathon de streaming caritatif de plus de 50h organisé par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach), aura lieu du vendredi 9 septembre à 18h jusqu’au dimanche 11 septembre à minuit. L’occasion de voir ses streamers préférés jouer ensemble, relever des défis, voire inviter des personnalités qui ne sont pas du tout habituées à cette plateforme.

Une édition sur le thème de l’environnement

Après quelques rebondissements et polémiques quant au choix de l’association soutenue par le ZEvent cette année, la cause de la protection de l’environnement est finalement représentée par quatre associations (Sea Shepherd, la Ligue de Protection des Oiseaux, WWF et The SeaCleaners) pour le partage des dons, ainsi que Time for the Planet qui aura sa propre chaîne Twitch pour expliquer ses actions et faire de la sensibilisation autour de la protection de l’environnement. Ces cinq organisations ont été choisies par vote par les communautés des streamers participant à l’évènement et permettent de défendre plusieurs causes plus spécifiques au lieu d’une seule association plus globale.

Ce thème se reflète dans les « donations goals », défis que les streamers devront relever si leur communauté arrive à atteindre un certain palier de dons : nombre d’entre eux ont ainsi décidé de participer à une action de terrain avec une des associations choisies, au nettoyage d’une plage, ou encore à la visite d’un refuge animalier. Le but : créer des streams qui sortent de l’ordinaire tout en continuant à sensibiliser leurs spectateurs à cette cause en présence d’experts sur le terrain. En plus des dons classiques, il est possible comme chaque année d’acheter un T-shirt ou une plaque en édition limitée, ou de participer à des enchères organisées par certains streamers.

Plusieurs évènements inédits à ne pas manquer

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs et streamers ont cherché de nouveaux moyens d’impliquer le public et d’encourager les dons. Deux défis auront donc lieu pour les spectateurs. D’abord le ZPlace, inspiré de la pixel war qui a mobilisé le Twitch français en avril dernier, sera une gigantesque fresque pour créer des dessins pixel par pixel et défendre son territoire en montant les enchères. Chaque don de 1€ permettra d’obtenir dix crédits pour le ZPlace.

L’autre est Twitch plays Pokémon, où les milliers de personnes présentes dans le chat tenteront de collaborer pour avancer dans le jeu Pokémon en envoyant des instructions, le système alternant entre un mode anarchie qui prend en compte une commande au hasard et un mode démocratie où chaque action est décidée par vote du chat. Ce jeu aura lieu sur une chaîne Twitch séparée (ZEventPlays) et les streamers feront des dons selon l’avancement dans le jeu et le nombre de badges obtenus.

Enfin, une grosse surprise a été annoncée dans l’émission Popcorn ce mardi : la venue d’Alain Chabat pour la troisième édition de Questions pour un Streamer, présenté par Étoiles et revisité à la sauce Burger Quiz. L’acteur, qui n’est jamais venu sur Twitch auparavant, était apparemment très enthousiaste à l’idée de participer à l’écriture des questions et à la présentation du jeu. Un évènement qui risque d’attirer beaucoup de curieux samedi soir, d’autant plus que les dons permettront aux spectateurs d’aider leur candidat préféré.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin