Actu

L’Équipe se lance dans les NFT pour le Ballon d’Or

09 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Plusieurs collections de NFT autour du Ballon d'Or vont être lancées.
Plusieurs collections de NFT autour du Ballon d'Or vont être lancées. ©A.Ivanov_Football / Shutterstock

Une collection d’objets numériques va permettre à certains propriétaires d’assister à la cérémonie au cours de laquelle les lauréats recevront un double numérique de leurs trophées en NFT.

Pour la 66ème édition du Ballon d’Or, le groupe L’Équipe qui l’organise innove en faisant son entrée dans le monde du web3. Ce jeudi, il a annoncé le lancement de collections de NFT autour de cette cérémonie qui récompense les meilleurs footballeurs de l’année. Ils offriront divers avantages à leurs propriétaires, comme la possibilité d’assister à la cérémonie pendant 20 ans ou d’obtenir des cartes Sorare exclusives Ballon d’Or.

Créés par le cryptoartiste Léo Caillard, membre de la NFT Factory, ces objets numériques s’inspirent de la pyrite, minerai constituant le socle du trophée. Pour l’ensemble d’entre eux, le groupe a choisi d’utiliser la blockchain Tezos, conçue pour être économe en énergie. Une première collection baptisée « True Pyrite » et composée de 3 NFT sera mise aux enchères le 15 septembre. Ces jetons permettront à leurs détenteurs d’obtenir un accès VIP à la cérémonie le 17 octobre prochain. Lors de celle-ci, les cinq lauréats recevront également un double de leur trophée en NFT.

Des NFT aux avantages multiples

Les participants à cette première vente aux enchères auront un accès prioritaire à une autre collection appelée « Fragments de Pyrite », comprenant 2 022 NFT. Une première vente sera en effet organisée le 23 octobre, au cours de laquelle 1 772 NFT seront proposés pour un prix de 199 euros pièce. Le lendemain, d’autres objets numériques de cette collection seront disponibles à l’achat pour le grand public, au prix de 249 euros. Par le biais de ces jetons, les détenteurs bénéficieront de plusieurs avantages : « Les propriétaires de ces 2 022 NFT recevront des informations en avant-première, sous la forme de newsletters ou de contenus vidéos, et pourront participer à des jeux concours », a expliqué Émilie Montané, directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Équipe, au Figaro.

Enfin, 2 NFT uniques de l’artiste Léo Caillard seront vendus le 8 novembre, à l’occasion de la vente aux enchères annuelle de photos du groupe L’Équipe. Ils donneront accès à la cérémonie 2023 du Ballon d’Or. Une partie des bénéfices générés par les différences ventes sera reversée au Fondaction L’Équipe, qui soutient les projets d’intérêt général liés au sport et menés par des associations en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin