Actu

Plus de 100 millions de dollars de NFT ont été volés depuis juillet 2021

27 août 2022
Par Marion Piasecki
Plus de 100 millions de dollars de NFT ont été volés depuis juillet 2021
©Rokas Tenys / Shutterstock

L’univers des cryptomonnaies et des NFT attire un grand nombre de cybercriminels et les arnaques sont fréquentes.

300 000 dollars, c’est le montant moyen volé par une arnaque aux NFT depuis juillet 2021, selon une étude de l’analyste crypto Elliptic. Le fonctionnement de ces jetons non-fongibles étant encore peu connu, y compris de ceux qui les achètent, les arnaqueurs en profitent, notamment en créant de faux projets ou en copiant des plateformes existantes.

De multiples techniques d’arnaque

Même si les cryptomonnaies et les NFT sont actuellement dans une période difficile, voler des NFT peut rapidement valoir beaucoup d’argent. Parmi ceux volés ces derniers mois, le plus cher est un Cryptopunk revendu en novembre 2021 pour 490 000 dollars. Une victime, en se faisant voler 16 NFT en décembre 2021, a même perdu 2,1 millions de dollars.

Le hameçonnage (phishing) est l’arnaque la plus commune : il s’agit de prendre l’apparence d’une entreprise existante pour avoir accès aux informations des portefeuilles crypto et les vider. Pour tromper d’autant plus les utilisateurs, les arnaqueurs n’hésitent pas à payer pour que leur faux site soit mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Une autre technique, plus spécifique aux NFT, est le NFT cheval de Troie : un contrat intelligent (smart contract) qui, s’il est accepté par un utilisateur imprudent, donne le droit de vider son compte. Une autre arnaque commune, car facile à mettre en place, consiste à organiser du troc de NFT en échangeant des vrais NFT de valeur contre une contrefaçon.

Elliptic profite de cette étude pour dénoncer le service Tornado Cash, qui assure la confidentialité des transactions en cryptomonnaie grâce à des contrats intelligents : « C’est la source de 137,6 millions de dollars de crypto-actifs traités par les places de marché NFT et l’outil de blanchiment de choix pour 52% des profits des arnaques aux NFT, avant d’être sanctionné par l’organisme de contrôle financier américain (OFAC) en août 2022. »

Entre les arnaques et la chute de valeur des cryptomonnaies, les NFT sont devenus un investissement particulièrement risqué.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin