Actu

L’intrigue et le gameplay du prochain Assassin’s Creed viennent de fuiter

01 septembre 2022
Par Alexandre Manceau
En attendant le mystérieux et novateur Infinity, la série s'offre un nouveau voyage dans le temps.
En attendant le mystérieux et novateur Infinity, la série s'offre un nouveau voyage dans le temps. ©Ubisoft

Les dernières rumeurs disaient juste : le prochain épisode mènera le joueur à Bagdad, au IXe siècle.

Entre les rumeurs de rachat et la production de plusieurs jeux ultra-attendus comme Skull and Bones, Wild Arena Survivors ou un futur titre Star Wars (qui se décline aussi en manga), Ubisoft a du pain sur la planche. Malgré l’accumulation de nouveaux projets, la firme n’en oublie pas ses licences historiques, dont Assassin’s Creed.

Direction Bagdad aux côtés de Basim

Pour beaucoup, le prochain épisode de la licence démarrée en 2007 devait être le mystérieux projet Infinity, sorte de jeu-service évolutif proposant un véritable métaverse combinant plusieurs époques. Mais l’on sait déjà depuis plusieurs mois qu’un autre épisode, initialement pensé comme un DLC d’Assassin’s Creed Valhalla, lui emboîtera le pas. Comme de nombreux jeux Ubisoft ces derniers mois, ce futur opus connu sous le nom de Rift vient d’être victime de leaks, ce qui nous permet d’en savoir plus sur ce qui nous attend. Ces informations ont par ailleurs été validées par Jason Schreier, l’un des journalistes les plus réputés de l’industrie, qui en a également profité pour démentir d’autres rumeurs.

Parmi les informations à retenir, ce nouvel opus se nommerait Assassin’s Creed Mirage et sa date de sortie serait programmée au printemps 2023, entre le mois d’avril et celui de juin. Du côté de l’histoire, élément clé dans tout bon Assassin’s Creed, l’aventure prendrait place à Bagdad entre 860 et 870, durant l’Anarchie à Samarra. Une période trouble de l’histoire du califat abbasside où de nombreux califes se succédaient violemment, manipulaient, et semaient la terreur dans le pays. Le joueur incarnerait Basim Ibn Ishaq, personnage introduit dans Valhalla, de sa jeunesse jusqu’à son arrivée chez Ceux qu’on ne voit pas. 

Un hommage au premier épisode et un gameplay bien différent

Cette année, le premier Assassin’s Creed fête ses 15 ans. Cet anniversaire pourrait être une grosse source d’inspiration pour l’épisode Mirage, annoncé comme un retour aux sources. Cette volonté du studio se retrouverait également dans le gameplay. L’infiltration serait en effet une mécanique importante et beaucoup d’éléments RPG (choix de dialogue, choix du genre, niveaux d’expérience) seraient supprimés. Le titre serait vu comme un hommage au premier jeu de la saga. D’ailleurs, ces leaks sont l’occasion d’apprendre qu’Ubisoft souhaiterait réutiliser une partie du travail pour un remake en bonne et due forme du jeu Assassin’s Creed de 2007.

​​Le gameplay de Mirage serait quant à lui très différent de Valhalla, avec de nouvelles animations et moins de violence crue. L’infiltration prendrait donc une part importante avec le retour de la vision d’aigle, et Basim pourrait se servir d’un poignard à corde pour éliminer ses opposants. Pour les plus impatients, le soft devrait être révélé lors de l’Ubisoft Forward, qui aura lieu le 10 septembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin