Actu

Luke et Leia au cœur des intrigues des nouveaux mangas Star Wars de nobi nobi!

30 août 2022
Par Alexandre Manceau
Ces deux mangas sont l'occasion d'en apprendre plus sur la jeunesse de Leia et la personnalité de Luke.
Ces deux mangas sont l'occasion d'en apprendre plus sur la jeunesse de Leia et la personnalité de Luke. ©Lucasfilm

En octobre prochain, les fans pourront découvrir l’intrigue Leia, Princesse d’Alderaan et l’anthologie Luke Skywalker : Légendes.

Films, séries, produits dérivés, romans, jeux vidéo… Star Wars est un véritable empire. Tout le monde connaît l’histoire de Dark Vador ou Luke Skywalker, et la saga a su se décliner à l’infini au fil des décennies. Preuve que l’univers ne cesse d’attirer, des mangas Star Wars nous permettent désormais de (re)découvrir l’histoire imaginée par George Lucas sous un autre jour.

Comment la Princesse Leia est-elle devenue la figure de la Rébellion ?

En mai dernier, les fans de la galaxie lointaine, très lointaine, avaient déjà pu compter sur les éditions nobi nobi (qui mettent aussi à l’honneur de grandes figures de l’Histoire) avec Étoiles Perdues et La Haute République : Un équilibre fragile. Dès le mois d’octobre, ils pourront se plonger dans deux nouveaux mangas.

Leia, Princesse d’Alderaan est une adaptation par Haruichi du célèbre roman de Claudia Gray qui retrace l’enfance et le destin de la princesse Leia. Publiée au Japon depuis 2019 par l’éditeur LINE Corporation, cette série invite le lecteur à découvrir l’histoire de la jeunesse de Leia et se déroule entre les épisodes III et IV de la saga cinématographique. L’occasion pour le lecteur d’apprendre la façon dont Leia Organa a rejoint la Rébellion contre l’Empire.

Le synopsis officiel a été dévoilé et nous permet d’en savoir plus sur cette nouvelle oeuvre : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est la Journée du mérite de la jeune Leia Organa, princesse d’Alderaan, qui vient d’avoir 16 ans. Elle va devoir relever trois défis (du corps, du cœur et de l’esprit) afin d’être reconnue comme héritière légitime du trône. Elle souhaite avant tout être digne de ses parents, Bail et Breha Organa, mais a l’impression qu’ils se détachent d’elle et en souffre. Leia décide donc de se rendre en mission humanitaire sur la planète Wobani pour aider les nécessiteux. Cependant, confrontée à l’Empire Galactique, elle va vite comprendre que la bonne volonté ne suffit pas ! La princesse fait également ses premiers pas dans le programme législatif pour la jeunesse du Sénat, en compagnie de délégués venus de toute la galaxie… »

Luke Skywalker sous toutes les coutures

Après la princesse Leia, les regards seront tournés vers son frère, avec Luke Skywalker : Légendes. Il s’agit d’une anthologie de quatre histoires réalisées par des mangakas, d’après le roman de Ken Liu. On retrouve donc Le cimetière de vaisseaux par Akira Fukaya et Takashi Kisaki, Moi, Droïde par Haruichi, Le Conte de Lugubrious Mote par Subaru, et Grand à l’intérieur par Akira Himekawa.

Dans cette collection publiée en 2020 par l’éditeur Viz Media outre-Atlantique, chaque histoire présente Luke Skywalker sous des points de vue différents selon les personnes qui l’ont rencontré : « Qui est Luke Skywalker ? Dans la galaxie, nombreux sont ceux à connaître le nom de ce Jedi légendaire, mais rares sont ceux à l’avoir croisé. Certains disent que c’est un impitoyable criminel de guerre. Pour d’autres, ce n’est pas un humain, mais un droïde. Qu’il soit humain ou légende, tous ceux qui prétendent avoir rencontré l’insaisissable Luke Skywalker ont une incroyable anecdote à partager. » Rendez-vous le 5 octobre pour découvrir ces histoires inédites de l’univers Star Wars.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin