Actu

Le long combat de Gandhi est à (re)découvrir aux éditions nobi nobi!

23 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Après Marie-Antoinette, Napoléon ou Martin Luther King, c'est la figure de l'Inde qui est à l'honneur des éditions nobi nobi!
Après Marie-Antoinette, Napoléon ou Martin Luther King, c'est la figure de l'Inde qui est à l'honneur des éditions nobi nobi! ©Unsplash

Nouveau tome dans la collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga, avec un riche ouvrage consacré au guide spirituel de l’Inde.

Proposant de retrouver les figures les plus emblématiques de l’histoire de France et du monde entier, la collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga s’est déjà intéressée à de nombreuses personnalités, de Beethoven à Cléopâtre, en passant par Jeanne d’Arc, Martin Luther King, Marie-Antoinette ou Marie Curie plus récemment. Dans quelques semaines, c’est un grand nom du 20e siècle qui sera à l’honneur.

Gandhi, le symbole de tout un peuple

Le mois prochain, les passionnés d’Histoire auront l’occasion de (re)découvrir la vie marquante d’une figure de l’Inde : Gandhi. Le dirigeant politique et guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays sera en effet à l’honneur du prochain tome de la collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga, que l’on doit aux éditions nobi nobi! (qui revisitent également l’univers Star Wars). Dans cet ouvrage dédié avant tout au jeune public, le lectorat pourra découvrir la vie de ce célèbre défenseur de la paix qui a consacré une grande partie de sa vie à lutter contre la non-violence, pour une société plus juste. Il est notamment le pionnier et théoricien du satyāgraha, la résistance à l’oppression par la désobéissance civile, fondée sur la non-violence.

Gandhi est également reconnu comme le Père de la Nation en Inde et son anniversaire (2 octobre) est une fête nationale. Cette date a été également déclarée Journée Internationale de la non-violence par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2007. Dessiné par Mamoru Takahashi et scénarisé par Tamotsu Mizukoshi sous la supervision de Nobuko Nagasaki, ce manga a été publié au Japon par les éditions Poplar en 2011. La traduction étant assurée par Raphaële Gippon, ce volume unique paraîtra le 24 août prochain au prix de 7,90€.

Bien plus qu’un simple manga, un véritable voyage dans l’Histoire

Pour les plus curieux, voici le synopsis complet : « Né en Inde dans une famille aisée, Mohandas Karamchand Gandhi part en Angleterre faire des études d’avocat, avant d’accepter une mission en Afrique du Sud. Sur place, il découvre la discrimination raciale dont est victime sa communauté et décide de mener un combat pour faire évoluer les mentalités et les lois. De retour dans son pays natal, alors colonie britannique, Mahatma Gandhi rassemble son peuple et devient le porte-parole des plus démunis. Il lance alors une campagne de lutte non-violente et de désobéissance civile afin de contrer la domination étrangère, dans le but d’obtenir enfin l’indépendance de l’Inde. » Comme pour chaque ouvrage de la collection, les futurs lecteurs pourront, en plus de l’intrigue, découvrir des pages couleurs pour en apprendre plus sur la vie de Gandhi et le contexte de l’époque.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste