Actu

Une nouvelle PS5, plus légère, arrive dans le commerce

30 août 2022
Par Antoine Roche
La PS5 perd (encore) un peu de poids
La PS5 perd (encore) un peu de poids ©HelloImNik

Plus légère, la nouvelle itération de la PlayStation 5 de Sony commence à arriver dans le commerce. En tout cas en Australie.

Alors que son prix vient d’augmenter et qu’il n’est toujours pas question d’une version plus puissante, la PlayStation 5 se décline en cette fin 2022 en une nouvelle itération. Comme l’an dernier, rien de révolutionnaire à première vue selon Press Start (média d’Australie, où elle commence à arriver dans le commerce), si ce n’est une petite cure d’amincissement. Le pays semble une nouvelle fois le premier servi.

Des consoles plus légères, pour quels résultats ?

Numérotée CFI-1200, cette nouvelle PS5 a visiblement perdu encore quelques grammes sur la balance, aussi bien pour les versions avec (CFI-1202A) ou sans (CFI-1202B) lecteur Blu-Ray. Voici très exactement l’évolution du poids de la console au fil des années et des versions :

  • Lancement 2020 : PS5 avec lecteur Blu-Ray : 4,5 kg / PS5 sans lecteur : 3,9 kg
  • Révision 2021 (CFI-1100) : PS5 avec lecteur Blu-Ray : 4,2 kg / PS5 sans lecteur : 3,6 kg
  • Révision 2022 (CFI-1200) : PS5 avec lecteur Blu-Ray : 3,9 kg / PS5 sans lecteur : 3,4 kg

Ainsi, entre son lancement et cette nouvelle version, Sony a allégé sa console entre 600 et 500 grammes. La dernière version avec lecteur pèse d’ailleurs aujourd’hui le même poids que la mouture Digital à son lancement.

Reste à voir si, contrairement à la cure de l’an dernier, cet allégement changera quelque chose de concret au-delà du poids de la bête. En 2021, c’est notamment le dissipateur de chaleur qui évoluait. Car à force de changements de composants ou de matériaux, des conséquences doivent nécessairement finir par se faire ressentir.

Un lien avec la hausse de prix ?

En attendant que des spécialistes ouvrent et analyse la version CFI-1200, il reste à espérer que Sony n’a pas revu à la baisse la qualité de ses produits afin de compenser l’inflation. Car s’il ne faut pas s’attendre forcément à un gain de performances avec de nouveaux composants, des produits moins résistants et endurants sur la durée sont en revanche beaucoup plus envisageables.

Heureusement, une simple optimisation de la machine, toujours assez difficile à trouver dans le commerce, est également tout à fait probable.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin