Actu

Réalité virtuelle : Sony officialise la fenêtre de sortie du PlayStation VR2

23 août 2022
Par Antoine Roche
Le PlayStation VR2 devrait sortir début 2023
Le PlayStation VR2 devrait sortir début 2023 ©Sony Interactive Entertainment

Pas de PS VR2 à Noël, puisque le casque de réalité virtuelle de Sony pensé pour la PlayStation 5 n’arrivera que l’an prochain.

C’est via un message expéditif publié à minuit sur ses réseaux sociaux que Sony a officialisé l’une des deux informations manquantes autour de son PlayStation VR2. Comme le voulait la rumeur, son casque de réalité virtuelle à destination de la PS5 arrivera donc début 2023, sans plus de précision. L’autre donnée manquante, à savoir son prix, reste inconnue.

Un casque dont on sait déjà presque tout

Concernant ses caractéristiques ou même certaines de ses expériences utilisateur, on en sait en revanche déjà beaucoup. Outre un nouveau design tout en rondeur, le PS VR2 va faire un sérieux bond quant à la qualité de son affichage OLED. On va en effet passer d’une modeste résolution de 960 x 1 080 à 2 000 x 2 040 pixels. Le casque sera par ailleurs compatible HDR. La fréquence, elle, reste à 90 et 120 HZ, tandis que le champ de vision gagnera 10° pour atteindre 110°.

Basé cette fois sur une connectique plus simple à base d’USB-C, le casque arborera diverses caméras, dont quatre extérieures pour proposer une vue « transparente ». Pas de PlayStation Caméra à brancher à la console cette fois pour le suivi (même si celle-ci permettra de se filmer en jouant), puisque ce dernier se fera directement via les différents capteurs embarqués. Un suivi du regard est également de la partie.

Les manettes seront aussi modernisées, avec par exemple l’arrivée des retours haptiques que l’on retrouve dans la manette DualSense. Enfin, avec ce modèle il sera possible de définir avec précision sa zone de jeu ou encore d’utiliser un mode cinématique pour y diffuser vidéos et jeux en 1080p jusqu’à 120 Hz.

Un concurrent à Meta ?

Si son prix se montre raisonnable et que le catalogue de jeux VR PlayStation suit, le PS VR2 pourrait donc être, comme l’avait déjà été le premier modèle, une sympathique porte d’entrée à la réalité virtuelle. D’autant plus dans un contexte où le Meta Quest 2, assurément le casque le plus intéressant en termes de rapport qualité/prix/performances, a récemment connu une sérieuse hausse de tarif.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin