Actu

L’horreur est partout dans Le Cabinet des Curiosités de Guillermo Del Toro

17 août 2022
Par Alexandre Manceau
Les différents contes sont l'œuvre d'auteurs et réalisateurs méticuleusement choisis par Del Toro lui-même.
Les différents contes sont l'œuvre d'auteurs et réalisateurs méticuleusement choisis par Del Toro lui-même. ©Netflix

En attendant sa relecture de Pinocchio, le cinéaste retrouve son domaine de prédilection avec une anthologie prévue sur Netflix.

Malgré une forte perte d’abonnés qui pousse la plateforme à envisager un abonnement avec publicités, Netflix continue d’attirer de grands noms d’Hollywood. Après des noms prestigieux tels que Bong Joon-ho, Martin Scorsese ou encore Alfonso Cuaron, ce sera bientôt au tour de Guillermo Del Toro de s’inviter à la fête. En plus de sa relecture de l’histoire de Pinocchio (dont voici la dernière bande-annonce), le cinéaste mexicain se tourne également du côté des séries, avec Le Cabinet des Curiosités.

Huit contes sophistiqués pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween

Pour cette nouvelle création, le réalisateur oscarisé pour La Forme de l’Eau en 2018 a concocté une collection d’histoires terrifiantes, qui ont pour ambition de redéfinir le genre horrifique et les notions qui y sont associées. Du macabre au magique, du gothique au grotesque ou simplement effrayants, ce sont huit contes sophistiqués et sinistres qui attendent les spectateurs les plus téméraires. On retrouvera notamment deux histoires originales imaginées par Guillermo del Toro lui-même. À noter que les différents épisodes sont portés à l’écran par une équipe d’auteurs et de réalisateurs méticuleusement choisis par le réalisateur mexicain.

« Avec Le Cabinet des curiosités, nous nous sommes attachés à mettre en valeur les réalités qui existent en dehors de notre monde normal : les anomalies et les curiosités. Nous avons sélectionné et organisé un groupe d’histoires et de conteurs pour livrer ces récits, qu’ils viennent de l’espace extra-atmosphérique, de traditions surnaturelles ou simplement de notre esprit », a déclaré Del Toro dans un communiqué. « Juste à temps pour Halloween, chacun de ces huit contes est un aperçu fantastique de l’armoire des délices qui existe sous la réalité dans laquelle nous vivons », conclut le réalisateur.

Un casting prestigieux pour accompagner Del Toro

Le show est attendu pour le 25 octobre sur la plateforme (dont la stratégie gaming peine à convaincre). Mais à programme exceptionnel, mesure exceptionnelle. La diffusion du Cabinet des Curiosités se fera en effet sur quatre jours, pour plonger pleinement les spectateurs dans l’ambiance d’Halloween. Après le lancement le 25 octobre, deux nouveaux épisodes seront diffusés quotidiennement jusqu’au 28. Sinon, il est possible de patienter jusqu’à cette date pour enchaîner la collection complète des huit histoires. Côté casting, ces épisodes pourront compter sur du beau monde, qu’il s’agisse de Sofia Boutella, Kate Micucci, Andrew Lincoln, Ben Barnes ou encore Rupert Grint, inoubliable interprète de Ron Weasley dans la saga Harry Potter.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste