Actu

La stratégie jeux vidéo de Netflix ne convainc pas

08 août 2022
Par Antoine Roche
Netflix
Netflix ©CameronVenti

Pour le moment, moins de 1% des abonnés à Netflix profite du catalogue de jeux vidéo de la plateforme de SVoD.

En légère perte de vitesse côté abonnés et popularité ces derniers mois, Netflix multiplie les essais et changements de stratégies pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Outre annuler des shows et essayer de mettre fin au partage de comptes, la firme mise gros sur le jeu vidéo sur mobile. Après des titres assez modestes, quelques jeux de qualité ont dernièrement rejoint le catalogue du service de SVoD (dont l’excellent Into the Breach ou encore Before Your Eyes). Et cela ne devrait pas s’arrêter à l’avenir.

Une offre encore balbutiante pour Netflix

D’après la société Apptopia, les jeux de Netflix auraient été téléchargés 23,3 millions de fois. Au quotidien, 1,7 million d’utilisateurs y joueraient. Soit moins de 1 % des 221 millions d’abonnés au service de SVoD. Problème de communication côté Netflix ou d’intérêt de la part des abonnés ? La question reste entière.

Pour mémoire, tout abonné à Netflix a simplement à se rendre dans l’onglet dédié aux jeux vidéo de l’application pour y consulter la liste des titres proposés. Ensuite, il sera redirigé vers le magasin d’applications lié à son smartphone ou à sa tablette iOS ou Android pour y télécharger sans surcoût les jeux de son choix.

Un catalogue doublé en 2022

Actuellement composé de 24 jeux, le catalogue de Netflix devrait grimper à 50 d’ici à la fin de l’année. Un porte-parole de la société rappelle d’ailleurs l’arrivée prochaine d’un titre basé sur la série Le Jeu de la Dame (des… échecs ?).

Relayée par CNBC, Leanne Loombe, à la tête des jeux externes chez Netflix, déclarait en juin dernier : « Nous gardons volontairement les choses un peu calmes, car nous sommes toujours en train d’apprendre et d’expérimenter, et tentons de comprendre ce qui va résonner avec nos membres, à quels jeux les gens veulent jouer. »

Même chose pour Greg Peters, COO de Netflix : « Nous allons nous montrer expérimentaux et allons essayer plein de choses. » Outre récupérer les droits de jeux déjà acclamés, le développement de titres originaux en lien avec les univers, personnages et histoires des séries et films de Netflix n’est pas oublié.

Quoi qu’il en soit, la firme semble vouloir prendre son temps avec ce nouveau service.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin