Actu

Netflix poursuit ses tests pour mettre fin au partage de comptes

19 juillet 2022
Par Antoine Roche
Netflix
Netflix ©Vantage_DS/Shutterstock

Il pourrait bientôt être nécessaire de payer un supplément pour utiliser Netflix sur un téléviseur en dehors de sa maison principale.

En perte de vitesse, et afin de continuer à financer son contenu et à améliorer son service (tous les abonnés Netflix ont désormais droit au son surround), Netflix explore bien des solutions pour améliorer son bilan. L’un des principaux gouffres financiers observés par la firme demeure le partage de comptes/mots de passe entre utilisateurs. C’est pour cela que des tests ont lieu afin de tenter d’endiguer la pratique et d’engranger davantage d’abonnés.

Un surcoût pour chaque maison utilisant Netflix

Après avoir déjà lancé une phase de test en mars au Costa Rica, Pérou et Colombie, où les utilisateurs sont invités à payer un supplément pour ajouter des sous-comptes, direction cette fois l’Argentine, le Salvador, le Honduras, la République Dominicaine et le Guatemala. Dans ces pays, utiliser Netflix sur un téléviseur en dehors de chez soi va dorénavant être plus complexe et coûteux.

Comme expliqué sur une page d’aide pour le Honduras, dès le 22 août un message sera affiché par Netflix au moment du lancement du service sur le téléviseur d’un autre domicile que celui de l’utilisateur principal.

Il sera possible d’y profiter pendant deux semaines du service de SVoD sans surcoût, à condition uniquement qu’il s’agisse de la première connexion et dans la limite d’une fois par an et par lieu. Passé ce délai, il faudra payer 2,99 dollars pour débloquer le téléviseur et ajouter cette maison. Le but est ainsi de ne pas pénaliser les vacanciers qui utiliseraient temporairement Netflix dans une autre maison.

Cachez cette adresse IP que je ne saurais voir

Un compte basique peut ajouter une maison supplémentaire maximum, un compte standard deux, et un compte premium trois. Appareils mobiles et ordinateurs portables ne sont heureusement pas concernés par ce test, puisque souvent utilisés en voyage.

Concernant la détection des maisons, Netflix déclare utiliser des informations comme les adresses IP, les identifiants des appareils et l’activité des comptes. Reste désormais à voir si ce test sera probant, tant pour les utilisateurs que pour la plateforme, et si elle sera prochainement déployée de manière globale.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin