Prise en main

Test : Arzopa, un moniteur portable 15,6″ ultra léger pour PC, téléphone ou console de jeu

04 mars 2022
Par Christian Ferreol
Test : Arzopa, un moniteur portable 15,6" ultra léger pour PC, téléphone ou console de jeu
©dr

Nous testons aujourd’hui un produit assez original, l’écran Azorpa. Il s’agit d’un écran d’appoint très léger et riche en connectique qui offrira un deuxième affichage à votre console de jeu, votre téléphone ou encore votre smartphone. Découverte.

Une finesse étonnante et un packaging très soigné

Pour un produit proposé à tarif aussi accessible, le moniteur portable Azorpa ne laisse pas de surprendre au déballage. D’abord parce qu’il est livré dans une boite étonnamment qualitative qui n’est pas sans évoquer le packaging des produits Apple. Les accessoires sont bien présentés et rangés dans des compartiments distincts.

Test moniteur Azorpa_11

Autre bonne surprise, Azorpa livre tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de son écran. On trouve donc dans la boite un chargeur USB, son câble USB type C (réversible donc), un câble mini hdmi vers hdmi, un câble USB type C vers USB A, un manuel de l’utilisateur, un chiffon de nettoyage, un pied support réglable et un étui de protection qui fait aussi office de support.  

IMG20220304105954

Mais le plus surprenant reste l’objet en lui-même. La finesse est étonnante puisqu’il fait 5 mm d’épaisseur sur la plus grande partie de sa surface, à l’exception de sa partie basse qui n’excède pas les 9 mm ! Le poids est encore plus inattendu puisqu’il ne pèse qu’environ 650 grammes, ce qui est remarquablement peu pour un écran d’une taille de 15,6 pouces

IMG20220304110215

IMG20220304141101

La fiche technique nous apprend que cet écran 15,6″ de type IPS affiche une définition Full HD (soit 1920 x 1080 pixels), un angle de vision de 178°, un taux de contraste de 1000 :1 et une luminosité de 300 cd/m². La fréquence de rafraichissement est de 60Hz et le ratio d’affichage de 16/9.

 

On y branche quoi ? tout !

Un petit coup d’œil sur les tranches de la bête laisse entrevoir de nombreuses possibilités de connexion : le côté gauche accueille 2 ports USB type C (un pour l’alimentation, l’autre pour la transmission de données) et un port micro hdmi. Sur le côté droit on trouve un bouton destiné au menu OSD, un autre qui sert à l’allumage/extinction (et aussi à la navigation dans l’OSD), et enfin un port jack pour l’écoute filaire. L’écran Azorpa est aussi équipé de deux haut-parleurs

IMG20220304110403

IMG20220304110345

Armé de toutes ces connectiques et des câbles fournis, on peut faire pas mal de choses. On peut pour commencer brancher sa console portable type Switch, pratique pour partir en vacances ou en voyage vu le poids plume de l’écran. Si vous manquez de place, il fera merveille en tant qu’écran principal pour votre console de jeux sédentaire, type PS4.

IMG20220304110058

Mais on peut aussi le connecter à son PC portable à partir d’une sortie hdmi. Il se transforme alors en second écran que vous pourrez utiliser à votre guise, en duplication d’écran, en écran prolongé ou en écran unique.

L’écran Azorpa peut aussi afficher l’image de votre smartphone, pour peu que ce dernier soit équipé d’une sortie USB type C compatible, c’est-à-dire avec fonction sortie TV. Malheureusement, il ne m’a pas été possible de tester cette fonctionnalité, mon Realme GT s’étant révélé non compatible. 

Un bon écran d’appoint aux usages multiples

Pour commencer ce test, j’ai connecté une Switch en passant par la liaison USB type C. Au début, j’ai cru que l’écran ne fonctionnait pas, jusqu’à ce que je réalise que l’écran Azorpa est dépourvu de batterie intégrée et doit donc être branché au secteur pour fonctionner.

C’est un peu dommage pour un objet à la vocation nomade, mais on aura toujours la ressource de la brancher sur une batterie externe. Une fois l’Azorpa branché, l’écran de la Switch s’est affiché comme par magie. Pour ceux qui s’interrogent sur l’intérêt d’un tel écran sur une console nomade, visualiser ses jeux sur un écran 15,6″ quand on est habitué aux 6,2″ de l’écran de la console change radicalement l’expérience ludique.

Test moniteur Azorpa_12

La qualité d’affichage est très bonne, et outre la taille on apprécie la dalle mate de l’écran Azorpa, moins sensible aux reflets. Le pied réglable, très pratique et peu encombrant, permet de le positionner parfaitement selon ses besoins. Le son, dont on n’attendait pas forcément grand-chose, se montre étonnamment bon. Notons que la prise casque vous permettra de connecter – en filaire – votre enceinte nomade pour encore plus d’immersion. 

J’ai ensuite connecté le moniteur Azorpa à un PC portable Dell en exploitant sa sortie USB type C avec le câble fourni, mais cela fonctionne aussi en hdmi en passant par un adaptateur. Sur Windows 10, le moniteur est immédiatement reconnu et passe par défaut sur un affichage dupliqué. Il suffit de faire un tour dans les paramètres de votre ordinateur pour configurer le deuxième affichage selon vos besoins.

IMG20220304111922

IMG20220304111851

Là encore, et peut-être encore plus qu’en usage gaming, on comprend vite l’intérêt d’un tel dispositif. Si vous avez pour habitude de travailler sur plusieurs écrans au quotidien, le moniteur est un moyen peu onéreux, peu encombrant et très pratique de conserver vos habitudes si vous êtes en déplacement ou en mission. Il pourra aussi servir à partager vos sessions de travail ou à faire des présentations dynamiques en réunion, simplement en le tournant vers vos interlocuteurs pendant que vous travaillez sur votre ordinateur. 

IMG20220304110035

Le menu OSD, assez complet à défaut d’être très ergonomique, donne accès aux réglages du son (Mute, volume), de l’image (contraste, netteté, luminosité, etc.), de l’écran (température des couleurs, saturation, teinte). Mais il permet aussi d’activer la synchronisation FreeSync pour peu que votre source soit compatible, de régler le niveau de lumière bleue, d’activer le mode HDR, de revenir aux réglages d’origines ou modifier la langue. La traduction française est d’ailleurs perfectible, on y trouve en effet des reliquats d’anglais et d’allemand.

 

Des limitations tout de même

On l’a vu plus haut, l’utilisation de l’écran Azorpa impose d’être connecté au secteur. Pour fonctionner. Ce n’est pas si contraignant que cela, mais on aurait aimé se passer de fil à la patte sur un tel produit. On se consolera en se disant que l’ajout d’une batterie intégrée aurait amené à une inflation tant au niveau de son poids que de son prix. 

Autre regret, l’absence de connexion sans fil. Il aurait été top de pouvoir passer par le mode sans fil avec les smartphones, ce qui  éviterait que la compatibilité d’un modèle à l’autre relève de la roulette russe. 

Conclusion

Les points positifs

– Ultra fin pour un 15,6″

– Belle qualité d’affichage

– Packaging très complet

– Très pratique en deuxième écran

– Haut-parleurs intégrés 

– Prise casque

Les points négatifs

– Pas de batterie

Le moniteur portable Azorpa n’est pas parfait. On aurait notamment aimé un fonctionnement sans fil et une batterie intégrée, pour une totale liberté. Mais je ne vois pas bien comment ne pas recommander chaleureusement cet écran ultra léger, pratique, au packaging soigné et aux nombreux accessoires, sans oublier un prix canon. Moi en tout cas, j’aime !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech