Décryptage

HDR, HDR 10, HDR10+, Dolby vision, j’y comprends rien moi, on m’explique ?

10 juillet 2018
Par Amandine
HDR, HDR 10, HDR10+, Dolby vision, j’y comprends rien moi, on m’explique ?
©DR

Vous pensiez que le Full HD et la 4K étaient les seuls critères pour le choix d’un téléviseur ? Le format HDR a décidé de nous compliquer un peu plus la vie ! Vous vous sentez perdu entre le HDR, le HDR+ et le Dolby Vision ? On décrypte pour vous ces différents acronymes dont les constructeurs raffolent…

HDR, la nouvelle norme en matière de téléviseur

Depuis plusieurs années maintenant, le HDR, pour Hight Dynamic Range, s’est imposé comme la nouvelle norme en matière d’image et de téléviseur. Comparé à ses prédécesseurs, le HDR se veut (évidemment) plus performant. Sans entrer dans les détails techniques, le HDR garantit un plus haut niveau de luminosité, et une plus riche palette de couleurs. Résultat, l’image qui apparaît à l’écran est de meilleure qualité, à condition toutefois que le film visionné ait été tourné en HDR et que le matériel vidéo (téléviseur, lecteur, box, etc.) soit compatible.

4k-hdr

HDR, HDR 10, HDR 10+, Dolby Vision, quelles différences ?

Le format HDR se décline aujourd’hui en plusieurs « sous-formats » :

– Le HDR 10 : il s’agit du format HDR « de base ». Lors du visionnage d’un film en format HDR10, vous bénéficiez des mêmes réglages tout au long du contenu vidéo. On parle également de format « statique ».

– Le HDR 10+ : à l’inverse, le HDR 10+ se glisse dans la catégorie des formats « dynamiques ». Avec un téléviseur HDR 10+, la calibration s’effectue image par image. C’est comme si le téléviseur effectuait les réglages optimums pour chaque image afin de proposer un contenu visuellement de meilleure qualité.

– Le HDR Dolby Vision : encouragé par les géants de la télévision, le HDR Dolby Vision est la « Rolls Royce » de l’image. Il propose une qualité nettement supérieure aux formats HDR 10 et HDR 10+ grâce à une intervention humaine plan par plan.

hdr10plus

Formats HDR pour un téléviseur : lequel choisir ?

Le choix d’un téléviseur HDR 10, HDR 10+ ou HDR Dolby Vision dépend principalement de deux critères : la qualité d’image souhaitée et votre budget. Ici, comme pour le choix entre TV Full HD ou TV 4K, l’un ne va pas sans l’autre ! 

Retrouvez notre guide pour bien choisir votre téléviseur !

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits