Actu

Cloud gaming : Logitech G et Tencent s’allient pour une console portable

03 août 2022
Par Antoine Roche
Tencent x Logitech
Tencent x Logitech ©Tencent/Logitech

Tencent et Logitech croient au cloud gaming. En tout cas, ils proposeront prochainement une console portable soutenant cette technologie.

Voilà une annonce surprise. Logitech G (la division gaming du constructeur suisse) et Tencent Games (la branche jeux vidéo du géant chinois) ont dévoilé par un rapide communiqué s’être associés autour d’un projet commun : une console portable propulsée par le cloud. Attendue dès cette année sans plus de précisions, la machine se basera sur l’expertise matérielle du premier et celle logicielle du second.

Une concurrente à la Nintendo Switch et au Steam Deck ?

S’il faudra patienter pour de premières images et caractéristiques de la console, on sait déjà que des discussions sont en cours avec Microsoft autour du Xbox Cloud Gaming et Nvidia pour GeForce Now. L’objectif est donc de proposer un solide catalogue de jeux en multipliant l’accès à des services de cloud gaming. Les questions du support des solutions de PlayStation, Google ou encore Shadow restent pour le moment en suspend.

Sans surprise, la promesse est de jouer rapidement à des jeux PC et console sans avoir à les télécharger ou les installer sur la machine. Et ce dans les meilleures conditions visuelles possibles grâce à de puissants serveurs opérant tous les calculs (la console ne faisant qu’afficher le résultat sous forme de flux vidéo).

Il faudra donc disposer d’une bonne connexion Internet et d’un réseau Wi-Fi de qualité pour espérer en profiter. Pour jouer ailleurs que chez soi, il faudra donc probablement repasser, ou se doter d’un forfait 5G généreux.

Rendez-vous dans quelques mois

Côté prix et conjectures, la solution de Logitech et Tencent devrait plutôt tirer du côté du prix de la Nintendo Switch que de celui du puissant et coûteux Steam Deck. L’accent devrait être mis sur l’écran, les contrôles et la finition globale, tandis que les composants internes devraient être assez raisonnables puisque moins vitaux que sur une console traditionnelle. C’est en tout cas ce que suggère le projet, même s’il n’est pas impossible que plusieurs modèles soient de la partie.

Pour quelqu’un qui a grandi en jouant aux jeux vidéo, l’idée de pouvoir diffuser et jouer à des jeux AAA depuis presque n’importe où est super excitant. Nous avons hâte de montrer à tout le monde ce sur quoi nous avons travaillé.

Ujesh Desai
Manager général – Logitech G

Pour les plus impatients, direction cette page officielle pour s’inscrire à une newsletter sur la future machine, qui n’a d’ailleurs pas encore de nom. Rendez-vous à la gamescom fin août pour en savoir plus ?

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin