Article

Voici le Top 10 des meilleures séries françaises de l’année 2021-2022

14 août 2022
Par Ugo Bocchi
La deuxième saison d’“En Thérapie” est encore une fois forte en émotions.
La deuxième saison d’“En Thérapie” est encore une fois forte en émotions. ©Manuel Moutier/Arte

L’été, c’est l’heure des bilans. Surtout pour le monde des séries, légèrement à l’arrêt, pour cause de bronzette ou de voyage. Alors voici un retour sur les meilleures séries françaises de cette dernière année, d’après nous.

1 En thérapie, saison 2

On aurait pu penser que le concept ne tiendrait pas la longueur, que la fraîcheur de la première saison s’évaporerait, que l’intensité de la création userait. Mais en fait : pas du tout. Toujours aussi profonde, percutante, et aussi ancrée dans la réalité, la série d’Éric Toledano et Olivier Nakache plonge le spectateur dans la période post-confinement, traumatisante pour plus d’un patient et même pour le docteur Dayan, lui-même confronté à ses propres angoisses. Un must-see, sans aucun doute.

2 Drôle, saison 1

C’est l’une des découvertes de l’année. Que ce soit Nezir, sa douceur et ses talents d’improvisation, Aïssatou et les détails de sa vie privée, Apolline et son élocution sans pareille, ou encore les malaises de Bling, ce tableau du stand-up à la française est réjouissant. On rit, on pleure, et on se régale. On regrette cependant le fait que Netflix n’ait pas souhaité poursuivre l’aventure avec une deuxième saison.

3 OVNIs, saison 2

Absurde, mais toujours aussi crédible, la création de Canal sur le monde perché des objets volants non identifiés et les obsessions suscitées est juste drôle, rafraîchissante et singulière. La deuxième partie des aventures du loseur attachant et brillant Didier Mathure fait toujours autant d’effet.

4 Family Business, saison 3

Toujours plus loin, toujours plus poussée, toujours plus barrée. Pour leurs adieux, les Hazan ont poussé la barre le plus loin possible. Si on sent qu’on a atteint les limites de la série, elle n’en reste pas moins divertissante. Le ballet entre Jonathan Cohen, Gérard Darmon, Julia Piaton et Liliane Rovère fonctionne toujours autant, et c’est quand même mieux de se dire au revoir de la sorte. Shalom.

5 HPI, saison 2

Audrey Fleurot est une magicienne. Si l’intrigue d’HPI est vue, revue, re-revue – des enquêtes policières résolues sans difficulté par un quotient intellectuel supérieur dans le style Sherlock Holmes –, l’actrice française (Morgane Alvaro dans la série) parvient tout de même à rafraîchir le concept. Et ce, durant deux saisons. Une bonne humeur, légèreté et un dynamisme certain pour ce retour sur les écrans. C’est fort.

6 Parallèles, saison 1

Difficile de ne pas faire la comparaison. Cette série SF où quatre adolescents vivant à la montagne font face à des événements surnaturels a tout d’un Stranger Things à la française. Jeux d’acteurs convaincants, esthétique rurale et sombre, suspense haletant, intrigue bien ficelée quoique parfois farfelue, Parallèles est une des séries les plus osées de l’année.

7 Oussekine, saison 1

Fidèle à la réalité, précise, dotée d’un casting cinq étoiles et esthétiquement réussie, cette minisérie retrace l’histoire vraie de Malik Oussekine, étudiant de 22 ans, et surtout de sa mort en 1986 des mains de policiers. Elle revient également sur le procès et se place du côté de la famille de la victime. Bref, un devoir de mémoire et une série nécessaire.

8 Les 7 vies de Léa, saison 1

Aucun doute pour cette adaptation du roman Les 7 Vies de Léo Belami : c’est beau. Dans les gorges du Verdon, merveille du sud de la France, Léa, 17 ans, se réveille dans le passé et dans un autre corps que le sien, à sept reprises, en sept épisodes, pour enquêter sur la mort mystérieuse d’Ismaël. Si les relations entre acteurs ne sonnent pas toujours très justes, on se laisse bercer par une photographie somptueuse et un labyrinthe franchement déroutant.

9 Une si longue nuit, saison 1

Ce remake de Criminal Justice, série britannique à succès, plus connue après son adaptation aux États-Unis sous le titre de The Night Of, est globalement une réussite. Globalement, car, malgré de nombreuses thématiques abordées et dont on perd le fil, elle réussit tout de même à faire raidir la colonne vertébrale des spectateurs. On y suit la chute de Sami, étudiant de 20 ans, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, qui se retrouve confronté aux rouages kafkaïens de la justice, de la prison et de la société française. Troublant dans le bon sens du terme, donc.

10 Totems, saison 1

Pour tous ceux qui s’attendaient à une série digne du Bureau des Légendes ou de The Americans, la déception a pu être au rendez-vous : rien de nouveau sous le soleil. En revanche, la série d’espionnage française, située en pleine Guerre Froide et crise des missiles cubains, a d’autres arguments à faire valoir. Bien cadrée, intime, plus centrée sur la vie privée et intime de ses personnages tourmentés par leurs sentiments contradictoires… Elle donne envie d’en savoir plus. La saison 2 est attendue au tournant.

À lire aussi

Article rédigé par
Ugo Bocchi
Ugo Bocchi
Journaliste