Actu

Apple veut devenir un acteur majeur dans le secteur de la santé

23 juillet 2022
Par Johanna Godet
L'Apple Watch Series 7 lancée en 2021.
L'Apple Watch Series 7 lancée en 2021. ©Apple

Le groupe a pour ambition de faire avancer la recherche médicale et d’apporter aux utilisateurs les clés pour une meilleure santé.

Leader sur le marché des montres connectées, la marque à la pomme s’apprête à lancer en septembre sa huitième génération d’Apple Watch, basé sur WatchOS 9.

En huit ans, le groupe a fait du chemin et a contribué à démocratiser les smartwatches. Désormais, la concurrence est forte avec l’entrée progressive sur ce secteur d’autres fabricants de smartphones comme Samsung, Xiaomi, Oppo ou encore Google pour ne citer qu’eux. Pourtant, les ambitions d’Apple ne ternissent pas, comme le confirme un rapport publié par le groupe américain.

La santé des utilisateurs à l’honneur

L'Apple Watch et l'application associée rassemblent plus de 150 données relatives à la santé.
L’Apple Watch et l’application associée rassemblent plus de 150 données relatives à la santé de l’utilisateur.©Apple

Bien entendu, les propriétaires d’Apple Watch sont au cœur de la stratégie du groupe en matière de santé. Comme le précise la firme de Cupertino, l’idée est avant tout de pouvoir « autonomiser les utilisateurs dans leurs parcours de santé personnels« . Pour cela, le groupe de Tim Cook tient à fournir des données fiables et scientifiques. Comme l’indique Jeff Williams, Directeur d’exploitation d’Apple, dans le rapport : « Notre vision pour l’avenir est de continuer à créer une technologie basée sur la science qui fournit aux gens encore plus d’informations et agit comme un gardien intelligent de leur santé « .

À ses débuts, l’Apple Watch se targuait d’ailleurs d’intervenir parfois en amont de la médecine conventionnelle en alertant le porteur d’une arythmie ou d’une éventuelle fibrillation cardiaque.

Des innovations au compte-gouttes

Avec WatchOS 9, la future Apple Watch Series 8 proposera un accompagnement dans la prise de médicaments.
Avec WatchOS 9, la future Apple Watch Series 8 proposera un accompagnement dans la prise de médicaments.©Apple

L’Apple Watch profite d’une reconnaissance par plusieurs organisations officielles de santé et notamment Outre-Atlantique. Pour ce faire, le constructeur a toujours préféré retarder la sortie d’une technologie qui ne serait pas au point plutôt que de la lancer telle qu’elle. C’est particulièrement le cas de la mesure de la glycémie et de la tension artérielle, qui auraient dû arriver sur l’Apple Watch Series 8. Pourtant, selon les dernières rumeurs publiées par Mark Gurman de Bloomberg et par l’analyste de TF International Securities Ming-Chi Kuo, ce modèle en sera dépourvu car encore faillible.

Pour l’avenir, le groupe veut être en mesure d’apporter un « emplacement central et sécurisé pour stocker et afficher les données de santé« , offrir des fonctionnalités avancées, mais surtout qui « aident les utilisateurs à améliorer leur santé et leur forme physique au quotidien« . Enfin, il veut alimenter des applications tierces innovantes.

S’il est encore trop tôt pour connaître les ambitions technologiques précises d’Apple pour ses montres connectées, certaines avancées devant être intégrées à l’Apple Watch Series 8 sont déjà connues. Parmi elles figurent la gestion des médicaments et un suivi plus approfondi du sommeil.

La recherche comme second axe stratégique

Pour concevoir ses dispositifs, le constructeur californien s’est toujours associé à des chercheurs et divers professionnels de santé. À l’avenir, il entend aller encore plus loin et avec les données recueillies par ses smartwatches, il espère pouvoir contribuer plus largement à la recherche médicale. En effet, les utilisateurs peuvent opter pour un partage anonyme et sécurisé de leurs données de santé à Apple.

À présent, rendez-vous en septembre pour découvrir toutes les nouveautés que réserve le groupe avec sa nouvelle montre connectée.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin