Actu

Les eShop Wii U et 3DS seront débranchés début 2023

20 juillet 2022
Par Pierre Crochart
Les jeux Nintendo 3DS ne pourront plus être achetés en dématérialisé
Les jeux Nintendo 3DS ne pourront plus être achetés en dématérialisé ©Lutsenko_Oleksandr / Shutterstock

Nintendo clarifie le calendrier de la fin de service des eShop de ses anciennes consoles. Après l’échéance, il ne sera plus possible d’y effectuer des achats.

Les magasins de jeux dématérialisés de la Nintendo 3DS et de la Wii U auront juste le temps de passer le prochain hiver. Nintendo vient de mettre en ligne une page détaillant les prochaines étapes de la mise hors service de ces eShop.

Un débranchement en deux étapes

Comme l’explique le tweet ci-dessus, la fin de service des eShop Wii U et 3DS se fera de façon progressive jusqu’au 27 mars 2023. Date à laquelle ces magasins numériques ne seront plus accessibles.

D’abord, les joueuses et joueurs possédant ces machines ne pourront plus approvisionner leur compte à partir du 29 août prochain. « Il sera toutefois possible d’enregistrer des codes de téléchargement jusqu’à fin mars 2023 », précise Nintendo.

L’entreprise invite par ailleurs les personnes concernées à fusionner leur identifiant Nintendo Network (utilisé sur Wii U et 3DS) avec leur éventuel compte Nintendo (utilisé sur la Switch) pour pouvoir utiliser leur solde sur la plateforme de leur choix.

Du reste, la firme nippone déclare qu’il sera toujours possible de télécharger du contenu déjà acquis ou des mises à jour après mars 2023. « Après mars 2023 et pour quelque temps, il sera encore possible de retélécharger des jeux et du contenu téléchargeable, recevoir des mises à jour de logiciels et d’utiliser des fonctionnalités de jeu en ligne sur les consoles Wii U et Nintendo 3DS. »

Fire Emblem Fates disparaît

Sans préciser de raison, Nintendo annonce par la même que le jeu Fire Emblem Fates, sorti sur 3DS en 2016, sera retiré de la vente le 28 février 2023. Soit un mois avant la fermeture définitive des eShop 3DS et Wii U.

Les contenus additionnels du titre resteront quant à eux sur le marché jusqu’au 27 mars 2023. Aussi la fiche du jeu précise : « Nous conseillons aux possesseurs d’une version européenne et téléchargeable de Fire Emblem Fates de s’assurer de terminer le chapitre 6 et de télécharger les données de jeu de la voie qu’ils souhaitent suivre avant le 27 mars 2023. Les joueurs souhaitant également acheter des voies additionnelles sont invités à le faire avant la fin du mois de mars 2023. »

Fire Emblem Fates fiche eshop
La fiche du jeu de Fire Emblem Fates met en garde d’éventuels acheteurs©Capture d'écran / Fnac.com

Lancée en 2011, la Nintendo 3DS s’est écoulée à quelque 75 millions d’exemplaires. La Wii U n’a quant à elle pas rencontré le succès escompté par Nintendo, n’atteignant même pas les 14 millions d’acquéreurs entre 2012 et 2019. Disponible depuis 2017, la Switch est désormais la troisième console Nintendo la plus vendue au monde — et ce malgré la pénurie de composants. Avec plus de 102 millions d’unités vendues, elle est bien partie pour dépasser la Game Boy (118,7 millions) mais reste loin de la Nintendo DS (154 millions).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin