Actu

Les Prix du livre des Rencontres d’Arles 2022 ont annoncé leurs lauréats

06 juillet 2022
Par Apolline Coëffet
Les Prix du livre des Rencontres d’Arles 2022 ont annoncé leurs lauréats
©Rafał Milach

Ce mardi 5 juillet, un jury composé de professionnels de la photographie a dévoilé les trois lauréats des Prix du livre 2022.

Si les Rencontres d’Arles célèbrent chaque année le 8e art, l’édition photographique n’est pas en reste. Instigués lors de la création du festival, les Prix du livre s’attachent à récompenser les auteurs qui font preuve de créativité. Acteurs majeurs de leur diffusion, ils témoignent ainsi de leur soutien. Depuis 2015, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature – à l’origine d’un prix du même nom – s’engage également aux côtés de la manifestation. Au cours de l’évènement, un jury de professionnels de l’image s’est rassemblé au Théâtre Antique de la ville pour décerner les différents Prix.

Pour cette édition 2022, Smith, Lucien Raphmaj & Diplomates remportent ainsi le Prix Photo-Texte pour Desidera Nuncia, et Maxence Rifflet la mention spéciale pour Nos Prisons. Robert Slifkin obtient le Prix du Livre Historique pour Quitting your day job: chauncey hare’s photographic work tandis que Aenne Biermann décroche une mention pour Up Close and Personal. Enfin, Rafał Milach est le lauréat du Prix du Livre d’auteur, en partenariat avec la Fnac.

Un esprit d’intervention, d’aide et de solidarité

Dans Strike, Strajk, le photographe polonais a collaboré avec plusieurs artistes et écrivains. L’ouvrage consigne des clichés de manifestations qui ont eu lieu sur sa terre natale depuis le 22 octobre 2020 à la manière d’archives. Le besoin de protester et de s’affirmer fut tel que les rassemblements se sont poursuivis par-delà les mois, sans jamais s’atténuer. Parmi mes sujets de discorde, la réglementation de l’avortement, l’urgence du changement climatique, la politisation de la justice et les droits LGBTQIA+.

L’ouvrage cristallise ainsi l’esprit d’intervention, d’aide et de solidarité qui se répand en Pologne, pays aux mesures conservatrices. Une partie des bénéfices des ventes sera donnée à des organisations qui œuvrent pour le droit des femmes.

Strike, Strajk, de Rafał Milach (Jednostka Gallery).

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin