Actu

Disney+ enregistre le pire lancement d’une série du MCU avec Miss Marvel

22 juin 2022
Par Agathe Renac
Disney+ enregistre le pire lancement d’une série du MCU avec Miss Marvel
©Disney+

Malgré des mois de teasing et des premières critiques très positives, Kamala Khan ne parvient pas à séduire les abonnés de la plateforme.

Du vent de fraîcheur à la douche froide. Septième série du MCU sortie sur Disney+, Miss Marvel devait révolutionner le genre avec son ambiance pop et adolescente. La nouvelle création de la plateforme aux grandes oreilles s’intéresse aux aventures de Kamala Khan, une jeune pakistano-américaine fan de super-héros. Sa vie change du jour au lendemain quand elle découvre ses super-pouvoirs et rejoint la grande famille héroïque.

L’adolescente n’est pas la seule à admirer ces personnages. Chaque année, ils vendent du rêve à des millions de spectateurs. Depuis 2008 et le lancement du premier film Iron Man, le MCU a récolté 25 milliards de recettes. L’an dernier, la Maison des Idées représentait même 30% du box-office américain. Diffusée depuis le 8 juin sur Disney+, Miss Marvel casse cependant la tendance en réalisant le pire démarrage du MCU sur la plateforme.

775 000 visionnages en cinq jours

Samba TV a fait le décompte : aux États-Unis, le premier épisode a comptabilisé 775 000 visionnages dans les cinq premiers jours qui ont suivi sa diffusion. Miss Marvel bat ainsi le record du plus faible démarrage, qui était jusqu’à présent détenu par Hawkeye (1,5 millions de téléspectateurs). Un résultat d’autant plus décevant quand on le compare aux chiffres enregistrés par Loki (2,5 millions), Falcon et le Soldat de l’hiver (1,8 million) ou encore WandaVision (1,6 million). Mais comment expliquer ce flop ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes avancent leurs théories : ambiance trop enfantine, identité visuelle trop différente des autres productions, volonté d’inclusion mal reçue… Autre facteur : la visibilité de Ms Marvel. La super-héroïne est apparue pour la première fois en 1977 dans l’univers des comics mais elle reste méconnue. À l’inverse, des personnages comme Loki ou Clint Barton étaient déjà bien connus des fans du MCU avant le lancement de leur propre série. Contrairement aux autres productions Marvel ou à Moon Knight qui pouvait compter sur la présence d’Oscar Isaac et Ethan Hawke, le casting de Miss Marvel n’affiche pas de grandes stars d’Hollywood.

Des critiques dithyrambiques

Néanmoins, le bilan n’est pas complètement négatif. En effet, le show a réussi à attirer la génération Z. Samba TV affirme que la série a réalisé le plus gros démarrage pour un public âgé entre 20 et 24 ans. Elle a aussi réussi à toucher un public plus diversifié : les spectateurs noirs, hispaniques et asiatiques ont été plus nombreux à regarder Miss Marvel que toutes les autres sagas de la plateforme.

Les premiers épisodes ont aussi été salués par la critique. Les retours sont très positifs et saluent la performance d’Iman Vellani, qui signe ici son premier rôle dans une série. Le show a d’ailleurs reçu la meilleure note des séries du MCU sur Rotten Tomatoes. Le final de la première saison étant prévu le 13 juillet sur Disney+, l’audience des prochains épisodes peut encore s’envoler, et pourquoi pas provoquer la surprise.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin