Actu

Les enceintes connectées seront plus populaires que les tablettes d’ici 2021

16 avril 2019
Par Thomas Estimbre
Les enceintes connectées seront plus populaires que les tablettes d'ici 2021

Les enceintes connectées connaissent une forte croissance et leur nombre va quasiment doubler en 2019. Une progression importante qui devrait permettre aux enceintes « intelligentes » de dépasser les tablettes d’ici 2021.

Les enceintes connectées sont toujours accueillies avec une certaine réticence. Certains se demandent s’il faut avoir peur de ces nouveaux objets intelligents particulièrement à l’écoute tandis que d’autres dénoncent la fin des conversations privées. Ces réserves et critiques n’empêchent pourtant pas les smart speakers de se frayer une place dans de plus en plus de foyers et ce nombre devrait exploser en 2019. Selon Canalys, ces enceintes vont continuer d’envahir le marché et leur nombre va quasiment doubler d’ici la fin de l’année, passant d’un parc installé de 114 millions fin 2018 à 207,9 millions en 2019, soit une croissance de 82,4 %. En juillet dernier, nous rapportions une étude de ce même cabinet qui tablait alors sur un marché à 100 millions d’unités fin 2018 et 225 millions en 2020.

 © Canalys
© Canalys

Le secteur a finalement dépassé les prévisions de Canalys qui confirme que la progression devrait différer selon les pays. Les foyers américains devraient représenter 42,2 % du parc mondial en 2019, confirmant au passage que les États-Unis conservent une longueur d’avance dans ce domaine. Le marché est d’ailleurs actuellement dominé par des géants américains tels que Google ou Amazon. Sans surprise, les marchés de l’Asie de l’Est, en particulier la Chine, vont se distinguer et offrent des possibilités de croissance importante « en raison du nombre élevé de ménages de classe moyenne et d’une population active prête à adopter les nouvelles technologies ». La Chine devrait ainsi connaître une croissance de 166 % et la base installée d’enceintes connectées devrait atteindre 59,9 millions d’unités d’ici la fin de 2019, mais cela ne devrait pas profiter aux GAFAM. En effet, Canalys indique que Google et Amazon ne sont pas présents sur le marché chinois. On attend également une forte progression en Corée du Sud.

Les « écrans intelligents », nouveaux rivaux des tablettes ?

Ces fortes progressions, qui vont aussi concerner l’Europe, vont se confirmer dans les années à venir. En conservant ce rythme, les enceintes connectées devraient dépasser les tablettes d’ici 2021, soit un peu moins de deux ans. À contrario, le marché des tablettes est en baisse depuis plusieurs années et l’enceinte intelligente risque d’en profiter pour récupérer plusieurs fonctions dédiées aux tablettes. Alors que les haut-parleurs connectés misent aujourd’hui sur l’audio (HomePod, Google Home), de plus en plus de modèles n’hésitent pas à se doter d’un écran, comme les Smart Displays de Lenovo qui viennent d’arriver en France. Facebook a aussi dévoilé des modèles avec écrans en fin d’année dernière. Face à des smartphones équipés d’écrans toujours plus grands et des enceintes qui ajoutent des fonctions vidéo, la situation risque de se compliquer pour la tablette.

 © Canalys
© Canalys
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste