Prise en main

Prise en main du MONDO by Defunc : un look très original pour ce casque abordable

04 juillet 2023
Par Sofian Nouira
Prise en main du MONDO by Defunc : un look très original pour ce casque abordable
©Defunc

Nous avons eu l’occasion de tester le nouveau casque MONDO by Defunc pendant quelques jours. Ce produit audio promet à la fois des performances audio correctes, un design original et un prix raisonnable. Voyons ensemble s’il tient ses promesses.

En résumé

Le MONDO by Defunc est un casque de milieu de gamme qui réussit à se faire remarquer grâce à son design original. Si ses performances audio ne rivalisent logiquement pas avec les meilleurs modèles beaucoup plus onéreux, il délivre tout de même un rendu sonore satisfaisant eu égard à son positionnement. Surtout si vous êtes amateurs de genres musicaux aux basses bien prononcées. Le casque offre un bon équilibre entre design, performance et prix. Il ne révolutionne pas le marché, mais offre une alternative crédible pour ceux qui cherchent un casque de milieu de gamme avec une esthétique unique.

Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que la nouvelle marque MONDO by Defunc lançait un nouveau casque audio. Et pour lui trouver un nom, le fabricant n’a pas été cherché bien loin puisque le produit est, lui aussi, appelé MONDO by Defunc. Nous avons d’ores et déjà eu l’occasion d’essayer ce casque.

Le design et l’ergonomie

La première impression visuelle est généralement importante, et le MONDO ne déçoit pas. Sa conception est à la fois contemporaine, minimaliste et élégante, sans se montrer trop ostentatoire. Les écouteurs transparents ajoutent une touche unique, révélant les composants internes qui produisent le son. Un look atypique, issu de la collaboration entre l’agence de gestion d’artistes Monza, la plateforme de culture de rue Dopest et le constructeur suédois Defunc, ce casque propose une esthétique unique. Des coloris plus traditionnels (noir et gris) sont également disponibles et d’autres variations de couleur sont prévues à l’avenir.

Casque Defunc 1

En matière de construction, le MONDO semble solide et bien conçu. Les matériaux utilisés, bien que principalement du plastique recyclé, dégagent une impression de durabilité. Cela laisse présager une bonne résistance à l’usure quotidienne, ce qui est important pour un tel produit destiné à accompagner son utilisateur partout.

Le fabricant fournit par ailleurs une housse pour le transport. Notez au passage que tous les matériaux de base utilisés à l’intérieur et à l’extérieur du casque proviennent de plastique recyclé. Quant aux coussinets en similicuir, ils assurent de leur côté un port très agréable. D’autant que le casque s’avère vraiment léger avec ses 275 grammes et exerce une pression très légère sur le crâne. Il est possible de l’utiliser des heures durant sans ressentir le moindre inconfort.

Enfin, les contrôles se font par le biais de deux boutons positionnés sur l’écouteur droit. Le premier est un bouton poussoir pour commander le volume. Il suffit juste de le pousser en haut ou en bas. Quant au second bouton tout rond, il permet à la fois d’allumer et éteindre le casque, de décrocher un appel ou de mettre la musique en pause en pressant dessus, mais aussi de changer de chanson en le tournant.

Casque Defunc 2

Le rendu sonore

Nous ne vous donnerons pas ici un avis définitif sur les performances audio de ce casque dans la mesure où il n’est pas encore passé sur les bancs d’essai du Labo Fnac. Néanmoins, après plusieurs heures d’écoute, nous pouvons tout de même vous donner un premier avis empirique.

Le MONDO est doté de doubles haut-parleurs de 40 mm et 10 mm. Sans être au niveau des meilleurs du genre – qui sont tout de même facturés près du double -, ce casque offre un rendu sonore des plus corrects. Surtout pour les amateurs de basses. Les médiums manquent un peu de peps et les aigus de netteté, mais l’ensemble reste très acceptable et offre un son convenable pour un usage quotidien.

Casque Defunc 3

L’autonomie et les autres caractéristiques

La durée de vie de la batterie est un autre facteur à prendre en compte. Le MONDO offre jusqu’à 45 heures d’écoute active, ce qui est suffisant pour plusieurs heures d’écoute sans recharge. À tel point que nous n’avons pas réussi à venir à bout d’une seule charge alors que nous l’avons utilisé presque en continu pendant trois journées de travail bien remplies.

La connectivité sans fil est assurée par le Bluetooth 5.2. L’appareil s’avère également compatible avec la technologie aptX HD, uniquement sur les smartphones Android compatibles eux-mêmes avec cette techno. Les conversations sont quant à elles captées par deux microphones ENC qui captent la voix.

Casque Defunc 4

Le casque MONDO by Defunc est aussi disponible en noir et en beige.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Sélection de produits