Décryptage

Le rodage en Hifi : qu’est-ce que c’est et comment le réussir ?

21 juin 2023
Par Jean-Philippe Burgos
Le rodage en Hifi : qu'est-ce que c'est et comment le réussir ?
©dr

Le rodage en Hifi, ça existe ! Il s’agit d’une notion qui peut paraitre assez technique mais qui, par expérience, est très importante de le domaine de l’écoute haute fidélité. Cela concerne principalement les hauts parleurs mais pas seulement.

Mais c’est quoi au juste, le rodage Hifi ?

Si la notion de rodage est très connue dans le domaine de la mécanique, notamment pour les motos, elle l’est beaucoup moins en matière de performances sonores. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel, encore plus pour les appareils haute fidélité. Il s’agit tout simplement du temps nécessaire au fonctionnement optimal d’un produit technique.

Du côté des chaînes et micro-chaînes Hifi, il est très rare (voire quasi impossible) qu’une enceinte puisse reproduire l’ensemble des fréquences qu’elle est censée savoir diffuser dès sa sortie d’emballage. La rigidité de ses matériaux (notamment le spider ou même la membrane côté caisson de basse) n’est pas encore suffisante pour produire les sons graves nécessaires à une bonne amplitude d’écoute. Ce n’est qu’après plusieurs dizaines d’heures d’utilisation que vous profiterez de la performance souhaitée lors de votre achat.

Pour les casques, les éléments importants sont les transducteurs ou les petits haut-parleurs intégrés. Ces éléments mécaniques reposent sur un système de suspension, ils ont eux aussi une certaine rigidité quand ils sont neufs et ont besoin d’un certain temps pour s’assouplir et ainsi de délivrer la meilleure qualité et précision sonore.

découpe haut parleur

Nos recommandations pour un rodage efficace

Je recommande une cinquantaine d’heures d’écoute, pour atteindre leur plein potentiel. Il existe même des CD et des vidéos Youtube permettant d’accélérer le processus pour faire tourner votre matériel en continu sur différentes variantes sonores.

Cependant le plus simple est l’exemple suivant : branchez le casque sur un lecteur et faites tourner une playlist variée à des niveaux variables, d’abord une vingtaine d’heures en commençant avec peu de basses à faible volume pour finir par des sons plus variés et riches en basses.

rodage hifi

Voici un extrait de ce que recommande Focal, marque française reconnue en matière de qualité audio et de solutions Hifi :

  • Pour accélérer le rodage, il est conseillé de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures durant lesquelles le son va beaucoup changer.
  • Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore.
  • Tout au long de cette vingtaine d’heures de rodage, montez régulièrement le volume en changeant de style de musique.
  • L’écoute de vos enceintes à volume normal continuera ensuite de roder vos enceintes et de les bonifier. Il n’est pas rare qu’un système continue à s’améliorer au delà des 50 heures minimales de rodage.
  • Une fois les caractéristiques de l’enceinte acoustique totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos enceintes.

Une fois la période de rodage passée, on constate immédiatement à l’oreille une amélioration sensible de la précision dans l’ensemble du spectre, des fréquences graves plus précises, des aigües plus détaillés, bref une expérience musicale vraiment plus agréable.

À lire aussi

Article rédigé par
Jean-Philippe Burgos
Jean-Philippe Burgos
Vendeur son à Fnac Forum
Sélection de produits