Décryptage

Comment régler simplement sa platine vinyle ?

31 janvier 2024
Par Jean-Philippe Burgos
Comment régler simplement sa platine vinyle ?
©L'Eclaireur Fnac

Vous venez d’acquérir une platine vinyle et vous vous demandez comment la régler ? Découvrez quelques conseils très simples pour un bon réglage de base afin de savourer votre écoute selon vos goûts.

Votre platine vinyle est constituée d’un système d’entraînement (à courroie ou directe), d’un plateau large (30 cm) et d’un bras qui permet à la tête de lecture de lire votre vinyle. Certaines platines « entrée de gamme » n’ont pas de contrepoids mobile et dans ce cas, pas de question à se poser, le bras n’a pas besoin de réglage, mais il sera impossible de changer la cellule et le diamant sera toujours le même. Dans ce cas, impossible de faire évoluer sa platine !

Les réglages de base

Dans les autres cas, le bras dispose d’un élément appelé contrepoids réglable qui va permettre de bien appliquer la force d’appui du diamant. Pour toutes ces platines, le réglage est nécessaire et garantira la qualité d’écoute. Il est primordial de bien régler la force d’appui car une force trop importante, c’est l’écrasement du diamant, une mauvaise qualité de son et la détérioration de celui-ci.

Si au contraire la force est trop faible, alors le diamant risque de glisser, de sauter et de rayer le disque. En moyenne la durée de vie d’un diamant correctement utilisé est de 700 heures d’écoute, au-delà la qualité va commencer à diminuer.  Si par contre le réglage n’est pas conforme , il peux être endommagé très rapidement et devenir inutilisable.

399€
449€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Voici les détails sur une Audio-Technica LP5X :

Zone platine vinyle

Voici comment le régler simplement :

  • Tout d’abord, régler le contrepoids de manière à ce que le bras soit en équilibre flottant, en vissant ou dévissant, vous devriez atteindre cette position d’équilibre.
  • Verrouillez le bras sur le repose bras
  • Etalonnez le contrepoids en tournant uniquement la bague chiffrées en alignant le chiffre ZERO sur le trait blanc.
  • Appliquez alors le poids nécessaire en tournant le contrepoids intégralement dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Compléter alors par le réglage antiskating en mettant la même valeur de la force d’appui.

Pourquoi régler l’anti-skating ?

Le réglage de l’anti-skating permet d’optimiser le parcours du diamant sur le sillon du vinyle et d’éviter les pressions intérieures et extérieures sur celui-ci. Cela permet de préserver le vinyle et d’avoir un meilleur son.

A noter que tout changement de tête de lecture et donc de cellule necessitera un nouveau réglage. La force d’appui recommandée pour chaque modèle est indiquée par le constructeur de la cellule.

Platine vinyle illustration

Par exemple pour l’Audio-technica ATN3600L (équipant les platines Marley, Teac TN180…), la valeur est entre 2,5 à 3,5 g. Pour la cellule ATVM95E, Audio-technica recommande 2 g. Enfin, pour la cellule Ortofon OM5E, le fabricant recommande 1,75 g et pour la 2M Red ou Blue, 1,8 g.

Voilà, vous avez désormais une bonne base pour une écoute de qualité. Il y a d’autres réglages étendus possibles qui dépendent des modèles de platines, mais il s’agit de conseils à venir, soyez patients… Allez, bonne musique et à bientôt en magasin ou sur Fnac.com !

À lire aussi

Article rédigé par
Jean-Philippe Burgos
Jean-Philippe Burgos
Vendeur son à Fnac Forum
Sélection de produits