Décryptage

Apple AirPods : comment retrouver et vérifier le numéro de série

17 février 2023
Par Yasmina
Apple AirPods : comment retrouver et vérifier le numéro de série
©dr

Paraissant anecdotique de prime abord, le numéro de série de vos AirPods est, en réalité, une information particulièrement cruciale. Pour votre assurance, l’authenticité, ou encore la preuve de propriété, le numéro de série revêt de nombreux intérêts. Mais alors, comment retrouver et vérifier le numéro de série de vos AirPods ?

C’est quoi, un numéro de série pour ses AirPods ?

Que ce soit pour faire fonctionner votre assurance (externe ou AppleCare), la garantie du produit, vérifier leur authenticité ou encore prouver que vous êtes bien le propriétaire de vos AirPods, le numéro de série est un élément indispensable à avoir en sa possession lorsque vous faites l’acquisition de ces précieux écouteurs Apple.

Cela vous permet aussi de vérifier si celui-ci correspond à une plage concernée par un rappel (même s’il n’y a pas de rappels AirPods connus à ce jour). Nous allons vous aider à trouver le numéro de série de vos AirPods, même si, il faut l’avouer, cette information n’est pas si facile à trouver ! Car oui, comme n’importe quel produit high-tech soumis à une garantie, les AirPods disposent eux aussi de leur propre numéro de série.

airpods-pro-2e-gen

C’est quoi le numéro de série ? 

Le numéro de série des AirPods est un identifiant unique qui les relie à une garantie. Cependant, il est important de noter qu’une paire d’AirPods n’a qu’un seul numéro de série, et que chaque AirPod, gauche et droit, ne bénéficie pas deson propre numéro de série. Enfin, il est bon de savoir que le numéro de série du produit vous permet de vérifier que le produit n’est pas une contrefaçon. En effet, certains revendeurs peu scrupuleux profitent du succès d’Apple pour abuser de la confiance des consommateurs.

Trouver son numéro de série avec le produit physique : boîtier, écouteurs et emballages

Sur l’emballage

Plusieurs moyens sont possibles pour trouver son numéro de série depuis le produit physique. Le premier élément à observer, c’est l’emballage. Si vous achetez le produit neuf, le blister indique le numéro de série directement sur sa partie arrière. Si jamais vous choisissez d’acquérir un modèle reconditionné et/ou d’occasion, vous pouvez aussi vérifier l’information sur la boîte du produit. Que vous ayez des AirPods Pro, ou des AirPods classiques, vous trouverez l’information sur la quatrième de couverture de la boîte (dos de la boîte). Vous verrez alors un petit code-barres ainsi qu’une série de numéros, en bas à droite.

Sur le boitier

Si vous ne trouvez plus votre boîte : pas de panique ! Vous pouvez aussi retrouver le numéro de série directement sur le produit en lui-même. En observant bien, vous découvrirez que le numéro de série est inscrit en petits caractères à l’intérieur du boîtier de charge. Quel que soit le modèle d’AirPods (Pro ou classique), le numéro est situé au niveau de la partie supérieure (lorsque vous ouvrez le boîtier, au centre).

Sur le produit

Pour les AirPods Max, ce dernier point est légèrement différent : si vous ne disposez plus de la boîte, vous trouverez facilement le numéro de série, une fois de plus inscrit en petits caractères, en retirant le coussinet magnétique de la partie gauche du casque. Vous verrez alors le numéro inscrit en vertical.

 Casque Apple Airpods Max

Comment trouver son numéro de série si on n’a pas les AirPods avec soi ?

Vous n’avez ni la boîte, ni les AirPods à côté de vous pour vérifier le numéro de série ? Une fois de plus, ce n’est pas problématique. Si votre appareil a déjà été jumelé à votre appareil Apple, alors la démarche est très simple.

  1. La première solution est d’utiliser iOS ou iPad OS, si jamais vous avez un iPhone ou un iPad. Pour cela, ouvrez l’application Paramètres sur votre smartphone ou votre tablette Apple. Puis, rendez-vous directement dans la partie Bluetooth. Ceci fait, appuyez sur le bouton d’information (« (i) ») à côté du nom de vos AirPods qui apparaissent sur votre liste des appareils reliés par Bluetooth. Désormais, il ne vous reste plus qu’à observer le numéro de série répertorié : le tour est joué !
  2. Vous n’avez pas d’iPhone ou d’iPad ? Si vous avez un iMac, alors la démarche est quasiment identique, sauf qu’il faudra cette fois-ci naviguer par MacOS. Rendez-vous directement dans les Paramètres de votre interface iMac (le logo d’engrenages situé dans la barre d’outils de l’ordinateur). La démarche est ensuite peu ou prou identique à celle de l’interface iOS ou iPad OS. Autrement dit, allez dans la catégorie « Bluetooth » de MacOS, puis cliquez sur le bouton « (i) » à côté du nom de vos AirPods présent dans la liste de vos appareils connectés. Une fois de plus, vous trouverez tout de suite l’indication du numéro de série.

Attention cependant : ces solutions ne fonctionnent que si vos AirPods ont déjà été appareillés sur votre écosystème Apple. Vous ne pouvez pas avoir accès à cette solution que si vos AirPods ont déjà été utilisés pour vos appareils, comme l’iPhone, l’iPad et l’iMac.

 Apple_AirPods-3rd-gen_spatial-audio_10182021

Où et comment vérifier l’authenticité des AirPods par le numéro de série ?

Si vous achetez des AirPods à un particulier, vous devez toujours être prudent ! Le premier indice d’une potentielle arnaque est souvent un prix trop beau pour être vrai : un prix trop en deçà des prix du marché est souvent très suspect. Avant tout achat, demandez le numéro de série des AirPods au vendeur. Rendez-vous ensuite directement sur le site d’Apple pour vérifier que le numéro de série est référencé chez la marque. Néanmoins, il faudra vérifier que le numéro de série est identique sur la boîte et le blister.

Prudence est mère de sûreté : alors, au moment de l’échange physique, revérifiez le numéro qui est indiqué sur la boîte, toujours sur le site d’Apple. Si le produit est d’occasion et/ou reconditionné, vérifiez également le boîtier et vérifiez qu’il est identique à celui de la boîte. Certains vendeurs peu scrupuleux peuvent utiliser la vraie boîte d’Apple et mettre une contrefaçon à l’intérieur. Si le boîtier des AirPods ne contient pas de numéro de série, ou si le numéro de série du boîtier des AirPods est différent de celui de la boîte : méfiez-vous, il y a de fortes probabilités pour que ce soit une arnaque !

La meilleure méthode pour vous préserver reste d’acheter des AirPods dans des magasins spécialisés, dans un Apple Store, ou dans des magasins de produits high-tech reconditionnés dont la réputation est avérée. Vous aurez ainsi la garantie de l’authenticité des AirPods, mais vous pourrez aussi bénéficier de la garantie du magasin. En achetant chez un particulier, il est important de savoir que la garantie n’est pas prolongée !

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits