Actu

True Wireless Apple AirPods 3 : une mise à jour aux faux airs d’AirPods Pro

19 octobre 2021
Par Christian Ferreol
True Wireless Apple AirPods 3 : une mise à jour aux faux airs d’AirPods Pro
©dr

La troisième itération des écouteurs True Wireless à succès d’Apple se rapproche esthétiquement du modèle haut de gamme AirPods Pro tout en profitant d’améliorations concernant l’ergonomie et les performances. Découverte.

Des AirPods 3 au design revisité

Oubliez la longue tige des précédentes générations d’AirPods, les AirPods 3 adoptent une tige raccourcie qui évoque irrésistiblement leurs ainés AirPods Pro. Toujours proposés en coloris blanc, ils conservent en revanche le format bouton des AirPods 2 et ne reprennent pas le système d’embouts de la version Pro.

Apple affirme avoir créé un « design avec forme ajustée » pour un meilleur confort. Tout a été fait pour qu’ils se positionnent au mieux dans le creux de l’oreille, avec à la clé un port plus agréable mais aussi des performances audio optimisées.

AirPods3_6

Autre nouveauté, les AirPods 3 disposent maintenant d’un capteur à retour haptique sur les tiges, Comprenez que vous activez les fonctionnalités par pression sur un capteur situé sur la tige. Vous appuyez une fois pour lancer/mettre en pause votre musique ou répondre à un appel, deux fois pour passer au morceau suivant, trois fois pour revenir en arrière, etc.

Le boitier évolue également, pour se rapprocher lui aussi de celui des AirPods Pro avec son format moins haut et plus allongé. Il mesure maintenant 5,44 x 4,64 x 2,14 cm pour un poids de 37,91 g. Le boitier est compatible charge rapide. Chaque écouteur pèse 4,28 petits grammes et mesure 3,08 cm de hauteur pour 1,82 cm de largeur.

AirPods3_5

Point notable, les AirPods 3, tout comme leur boitier d’ailleurs, répondent à la norme IPX4, ce qui signifie qu’ils sont résistants à la transpiration et à l’eau (attention ils ne sont cependant pas étanches).

Des écouteurs True Wireless encore optimisés

Les AirPods 3 bénéficient des avantages de la fameuse puce H1 d’Apple, qui apporte notamment une interaction simplifiée et une connexion ultra rapide avec les produits de la marque. Vous placez vos AirPods près de votre iPad ou de votre iPhone puis vous appuyez sur « Connexion » et c’est fait ! Vous basculez tout aussi simplement d’un appareil Apple à l’autre, et pouvez ainsi répondre à un appel téléphonique sur votre iPhone alors que vous êtes en train d’écouter votre musique sur votre Mac, et cela sans changer d’appareil.

Parmi les grandes nouveautés des AirPods 3, on note l’arrivée du son audio spatial et du suivi dynamique de la tête.

Pour résumer, cette technologie de son audio spatial reproduit une scène sonore en 3 dimensions, un peu à l’image de l’acoustique d’une salle de cinéma. Une bonne façon de profiter au mieux des contenus Dolby Atmos sur Apple Music.

Apple_AirPods-3rd-gen_spatial-audio_10182021

Le suivi dynamique de la tête permet de récréer une scène ultra réaliste qui s’adapte à vos mouvements, vous donnant l’impression d’être réellement au cœur de l’action. Cette fonctionnalité améliore le rendu tant lors d’une écoute musicale que sur une bande son de film ou une conversation FaceTime.

On profite également de la fonction d’égalisation adaptative qui, comme son nom l’indique, adapte le son selon la position des écouteurs dans votre oreille, pour pouvoir profiter en permanence de la meilleure expérience audio possible. Là encore il s’agit d’une fonction héritée des AirPods Pro.

Une autonomie revue à la hausse

L’autonomie est bien entendu un paramètre d’importance voire décisif lors du choix d’une paire d’écouteurs True Wireless. Apple l’a bien compris et améliore encore celle de ses AirPods 3 ; ils proposent maintenant jusqu’à 6h d’autonomie en une charge (4h en conversation) et jusqu’à 30h avec les recharges offertes par le boitier.

Apple_AirPods-3rd-gen_MagSafe-charging_10182021

Les AirPods 3 se mettent en pause quand vous ne les portez pas, grâce à leur capteur de détection de la peau, encore amélioré sur cette version. De plus grâce à la fonction de charge rapide du boitier on récupère 1h de bonne musique en seulement 5 minutes de charge.

Outre la charge sans fil, le boitier se charge aussi par port Lightning, le câble Lightning => USB étant fourni. Notons à ce sujet qu’Apple propose maintenant également ses AirPods Pro avec un boitier MagSafe, avec un tarif restant inchangé. Autre très bon plan : avec l’arrivée de leurs successeurs, les AirPods 2 bénéficient d’une belle baisse de prix et sont actuellement proposés à 149 €.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits