Actu

Apple AirPods Pro 2 : La réduction active de bruit ultime ?

08 septembre 2022
Par Christian Ferreol
Apple AirPods Pro 2 : La réduction active de bruit ultime ?
©dr

Très attendue, la dernière version des écouteurs True Wireless haut de gamme d’Apple est maintenant officielle. Au programme des AirPods Pro 2, une fonction de réduction de bruit encore plus efficace, une autonomie revue à la hausse, un son encore plus qualitatif, et bien d’autres nouveautés.

Un design iconique conservé, des nouveautés bienvenues

Contrairement à de nombreuses rumeurs, il n’y a pas de changement en ce qui concerne le design des Apple AirPods Pro 2, reconnaissables entre tous. La tige et le format semi-intrauriculaires sont donc reconduits. Ils sont livrés avec non pas 3 mais 4 paires d’embouts, une nouvelle taille XS faisant son apparition afin de proposer une adaptation optimale à toutes les morphologies.

Apple-AirPods-Pro-2nd-gen-silicon-ear-tips-220907[1]

Autre nouveauté, le réglage de volume peut maintenant se faire via l’interface tactile des écouteurs ; plus besoin de passer par son smartphone ou par la commande vocale Siri. On peut aussi utiliser cette interface pour gérer sa musique, prendre une communication, et basculer entre le mode Reduction active de bruit et le mode Transparence Adaptative (sur lequel nous reviendrons plus loin).

Apple-AirPods-Pro-2nd-gen-Touch-control-220907[1]

Le nouveau boitier MagSafe, lui, apporte quelques belles surprises ; si le style général ne change pas, il intègre maintenant … un haut-parleur. Cela peut paraitre étonnant de prime abord, mais Apple l’a doté de fonction intéressantes qui justifient parfaitement sa présence.

D’abord, il est possible de le faire sonner si vous ne parvenez pas à remettre la main de sus, via la fonction  » Localiser avec précision « , rendue possible par l’intégration d’une nouvelle puce U1. Une fonction  » Localiser avec détection de proximité  » permet par ailleurs de retrouver ses AirPods Pro 2. Bien pratique pour tous ceux, et je dois reconnaitre que j’en fait partie, qui ont tendance à oublier où ils ont bien pu poser leur boitier et/ou leurs écouteurs après quelques heures d’utilisation. Ce haut-parleur permet aussi d’entendre des indications vocales sur le niveau de charge ou encore sur le statut de la connexion.

Pour ce qui concerne l’aspect pratique, le boitier MagSafe est maintenant doté d’une encoche qui permet d’y glisser une dragonne, pratique pour l’attacher à un sac ou à votre ceinture. Les AirPods Pro 2 comme le boitier MagSafe sont résistants à la transpiration et à l’eau (Norme IPX4). La charge du boitier peut se faire via un chargeur pour Apple Watch ou MagSafe, et il est également compatible charge sans fil Qi.

Apple-AirPods-Pro-2nd-lanyard-loop-lifestyle-220907[1]

Réduction de bruit, communications, autonomie, tout est mieux avec la Puce H2

Apple-AirPods-Pro-2nd-gen-Apple-Watch-charger-220907[1]

Apple a doté ses nouveaux True Wireless d’une nouvelle puce H2 particulièrement performante et polyvalente. Elle offre aux AirPods Pro 2 des améliorations sur tous les critères essentiels :

La réduction active de bruit

On le sait, la réduction active de bruit des AirPods Pro est excellente. C’est même une des principales raisons de leur succès. Avec les AirPods Pro 2, Apple entend aller encore bien plus loin. Exploitant de nouveaux transducteurs, des micros à réduction de bruit, un évent arrière spécialement étudié et des algorithmes optimisés, cette puce H2 apporte, selon la marque, une réduction de active de bruit 2 fois supérieure à celle offerte par les AirPods Pro première génération !

Toujours sur le plan de la réduction de bruit,  un mode Transparence adaptative est proposé. Exploitant la puissance de la nouvelle puce d’Apple, il permet comme son nom l’indique de se reconnecter avec votre environnement tout en réduisant les bruits les plus dérangeants (travaux, sirènes, etc.) grâce à un traitement de réduction de bruit en temps réel (48 000 fois par seconde !).

Communications

Apple à soigneusement étudié le positionnement du micro intérieur dédié afin qu’il puisse, aidé par des algorithmes là encore spécialement optimisés, rendre la voix de l’utilisateur plus naturelle que jamais pour ses interlocuteurs. La marque précise que le bénéfice de ces amélioration se fera sentir aussi bien lors de vos appels téléphonique que pour vos échanges en visio.

L’autonomie

Les AirPods Pro 2 proposent maintenant une autonomie de 6 heures avec fonction réduction de bruit activée, contre 5 heures sur la précédente génération. Avec les cycles de charge proposés par le boitier MagSafe, ce sont pas moins de 30 heures d’écoute qui s’offrent à l’utilisateur.

Apple-AirPods-Pro-2nd-gen-hero-220907[1]

Des AirPods Pro 2 à l’expérience d’écoute personnalisée

On retrouve sur les AirPods Pro 2 le meilleur de la technologie Apple en matière de son.

Pour un rendu optimal, il est possible de « cartographier » la géométrie de la tête de l’utilisateur via la caméra TrueDepth de son iPhone et d’obtenir un son sur mesure avec la technologie maison Audio spatial personnalisé. Le suivi des mouvements de la tête participe aussi à l’excellence de l’expérience sonore.

Apple-AirPods-Pro-2nd-gen-iPhone-14-Pro-2up-Spatial-Audio-220907[1]

Également présent, le réglage automatique du grave, de l’aigu et du medium en fonction de la position des AirPods Pro 2, avec la technologie d’égalisation adaptative.

Une nouvelle amplification ainsi que, nous l’avons vu, de nouveaux transducteurs, apportent une expérience sonore inégalée en conjonction avec la puissance de la puce H2, avec à la clé une bande passante plus large.

Terminons en précisant que les AirPods Pro 2 exploitent le Bluetooth 5.3®, qui apporte notamment une latence réduite, une autonomie supérieure et moins d’interférences.

Les Apple AirPods 2 seront en précommande dès le 09 septembre 2022 au tarif conseillé de 299 €, pour une disponibilité à partir du 23 septembre 2022.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech