Prise en main

Prise en main du Focal Bathys : le premier casque Hifi sans fil tient ses promesses

30 mai 2023
Par Jean-Philippe Burgos
Prise en main du Focal Bathys : le premier casque Hifi sans fil tient ses promesses
©Focal

La marque française Focal avait dévoilé fin 2022 le premier casque sans fil à réduction de bruit active et au son haute-fidélité, le Bathys. Une prouesse technologique très attendue qui a vite confirmé tout le bien qu’on en attendait. Notre spécialiste du son Jean-Philippe, vendeur à la Fnac du Forum des Halles, a eu l’occasion de le prendre en main pour nous donner son avis.

Dans la bulle acoustique à la Fnac Forum, nous présentons une sélection de casque Hi-Fi filaire des marques Meze, Grado, Denon, Audio-Technica, Sennheiser et Focal dans des conditions d’écoute idéales. Cette large gamme qui convient à tous les budgets : à partir de 199 euros, jusqu’à 4 990 euros.

BATHYS_Case_Ouv

En fin d’année 2022, le tout nouveau casque du fabricant français Focal, le Bathys, a rejoint cette sélection avec des atouts uniques et prometteurs. Situé dans une gamme de prix intermédiaire pour un casque haute-fidelité, le Bathys s’adresse à qui dispose déjà d’une installation de grande qualité à domicile et qui souhaite retrouver la meilleure expérience possible en version nomade et absolument sans compromis.

Dernières technologies hifi en liberté

En effet, ce casque hérite des dernières technologies développées par le fabricant français sur les modèles hauts de gamme comme les modeles Celestee, Clear ou encore Radiance. Après plus de 3 ans de R&D, à la grande surprise de tous, il nous propose aujourd’hui un modèle nomade.

Une qualité audio hifi grace aux transducteurs à dome M en Alminium/Magnesium de 40 mm, avec une réduction de bruit active (ANC), le Bluetooth® 5.1 aptX haute qualité et en prime un convertisseur DAC 24/192 embarqué.

Imaginez la qualité d’un casque Hi-Fi haut de gamme mais avec les avantages du sans fil, une autonomie de 30 heures, une charge rapide (15 minutes pour 4 heures d’autonomie) et une réduction de bruit active pour s’isoler des bruits extérieurs. C’est la surprise de Focal avec ce Bathys.

 BATHYS_Illus_F_Noir

Les résultats sont là

Après quelques mois d’utilisation et un bon « rodage »  au sein de la Bulle Acoustique avec de nombreuses expériences d’écoute par nos clients, le constat est là : c’est une franche réussite. Pour l’avoir comparé avec les meilleurs casques sans fil bluetooth disponibles actuellement, le Bathys fourmille de micro-détails qui rendent l’expérience d’écoute réjouissante.

Même visuellement, il est très élégant avec des finitions en cuir d’agneau et en aluminium. Une application Ios et Android, mise à jour régulièrement, permet de personnaliser le rendu avec des réglages d’égalisation EQ, la maitrise de la réduction de bruit active à 2 niveaux ainsi qu’un mode transparent.

A noter la venue dans la dernière version (6.1.3) d’un mode Dynamique qui se rapproche de la fameuse «courbe Harman», modifiant assez finement mais de manière significative la signature sonore. Pour ma part je préfère quand même le mode « Maison », plus fidèle au son des albums que j’écoute habituellement.

Il est également possible de l’utiliser en filaire analogique avec son câble jack 3,5mm asymétrique, pour le brancher sur tout lecteur avec prise jack, ou bien mieux encore avec un DAC externe comme le Mojo2 de Chord Electronic ou le Hi-Fi audio GoBar, par exemple.

BATHYS_Zoom_Logo_02

A Paris ou Bordeaux, venez le tester dans la bulle acoustique

Bref, ce Bathys a tout pour lui, une réussite et un vrai coup de cœur pour les amoureux du son qui veulent garder une qualité Hi-Fi en déplacement. Il s’agit sans conteste d’un vrai complément à une installation résidentielle personnelle de haute qualité.

Si vous le pouvez, je vous invite à venir le tester en magasin, particulièrement dans la bulle acoustique, de les magasins Fnac de Forum à Paris ou Ste Catherine à Bordeaux où mon collègue Joaquin vous accueillera avec plaisir. Vous pourrez le tester avec votre smartphone, en BT et en filaire grâce a son DAC usb-c, votre baladeur audiophile ou bien encore avec un ampli dédié casques comme le naim uniti headphone également présent dans la bulle.

Il vaut mieux quand même privilégier une source de qualité, comme par exemple Qobuz et ses formats Hi-Res, un vrai plaisir (en moyenne : un client sur deux repart avec, lors des écoutes dans la bulle !)

Une remarque cependant pour les utilisateurs d’iphone avec l’usage du mode DAC : le câble adaptateur lightning n’est pas fourni et il faudra se procurer le camera kit d’Apple avec un adaptateur USB-a vers USB-c.

Pour un test détaillé et technique, rendez-vous sur la page de test réalisé par Jean-Charles et Idris du LaboFnac.

À lire aussi

Article rédigé par
Jean-Philippe Burgos
Jean-Philippe Burgos
Vendeur son à Fnac Forum
Sélection de produits