Prise en main

Test de la tablette graphique XPPen Artist 16 Pen Display (2nd Gen)

18 juillet 2022
Par Joseph
Test de la tablette graphique XPPen Artist 16 Pen Display (2nd Gen)
©dr

Amateurs de dessins ou graphistes professionnels, tout le monde y trouve son compte avec la nouvelle tablette de XPPen, l’Artist 16 Pen Display (2nd Gen). Pour ce faire, nous avons testé pour vous, cette tablette graphique qui s’arme de confort et d’ergonomie.

Amateurs de dessins ou graphistes professionnels, tout le monde y trouve son compte avec la nouvelle tablette de XPPen, l’Artist 16 Pen Display (2nd Gen). Nous avons testé pour vous, cette tablette graphique qui s’arme de confort et d’ergonomie. 

Dans l’univers de la tablette graphique, XPPen a su se faire un nom depuis sa création en 2005. Dans une ère ou le numérique remplace le papier, il est plus qu’important d’innover dans le domaine et d’offrir la meilleure solution pour améliorer le quotidien des graphistes, dessinateurs et autres artistes.

Présentation de l’XPPen Artist 16 Pen Display (2nd Gen)

La tablette graphique Artist 16 Pen Display (2nd Gen) de XPPen arbore un design tout à fait conventionnel et se range dans la catégorie des tablettes à écran tactile. Elle dispose d’un écran de 15,4 pouces – soit la zone active – ainsi qu’une barre de commande qui se compose de 10 raccourcis pour une utilisation plus simple et rapide. La tablette graphique dispose également de deux ports USB-C dont un Thunderbolt qui s’utilise pour la transmission de l’image vers un ordinateur et l’autre pour l’alimentation de l’appareil. De même, vous trouverez sur le flanc droit de la tablette graphique deux boutons servant à ajuster le taux de luminosité selon votre besoin.

La tablette graphique présente des dimensions un peu larges avec un poids relativement similaire à celui d’un ordinateur portable traditionnel, ce qui laisse peu de confort si l’on a besoin de l’emporter en dehors de chez soi. Toutefois, ce n’est pour l’instant pas un critère très différenciant pour une tablette graphique même s’il en existe des plus petites et légères. En revanche, nous regrettons tout de même de ne pas bénéficier directement d’un sac de transport dédié pour faciliter le déplacement de la tablette graphique, même s’ils existent sur le marché.

IMG_2244 Grande

En ce qui concerne le contenu du packaging très coloré que nous offre XPPen, nous retrouvons plus que l’essentiel à savoir le stylet qui fonctionne par induction, un chiffon de nettoyage pour l’écran, une prise secteur incluant 3 adapteurs (au cas où vous seriez amené à voyager avec votre tablette graphique), un gant de dessin, 10 pointes de rechanges, un extracteur de pointes ainsi que les câbles de branchement.

IMG_2245 Grande 

Comment se passe l’installation ? 

L’Artist 16 Pen Display (2nd Gen), bien qu’elle possède un écran tactile, ne possède pas de système d’exploitation qui lui est propre et doit donc être reliée à un ordinateur pour fonctionner. Elle possède donc un câble 3-en-1 incluant un connecteur USB-C vers de l’HDMI/USB qu’il sera nécessaire de brancher pour transmettre une image sur l’écran. Veiller donc à avoir le nécessaire sur votre ordinateur à savoir un port HDMI et deux ports USB au moins afin de ne pas être pris de court après l’achat de votre tablette graphique. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous offrir le câble Thunderbolt de XPPen si votre ordinateur est compatible ou bien de vous équiper d’un adapteur permettant l’usage de l’Artist 16 Pen Display (2nd Gen). La première option semble donc la meilleure pour une utilisation complète malgré l’encombrement que porte le branchement des câbles.

2

L’utilisation

Lors de l’utilisation de l’appareil, il est nécessaire de télécharger au préalable le logiciel d’XPPen qui est accessible sur le site internet du fabricant. Veillez bien à choisir le bon pilote, car une version existe pour chaque OS (MacOS et Windows).

Le logiciel vous permettra, comme pour la grande majorité des tablettes graphiques, de paramétrer l’appareil pour une utilisation plus personnalisée, pour le besoin de chaque utilisateur. Il vous est possible de délimiter dans un premier temps la zone de travail de la tablette graphique à travers un calibrage qu’il faut effectuer aux quatre coins de l’écran actif. Le logiciel vous permet également de paramétrer le stylet – à savoir dans un premier temps les deux raccourcis qui figurent sur le flanc de l’objet – et il est également possible de régler la dureté du stylet pour ajuster la pression. Enfin, il vous est possible de personnaliser à souhait les raccourcis qui se situent sur le côté gauche de la tablette graphique en fonction de vos préférences. Bien sûr, il est possible de personnaliser chaque paramètre par rapport au logiciel que vous utilisez. Ce qui est plutôt pratique.

Capture d’écran 2022-07-13 à 16.28.00

Capture d’écran 2022-07-13 à 16.27.54

Capture d’écran 2022-07-13 à 16.27.50

En revanche, les configurations peuvent s’avérer ardues à établir pour la première fois surtout si l’on est novice. Il faudra donc s’armer de patience afin de trouver le paramétrage qui convient. Bien sûr, si vous êtes déjà expérimenté en la matière, cela peut vous sembler plus simple, surtout si vous switchez vos configurations d’une tablette à une autre.

Une tablette pour qui ?

L’utilisation d’une tablette graphique peut s’avérer être une tâche difficile lorsque l’on en utilise une pour la première fois. Et cela est d’autant plus vrai pour les tablettes sans écran qui ne transmettent uniquement que le toucher de l’appareil. En ce qui concerne la XPPen Artist 16 Pen Display (2nd Gen), l’écran qu’elle intègre est un véritable plus pour les débutants qui ne souhaitent pas dessiner à l’aveugle, tout en apportant une plus grande précision. De plus, outre son côté abordable, la tablette graphique reste plutôt simple à maîtriser et il est plus aisé de trouver sa manière de dessiner grâce à elle.

IMG_2246 Grande

coloriageparis1

Conclusion

Les points positifs

– Ecran Full HD

– Stylet à puce X3

– Logiciel de personnalisation 

– Ergonomique

– Raccourcis

– Intuitive

Les points négatifs

– Un peu lourde

– Pas de sac de transport

– Branchement un peu complexe


Pour conclure, la nouvelle tablette de XPPen, l’Artist 16 Pen Display (2nd Gen), est idéale pour les débutants. Comme mentionné plus haut, le fait d’avoir un écran tactile permet aux novices du dessin numérique de se faire la main sur ce genre d’appareil tout en gardant une bonne précision. De plus, rien de compliqué en ce qui concerne l’installation excepté le branchement à trois câbles qui encombre le bureau. Nous pouvons donc la recommander aux débutants, mais aussi bien aux plus expérimentés. Cette tablette graphique conviendra à tous ceux qui recherchent un appareil sans superflu et simple d’utilisation. De plus, elle n’aura pas grand impact pour votre portefeuille puisqu’elle reste relativement accessible.

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com