Décryptage

Comment choisir sa tablette graphique ?

12 juillet 2022
Par Amandine
Comment choisir sa tablette graphique ?
©dr

Graphistes, dessinateurs, animateurs : qu’ils soient amateurs passionnés ou professionnels aguerris, les spécialistes du dessin et du croquis n’ont pas à choisir entre le crayon et le numérique. Les tablettes graphiques permettent en effet de dessiner « sur écran » et enrichissent même l’expérience ! Mais comment choisir la tablette graphique la plus adaptée à votre coup de crayon ?

Une tablette graphique, pour quel usage ?

Par essence, la tablette graphique se destine aux artistes, et en particulier aux « artistes numériques », c’est-à-dire tous ceux qui pratiquent le dessin sur ordinateur, en complément ou à la place des dessins traditionnels. Comme peuvent l’être le choix des pinceaux ou du papier pour le graphisme classique, bien choisir votre tablette graphique est primordial, car il s’agira de votre outil de travail.

La précision du stylet, la résolution de l’écran, la maniabilité de la tablette seront donc autant d’éléments qui détermineront la précision et la fidélité du rendu final par rapport à votre intention de départ.

Tablette Graphique

Les différents types de tablettes graphiques

Sans écran : pour les débutants

C’est le modèle le plus commun : connectée à l’écran de votre ordinateur, elle ressemble, dans l’esprit, au pad d’un ordinateur portable, à ceci près qu’elle présente une très grande surface de dessin. Vous avez donc une large étendue mate sur laquelle tracer vos dessins avec un stylet.

Vos gestes sont retranscrits en direct sur l’écran de l’ordinateur. L’avantage : vous disposez d’une meilleure visibilité que sur du papier, puisque vous n’êtes pas « gêné » par votre main. Votre tracé est en revanche moins précis : c’est pourquoi on conseille ce type de tablettes plutôt aux débutants – d’autant plus que ces modèles sont également moins chers, de manière générale.

Avec écran : pour les professionnels

Les modèles avec écran permettent une plus grande précision, car le geste du stylet sur l’écran imite le tracé du crayon sur le papier. Vous êtes en contact direct avec votre dessin, là où les tablettes sans écran induisent une certaine distance entre vous et votre art.

Ici, la visibilité est en quelque sorte doublée, car vous bénéficiez à la fois de l’écran de votre ordinateur et de celui de la tablette. Ces modèles sont généralement plus chers, car haut de gamme, et c’est donc le choix privilégié des professionnels du graphisme.

Tablettes / PC tactiles : pour les nomades

Une alternative pour les dessinateurs « nomades » : vous pouvez aussi vous équiper d’une tablette tactile, ou d’un ordinateur/tablette « deux-en-un » qui, muni d’un stylet, se change en un véritable carnet de dessin facile à emporter partout, et présenté sous forme d’ordinateur, devient un outil polyvalent pour le travail en mobilité.

La Microsoft Surface Pro 8 brille par sa grande polyvalence entre mode Ordinateur et Tablette. Son autre atout : ses multiples accessoires compatibles (stylet, souris, clavier, Surface Dial).

 Surface Pro 7 avec stylet et Word

Tablettes « scanner » : pour les créations « hybrides »

Ces tablettes d’un autre genre permettent de « numériser » vos dessins sur papier. Et ce, de deux manières différentes : la première, assez classique, consiste à scanner votre dessin comme le ferait un photocopieur, pour le transformer en une image vectorielle intégrable à vos créations numériques.

La seconde, plus complexe, et réservée à certains modèles sophistiqués, permet de superposer une feuille de papier à votre tablette, pour que chaque trait de crayon sur le papier soit retranscrit simultanément sur l’œuvre numérique. Ce genre de tablette facilite donc les ponts entre art physique et art numérique, en vous permettant de créer conjointement sur papier et sur ordinateur, et de passer de l’un à l’autre pour multiplier le champ des possibles.

Comment choisir sa tablette graphique ?


Taille et surface d’écran

Ce n’est pas qu’une simple histoire d’encombrement et de praticité en mode nomade. Plus la surface active est importante, et plus vous pourrez dessiner confortablement ! Ayez en tête de choisir une tablette dont les dimensions sont semblables au format de papier sur lequel vous aimez dessiner le plus souvent (le plus courant étant le format A4). Pour les modèles sans écran, veillez à ce que le ratio longueur/largeur de votre tablette soit comparable avec celui de votre écran d’ordinateur.

Précision du stylet

Le choix du stylet est presque aussi primordial que celui de la tablette graphique. Il doit être assez maniable, pour que vous vous sentiez à l’aise lors de vos différents gestes. Il peut comporter différents boutons qui peuvent servir de raccourcis, bien utiles pour vos travaux numériques. Et surtout, regardez combien de niveaux de pression la tablette peut détecter : plus elle en comporte, plus vous pourrez jouer sur l’épaisseur du trait comme vous le feriez sur du papier – appuyer fort pour un tracé prononcé, effleurer la tablette pour un effet « griffonnage », etc. L’important est de choisir une tablette et un stylet qui ressemblent à votre manière de dessiner.

Compatibilité

Ne négligez pas cet aspect : certaines tablettes sont compatibles uniquement avec les ordinateurs Mac, d’autres uniquement avec Windows. Soyez aussi attentifs à la connectivité : si elle est filaire, veillez à ce que la fiche de branchement soit adaptée à votre ordinateur (USB, par exemple), si elle est sans fil, veillez à ce que votre ordinateur soit compatible avec la technologie employée (Bluetooth, en général).

huion-kamvas-pro-22

Quel budget pour une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques sont disponibles dans différentes gammes de prix, pour autant de publics et d’usages. On trouve :

  • Des modèles d’entrée de gamme compris entre 100 et 200 euros ;
  • Des modèles généralement avec écran compris entre 200 et 400 euros;
  • Des modèles au-dessus de 600 euros à réserver aux utilisateurs plus exigeants et professionnels, comme la XP-Pen Artist 22R Pro.

gaomon-pd1161

Les grandes marques du dessin numérique

Wacom

Acteur de référence sur le marché des tablettes graphiques, Wacom propose des équipements performants et qualitatifs, avec une large gamme de tablettes et de multiples fonctionnalités, pour tous les profils d’artistes, et notamment les professionnels. 

XP-Pen

XP-Pen est un acteur japonais qui se positionne globalement en milieu de gamme, avec un rapport qualité/prix satisfaisant pour les artistes souhaitant un équipement qui va droit à l’essentiel. 

Gaomon

Plus récemment arrivé sur le marché des tablettes, le chinois Gaomon vise lui aussi une gamme de prix plus abordable, ce qui se traduit nécessairement par quelques concessions d’ordre technique – mais rien qui empêche les artistes amateurs et les étudiants en art de pratiquer le dessin numérique dans de bonnes conditions. 

Huion

Autre challenger sur le marché des tablettes graphiques, Huion a une réelle volonté de casser les prix, et sera clairement le choix à privilégier pour les plus petits budgets. 

Xencelabs

Xencelabs est une marque très récente et qui fait beaucoup parler d’elle dans le petit monde de la tablette graphique avec des produits très aboutis qui viennent bousculer la hiérarchie.  

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits