Prise en main

Test de la tablette graphique Xencelabs : créée par des artistes, pour des artistes

26 avril 2022
Par Joseph
Test de la tablette graphique Xencelabs : créée par des artistes, pour des artistes
©dr

Si les amateurs de dessins numériques connaissent plus particulièrement Wacom, c’est ici Xencelabs qui sera mis en avant avec leur superbe tablette graphique. Pour ce faire, nous avons pu tester leur produit phare, la tablette graphique Xencelabs avec la Quicks Keys !

Xencelabs (qui se prononce « Sens Labs ») est une entreprise naissante sur le marché des tablettes graphiques. Apparue début 2021 sur ce marché déjà bien occupé par Wacom ou encore XP-PEN, Xencelabs se donne pour mission d’offrir aux créatifs, des outils de dessins numériques à la fois utiles et productifs.

Le test de cette tablette graphique n’a pas été réalisé par un professionnel de dessin, toutefois, nous avons pu récolter l’avis des graphistes de notre direction.


L’installation

Comment se présente la tablette graphique Xencelabs ?

La tablette graphique de Xencelabs que nous avons pu tester fait d’abord partie d’un Bundle, le M Pack (appellation sur le site de Xencelabs). De ce fait, nous avons pu avoir l’ensemble complet que la marque Xencelabs propose.

Cette tablette graphique, sans écran, se présente en A4 et se compose uniquement de sa surface de travail puisque le reste de la manipulation se fait par le biais d’accessoires complémentaires (notamment la télécommande Quicks Keys). Très fine et légère, elle ne fait que 398g pour que vous puissiez l’emporter partout sans effort.

xencelabs 1

Pour cela, la tablette graphique s’accompagne de plusieurs outils dont voici la liste :

  • Un stylet épais
  • Un stylet fin pour les débutants ou les petites mains
  • 10 pointes
  • Un extracteur de pointes
  • Un étui à stylet
  • Une pochette de transport
  • Un dongle de connexion
  • La télécommande Quicks Keys
  • Un adaptateur USB-C vers USB-A
  • Un câble USB-C vers USB-A

Xencelabs 3

La tablette graphique de Xencelabs est un appareil sans-fil et comporte une autonomie qui n’est pas déraisonnable. Pour 16 heures d’autonomie, vous pouvez parfaitement réaliser vos plus beaux dessins numériques.

Pour aller plus loin, la tablette graphique se compose de trois boutons qui correspondent aux raccourcis que vous allez leur attribuer. Sa finition est également conçue d’un repose-poignet qui, comme vous pouvez le voir, incurve le bas de la tablette afin que votre utilisation soit ergonomique et confortable. De plus, nous pouvons très aisément y apercevoir des LED qui correspondent aux zones actives.

Comme évoquée ci-dessus, la tablette graphique s’accompagne également de la télécommande Quicks Keys qui correspond aux différents raccourcis que l’on peut utiliser lors de nos sessions de dessins. Elle se compose de 8 boutons ainsi que d’une molette et possède la faculté d’avoir 40 raccourcis programmés en jonglant entre les différentes fenêtres. En revanche, cette télécommande, bien qu’utile, peut paraître anecdotique aux personnes déjà habituées aux raccourcis clavier. Pour cela, si vous ne jugez pas utile de l’utiliser, Xencelabs propose tout de même un pack comportant uniquement la tablette ainsi que ses stylets.

IMG20220426162932

Comment la tablette graphique se connecte à votre ordinateur ?

La configuration de la tablette graphique se fait rapidement. Vous aurez besoin d’installer les pilotes nécessaires que vous trouverez sur le site internet de Xencelabs. (Pour ma part, ma configuration avec la tablette s’est faite de manière presque automatique puisque que mon MacBook a directement reconnu la tablette dès l’instant où j’ai branché le dongle).

À partir de là, votre tablette graphique Xencelabs est fonctionnelle. Vous pouvez dès lors l’utiliser telle quelle ou bien en personnalisant l’ensemble des options possibles sur le logiciel.

La personnalisation

L’un des atouts de cette tablette graphique est son degré de personnalisation. Par le biais du logiciel de Xencelabs, il vous est possible d’ajuster beaucoup de paramètres pour avoir une tablette la plus ergonomique possible. Pour ce faire, le logiciel comporte 4 onglets qui vous permettent de personnaliser chaque outil (la tablette, le stylet à trois boutons, le stylet fin et la Quicks Keys).

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.49.00

Pour la tablette, vous pouvez d’abord personnaliser la couleur et l’intensité des LED qui figurent sur la surface active. Puis plus bas, vous avez accès aux paramètres des trois boutons qui se positionnent sur la tablette.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.50.24

Pour les deux stylets, vous pouvez aussi personnaliser vos raccourcis, mais également la pression de l’outil. Dans les paramètres avancés situés en dessous, vous pouvez aller plus loin dans cette démarche et modifier de façon plus précise la pression du stylet, de sa gomme, mais aussi la sensibilité à l’inclinaison.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.50.40

Enfin, pour la Quicks Keys, vous pouvez basculer entre les 4 modes afin de personnaliser vos 40 raccourcis comme nous avons pu le mentionner plus haut. Vous pouvez également interagir avec le positionnement de votre télécommande.

Capture d’écran 2022-04-26 à 16.50.56

À noter que tous les paramètres peuvent s’appliquer soit pour toutes les applications ou bien uniquement pour un logiciel en particulier tel Photoshop.

 L’avis des graphistes


« Je suis un utilisateur de diverses applis sur iPad, donc ça a été assez déroutant de « revenir » à une tablette graphique normale. Malgré tout, j’ai trouvé toutes les options de personnalisation très appréciables et avec la télécommande, il n’y aurait presque plus besoin de clavier ! Certaines fonctionnalités de la molette de la télécommande ne semblaient pas marcher dans Photoshop cela dit (taille de pinceau et changement de calques), peut-être que notre Photoshop est « trop » à jour !

En résumé, je trouve que c’est un beau produit fonctionnant très bien, simplement et surtout sans fil (ouf !), mais je suis trop habitué à dessiner directement sur écran pour rebasculer sur ce type d’objet. »

Florent.


Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas touché à une tablette graphique mais j’ai été agréablement surprise par la Xencelabs. Le système de personnalisation est génial mais je n’ai pas trouvé l’utilité de la télécommande puisque j’utilise les raccourcis sur mon clavier. Il faut un temps de prise en main d’ailleurs mais après avoir pris le pli, la tablette s’utilise facilement.

Aurelie.

Sans-titre-5


La tablette est facilement transportable et assez fluide. Il est facile de comprendre comment elle fonctionne, la prise en main pour l’utiliser est bien sûr difficile au début, mais on s’habitue rapidement à son fonctionnement. Le fait qu’il y ait deux stylets et plusieurs tailles de mines est agréable pour changer de taille de trait. Elle est parfaite que ce soit pour l’écriture ou le dessin.

Emma.

Conclusion

Les points positifs

– Fine et légère

– Sans-fil avec 16h d’autonomie

– Raccourcis personnalisables

– Nombreux outils

– Pochette de transport

Les points négatifs

– Télécommande dispensable

Le pack complet de la tablette graphique Xencelabs est au prix de 359,99€ sur fnac.com

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sélection de produits