Prise en main

Aspirateurs robots Dreame D9 MAX et Dreame Z10 Pro : notre test pour vous aider à choisir

07 juillet 2022
Par Joseph
Aspirateurs robots Dreame D9 MAX et Dreame Z10 Pro : notre test pour vous aider à choisir
©dr

Dreame est la marque d’aspirateurs qui monte en flèche ces dernières années. Prendre en main leurs appareils n’est plus une surprise pour nous, mais cela reste toujours un plaisir de pouvoir redécouvrir de nouveaux produits. Pour cela, nous avons testé pour vous le D9 Max et le Z10 Pro, deux aspirateurs robots laveurs performants.

Dreame D9 Max, un aspirateur robot laveur simple mais performant

Contenu de packaging

Le Dreame D9 Max est un aspirateur robot/laveur et on trouve dans la boite le nécessaire pour assurer toutes ces fonctions. De ce fait, vient dans le packaging :

  • Une station de chargement
  • Une lingette de nettoyage + le bac à eau
  • Une brossette pour l’entretien (située à l’intérieur du robot)
  • La brosse latérale
  • La notice

Plan de travail 2

Présentation du D9 Max

Nous n’allons pas vous le cacher, la majorité des aspirateurs robots se ressemblent. Que ce soit par leur forme ronde ou par leur composition presque universelle, nous n’avons plus rien à découvrir de ce genre d’appareil. Et le Dreame D9 Max ne déroge pas à la règle. Bien sûr, redéfinir l’aspect de ces appareils n’est pas la vocation de Dreame, mais on note toutefois une concentration sur la performance.

En ce qui concerne le Dreame D9 Max, puisqu’il arbore une apparence presque universelle, il se compose dans un premier temps d’un télémètre laser, bien visible sur la surface de l’appareil, qui va lui permettre de scanner les environs de votre intérieur pour établir une cartographie. Cette fonctionnalité bien pratique pour la navigation de l’appareil pourra toutefois être une gêne pour un usage que beaucoup d’entre nous apprécient, celui de nettoyer sous les meubles. Toujours sur sa surface, le D9 Max arbore deux boutons qui vous permettent d’enclencher l’appareil ou de le faire revenir à sa base manuellement.

Plan de travail 5

À l’intérieur de l’appareil, accessible par la trappe de l’aspirateur situé sur la surface, se trouve le bac à poussière de 570 ml équipé d’un filtre HEPA et qu’il faudra vider après chaque passage (Nous vous le recommandons.).

Sous le D9 Max, nous retrouvons la brosse principale qui est par ailleurs déjà installée, ainsi que la brosse latérale qui elle, est dissociée du produit lors du déballage.

Plan de travail 3

La navigation & le fonctionnement du Dreame D9 Max

Le principal intérêt d’un aspirateur robot est bien évidemment de ne pas avoir à nettoyer soi-même son intérieur, du moins, à ne pas faire la plus grosse partie du travail. Bien qu’autonome et disposant des deux boutons essentiels pour un usage manuel, l’aspirateur robot aura tout de même besoin d’être relié au réseau Wifi afin qu’il puisse établir sa première cartographie. Pour cela, il est nécessaire d’installer sur son smartphone ou sur sa tablette l’application Xiaomi Home. Car oui, Dreame fait partie de l’écosystème de Xiaomi.

Concernant l’appairage de l’appareil, rien de plus simple. Il faut simplement retrouver le modèle que l’on souhaite connecter parmi une liste d’appareils et de le relier à votre réseau Wifi. Une fois cela fait, l’aspirateur robot est immédiatement opérationnel et commencera sa première cartographie des lieux à l’aide de sa technologie LiDar, le télémètre laser que l’on a mentionné plus tôt. Il élabore donc une carte de votre habitation et vous pouvez interagir sur celle-ci pour assigner quelques directives au Dreame D9 Max. De plus, nous noterons que l’aspirateur robot reconnaît le changement de pièce et donc les dissocient parfaitement sur la carte sous forme de lettres (pièce A, B, C…).

Plan de travail 6

Les caractéristiques du Dreame D9 Max

N’oublions pas les caractéristiques essentielles qui composent le Dreame D9 Max. Bien qu’il s’agisse d’un simple aspirateur robot, ses performances, elles, ne sont pas en reste. Sur la fiche technique, nous retrouvons une puissance maximale de 4 000 Pa. Une donnée rarement mentionnée par le fabricant puisque difficile à interpréter pour ce type d’appareil. Dans un usage utilisateur, ces 4 000 Pa se ressentent dans la capacité du D9 Max à ne rien laisser derrière lui. Là où l’aspirateur passe, la poussière trépasse. Pour ma part, ayant un chat qui perd beaucoup ses poils, force est de constater que le plancher sort parfaitement propre, avec comme preuve de son efficacité, une énorme boule de poils dans le réservoir à poussière.

En ce qui concerne l’autonomie, le Dreame D9 Max présente une capacité à fonctionner jusqu’à 150 minutes (2 h 30 en mode silencieux). Bien sûr, cette donnée est relative, car cela va dépendre de la puissance d’aspiration que vous lui aurez attribuée. Pour les petits espaces comme le mien, bien que posséder un aspirateur robot ne soit pas d’un grand intérêt dans ce cas, vous pouvez tout à fait abuser du mode turbo qui aspirera d’autant plus efficacement. 

LiDAR_2000x

Bien sûr, nous savons tous qu’un aspirateur robot fait usage de capteurs et le D9 Max n’échappe pas à la règle puisqu’il en arbore également. Plus qu’utile pour l’aspirateur robot, les capteurs vont en quelques sorte repérer les différents obstacles que l’appareil pourra rencontrer lors de son nettoyage, et donc les éviter. En fonction de la gamme de prix d’un aspirateur robot, l’efficacité de ce point, bien qu’essentiel, peut varier et donc nous pouvons parfois nous retrouver avec un appareil maladroit qui se cogne sans cesse. Pour le D9 Max, il n’en est rien puisqu’il repère assez bien ce qu’il l’entoure afin de les éviter efficacement, sans compromettre l’efficacité de nettoyage (notamment grâce à sa brosse latérale). De plus, pour les personnes ayant un étage, ne vous inquiétez pas pour vos escaliers, du moins pour l’aspirateur robot puisqu’il s’équipe également de capteurs de vide lui permettant de ne pas tomber quoi qu’il arrive. Bien sûr, bien qu’il ait plusieurs capteurs très utiles pour sa navigation, n’espérez pas en revanche qu’il évite les câbles et les petits objets qui se situent sur son passage. Nous vous conseillons donc de bien dégager la zone d’action du D9 Max afin qu’il puisse nettoyer sans encombre. Auquel cas, l’aspirateur robot vous préviendra si un câble ou un jouet de votre chat est malencontreusement aspiré.

Mask_Group_286_2x

Enfin, Dreame nous affiche l’utilisation d’un assistant vocal afin de se passer de l’application et de contrôler à distance l’aspirateur robot. Bien que l’idée soit bonne, nous notons le manque de choix que Dreame nous laisse, car en effet, seul Alexa est compatible.

Le Dreame D9 Max est aussi un robot laveur

Cette fonction peut être intéressante pour certains, anecdotique pour d’autres, en tout cas le D9 Max possède l’usage de la serpillière. Pour ma part, je me situe plutôt dans la deuxième catégorie. Comme nous l’avons vu dans le descriptif du contenu, le D9 Max s’octroie une lingette de nettoyage qui viendra s’ajouter sous l’appareil. Avant de l’insérer, nous vous conseillons d’humidifier tout d’abord cette lingette puisqu’il faudra laisser un petit laps de temps au robot laveur avant qu’il ne puisse le faire lui-même.

En ce qui concerne l’efficacité de cet usage, je reste tout de même mitigé. N’est-il pas mieux de le faire soi-même ? Je vous répondrais que si, mais pour certains, cela pourra tout de même rester un moyen de gagner du temps, si votre sol n’est pas trop sale.

L’application Xiaomi Home :

Nous l’avons vu plus haut, c’est sur l’application Xiaomi Home que nous allons essentiellement diriger l’aspirateur robot Dreame D9 Max. Outre l’appairage, l’application qui concerne notre aspirateur robot s’avère être un véritable panneau de commande. Mais rien de compliqué en soi. Une fois l’appareil bien présent sur votre application, vous pouvez le retrouver aisément pour entrer dans son interface. Sachant que vous pouvez avoir plusieurs appareils sur l’application. Pour l’usage de l’aspirateur robot, il est impératif que la station de chargement soit branchée et que l’appareil de Dreame y soit bien positionné. Sans cela, le D9 Max ne démarrera pas et vous ne pourrez aucunement accéder à son interface.

Une fois sur l’interface, la carte que l’on a mentionnée plus haut apparaît. À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez dès à présent choisir un lieu spécifique pour le nettoyage, soit uniquement la pièce A ou les pièces B et C par exemple. Vous pouvez également désigner une zone manuellement ou bien choisir tout simplement de nettoyer l’ensemble de votre habitation. Outre le fait de lui montrer les zones à nettoyer, vous pouvez également, à l’inverse, lui ordonner de NE PAS passer sur une zone spécifique. De ce fait, vous pouvez lui assigner une barrière virtuelle qu’il contournera ou bien une zone entière que vous lui interdirez. Cela est valable également pour la partie lavage du sol.

Plan de travail 8

L’application Xiaomi Home ne sert pas uniquement à paramétrer la carte de votre habitation, mais aussi bien l’aspirateur en lui-même. Car en effet, il vous est possible de varier la puissance d’aspiration et le débit d’eau (lors de l’utilisation de la serpillière). Pour cela, il faut être un peu curieux afin de trouver ces paramètres puisqu’ils se situent derrière les trois petits points sur la partie supérieure droite de l’application. Nous pouvons donc varier la puissance d’aspiration sous 4 niveaux : En mode silencieux, Standard, Fort, Turbo ; de même pour le débit d’eau : Bas, Moyen, Élevé.

Toujours dans ces paramètres, Dreame nous donne également la possibilité de changer la langue de l’aspirateur (car vous le découvrirez, le D9 Max à l’usage de la parole). D’abord en anglais, il est aisé de changer la langue en français pour que vous puissiez comprendre ce qu’entreprend l’aspirateur robot. Vous pouvez, de même, donner la faculté au Dreame D9 Max d’augmenter sa puissance d’aspiration lorsque celui passe sur un tapis. Un choix probablement laissé à l’utilisateur afin de maîtriser la batterie de l’appareil. Car en effet, plus la puissance d’aspiration est élevée et plus la batterie sera consommée.

Plan de travail 7

L’entretien du D9 Max

L’entretien du D9 Max n’est pas une tâche difficile si l’on prend le temps de s’y consacrer. Puisqu’il ne peut pas s’aspirer lui-même, il faudra de temps en temps retirer la poussière volatile ou les poils d’animaux qui se dépose sur la surface de l’aspirateur. Plus encore, l’essentiel sera de vider régulièrement le bac à poussière comme nous vous l’avons déjà recommandé afin de ne pas encrasser l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez également nettoyer le bac à poussière sous l’eau, mais attention, il faudra le laisser sécher 24 h avant de le remettre. Sachant que Dreame ne fait pas mention d’un second bac à poussière. Il sera également nécessaire de retourner l’aspirateur robot afin de nettoyer la brosse rotative de quelques poils ou cheveux qui seront venus s’y entremêler.

Plan de travail 4

Enfin, si vous souhaitez laver la lingette, vous pouvez bien entendu la laver sous l’eau, et même plus encore, la passer au lave-linge.

Conclusion

Les points positifs

–  Aspiration efficace

–  Simple à appairer

–  Peu bruyant

–  Application simple mais complète

–  Gestion des obstacles efficace

–  Autonomie raisonnable

Les points négatifs

–  Télémètre laser proéminent

–  Uniquement compatible avec Alexa

Dreame Z10 Pro :  Un aspirateur robot/laveur avec station de vidage

Contenu de packaging

  • Station de vidage et de chargement
  • 2 sacs (dont un inclus dans la station de vidage)
  • Une lingette de nettoyage + le bac à eau
  • La brosse latérale
  • Une brossette pour l’entretien (située à l’intérieur du robot)
  • La notice
Z10 Pro 4

Présentation du Z10 Pro

Le Dreame Z10 Pro, à l’instar du D9 Max, est un aspirateur robot/laveur, et ils partagent beaucoup de caractéristiques. De ce fait, nous n’allons pas nous attarder sur les points communs des deux aspirateurs et nous allons surtout vous évoquer les axes de différenciation.

L’aspirateur Z10 Pro de Dreame ressemble donc visuellement au D9 Max, à la différence près que l’on peut constater une finition plus robuste et plus jolie (subjectivement) ainsi qu’un bouton supplémentaire (donc 3) qui sert à aspirer une zone définie.

Z10 Pro 1

Bien sûr, la grande différence en ce qui concerne le Z10 Pro est, vous l’aurez compris, sa station de vidage qui est la pièce maîtresse de ce modèle Dreame. Bien que cela peut sembler proéminent dans une pièce, la station de vidage reste tout de même design et ne fait donc pas tâche dans votre intérieur. Plus encore, outre son aspect visuel, elle arbore également un aspect pratique dans l’utilisation que vous ferez de votre aspirateur robot. Fini l’entretien régulier, du moins pour vider le bac à poussière, la station se charge de tout. Également pratique pour les personnes allergiques qui ne souhaitent pas rentrer au contact de la poussière. En revanche, évitez d’utiliser la station de vidage le soir, car celle-ci émet un niveau sonore semblable au décollage d’un Airbus A380. Bruyant donc.

Navigation et fonctionnement du Z10 Pro

Le Dreame Z10 Pro ne change en rien la façon dont il se connecte à votre application, qui reste la même que pour le D9 Max. L’appairage se fait donc de la même manière et facilement, qui plus est. En ce qui concerne la première utilisation, il va également cartographier votre habitation pour en faire une carte que vous retrouverez sur votre smartphone. À la différence près que ce ne sera plus des zones A, B, C… mais des chambre 1, chambre 2… Ce n’est que du détail.

Z10 PRO 7

Les caractéristiques du Z10 Pro

Ce n’est que répétition, mais le Z10 Pro arbore les mêmes caractéristiques que le D9 Max. De ce fait, nous retrouvons la même autonomie de 150 minutes ainsi que la puissance d’aspiration de 4 000 Pa, qui ne change en rien l’efficacité de nettoyage qui reste excellente. En revanche, le Z10 Pro semble être plus précis en termes de navigation et semble davantage s’attarder dans le nettoyage comparé au D9 Max. Ce qui est positif en soi puisqu’il est d’autant plus « exigeant ».

En matière de capteurs, il se compose de même de la gestion du vide pour l’étage par exemple et de la gestion d’obstacles, à la différence que le Z10 Pro arbore un scanner 3D à l’avant pour mesurer la distance entre lui et les objets. Ce qui, selon Dreame, lui permet de contourner de petits objets, et même des câbles. Mais dans la pratique, on ne peut pas vraiment dire qu’il réussisse avec brio cette prouesse.

L’utilisation de Xiaomi Home avec le Z10 Pro

Peu de choses changent de ce côté-ci pour le Z10 Pro comparé à son voisin, le D9 Max ne serait-ce que pour paramétrer la station de vidage qui reste la valeur ajoutée de ce modèle. Ni plus ni moins. De ce fait, vous pouvez paramétrer votre station de façon à ce qu’elle aspire le bac à poussière après 1, 2 ou 3 nettoyages.

Z10 PRO 6

L’entretien du Z10 Pro

Enfin, le Z10 Pro s’entretient de la même façon que le D9 Max. À la différence que cette fois, nul besoin de vider votre bac à poussière puisque celle-ci est aspirée automatiquement par la station de vidage après chaque nettoyage, selon ce que vous aurez choisi comme paramétrage. De plus, nous évoquerons l’estimation faite par Dreame qui est une utilisation de 65 jours en ce qui concerne le sac de récupération de poussière. Cela variera toutefois en fonction de votre utilisation du Z10 Pro. 

Z10 PRO 5

Conclusion

Les points positifs

–          Belle finition

–          Station de vidage

–          Application simple mais complète

–          Aspiration efficace

–          Peu bruyant

Les points négatifs

–          Télémètre laser proéminent

–          Station vidage bruyante

–          Uniquement compatible avec Alexa

Pour conclure, le D9 Max et le Z10 se ressemblent beaucoup par leurs caractéristiques. Que ce soit à travers leur apparence ou par leur fiche technique presque identique, difficile de faire un choix. En revanche, nous noterons tout de même de meilleures finitions sur le Z10 Pro ainsi que la station de vidage qui apporte une véritable valeur ajoutée. Si les deux appareils de Dreame se ressemblent beaucoup, c’est probablement parce qu’ils sont de même gamme, car en effet, le D9 Max est une version plus aboutie du D9, modèle de Dreame également et donc se positionne non loin du Z10 Pro. De ce fait, le choix se fera sur plus particulièrement sur votre besoin d’une station de vidage ou non. Que ce soit pour l’aspect pratique, l’envie de confort ou simplement par plaisir, le choix se fera donc sur le Z10 Pro. Si vous recherchez un appareil peu encombrant, peu bruyant et sans trop de prise de tête, le D9 Max est le choix à faire.

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sélection de produits