Prise en main

Test de l’aspirateur eau et poussière, Dreame H11 : un seul passage pour tout nettoyer

23 juin 2022
Par Joseph
Test de l’aspirateur eau et poussière, Dreame H11 : un seul passage pour tout nettoyer
©dr

Nous connaissons tous Dreame pour ses aspirateurs balais et robots, mais cette fois-ci, nous avons pu tester pour vous, le très récent modèle Dreame H11. Un aspirateur eau et poussière qui remplace votre serpillière. Voyons cela de plus près !

Une présentation simple et soignée

Le Dreame H11 est le tout premier aspirateur eau et poussière de la filiale de Xiaomi, Dreame. Une évidence quand on sait que Dreame est une marque spécialisée dans le secteur de l’aspirateur. D’où l’idée de commercialiser un aspirateur de ce type pour parfaire sa gamme d’appareils de nettoyage et de concurrencer certaines marques déjà présentes sur ce marché. 

En termes d’apparence, le Dreame H11 respecte bien les codes d’un aspirateur eau et poussière et arbore les caractéristiques visuelles usuelles sur ce type d’appareil. L’aspirateur s’équipe donc d’une turbo-brosse qui est la pièce essentielle de l’appareil et qui, par ailleurs, se retrouve en deux exemplaires dans le packaging. 

IMG_2179 Grande

Si nous faisons attention au reste de l’appareil, on peut s’apercevoir que le Dreame H11 intègre deux réservoirs à eau qui, en réalité, ont chacun un rôle précis. Le réservoir du bas récolte les déchets du nettoyage à savoir l’eau usée, mais aussi bien la poussière, les poils d’animaux et tout ce qui se trouve sur le chemin de l’aspirateur. Plus grand d’aspect que le second, il possède toutefois une contenance utile de 500 ml. Si vous retirez le réservoir à eaux usées, vous vous rendrez compte par ailleurs qu’il se compose également d’un filtre. Vous l’aurez compris, le filtre servira à ne laisser passer aucune saleté qui puisse rentrer dans ce réservoir, au risque d’encrasser l’aspirateur et donc de réduire sa durée de vie. Faites donc bien attention d’avoir le filtre en permanence lorsque vous utilisez le Dreame H11. De plus, si besoin, Dreame prévoit dans son emballage, un deuxième filtre dans le cas où le premier serait usé ou perdu (ne sait-on jamais). 

IMG_2181 Grande

Le réservoir du haut vous permet quant à lui, est destiné à accueillir l’eau propre. Le Dreame H11 est fourni avec un détergent multi-surfaces qu’il faudra mettre avec parcimonie dans l’eau propre. Le réservoir est d’une contenance de 900 ml (plus proche du litre en réalité) et permet entre autres une utilisation jusqu’à 160 m². Pour ma part, j’ai pu réaliser entre deux et trois nettoyages dans mon logement de 27 m² en mode Max, ce qui reste raisonnable. 

Plus haut, le Dreame H11 nous dévoile un écran LED dont lequel figure le tableau de bord, point essentiel pour le fonctionnement de l’appareil. Ce tableau de bord sera votre assistant afin de connaître l’état de la batterie, le mode de nettoyage choisi et les messages d’erreur (erreur de la brosse, état du réservoir d’eau et blocage du tube d’aspiration).

IMG_2184 Grande

Enfin, nous terminerons la présentation du Dreame H11 par sa poignée qui par l’occasion possède une belle prise en main. Celle-ci vous aide notamment à manier l’aspirateur, mais plus encore, vous permettra d’enclencher l’appareil, de changer de mode et aussi de nettoyer la brosse grâce à sa fonction de nettoyage automatique.

IMG_2182 Grande

Une utilisation simple sans trop de superflu

L’utilisation du Dreame H11 se veut simple et est vraiment très intuitive. Nul besoin d’être un génie de l’High Tech pour savoir comment il fonctionne. 

Lors du déballage de l’appareil, il vous faudra tout assembler. Le corps de l’aspirateur ainsi que la poignée. Il n’est en revanche pas nécessaire de visser quoi que ce soit comme cela pour être le cas pour certains aspirateurs, un simple clic suffit pour tout réunir. 

L’aspirateur Dreame H11 est d’emblée prévu pour fonctionner tout de suite après le déballage, une prise en main rapide donc. Toutefois, nous vous conseillons de le brancher sur sa station afin de le charger au maximum et de profiter de toute son autonomie, qui est de 30 minutes en mode Eco.

IMG_2187 Grande

Une fois en main et après avoir rempli votre réservoir d’eau propre et de détergent, il vous suffit d’actionner le bouton de mise en marche pour démarrer l’aspirateur. À savoir que le Dreame H11 prévoit une position de stationnement qui maintient l’appareil debout et donc ne permet pas le fonctionnement de l’appareil à ce moment précis. Pour le mettre en marche, il vous sera donc nécessaire d’incliner l’appareil. Deux modes sont inclus, à savoir le mode Eco et le mode Max, qui varieront chacun d’eux la vitesse de rotation de la brosse et la puissance d’aspiration, suivant l’état du sol à nettoyer (des tâches incrustées par exemple seront plus rapidement nettoyées avec le mode Max).

Lors du nettoyage, vous êtes amené à constater que l’appareil pèse tout de même son poids, plus précisément 4,6Kg. Même si tout le poids est réparti plus spécifiquement vers le bas, il est peut-être moins aisé de maintenir un tel poids sur la durée pour l’ensemble des utilisateurs. De plus, le roulement de la brosse entraîne une traction automatique qui, quand nous souhaitons le ramener vers soi, ajoute une légère résistance. Rien de bien méchant. Au niveau du maniement, il est plus pratique d’avoir un intérieur avec le moins d’encombrement possible afin de pouvoir naviguer aisément et de nettoyer plus efficacement. 

Plus encore, le Dreame H11 s’avère être un aspirateur à eau, mais il est toutefois possible de l’utiliser comme aspirateur à poussière. Comme nous l’avons mentionné pour le filtre, il peut aussi bien aspirer la poussière, cheveux, poils d’animaux, pâtes, etc., que des matières liquides telles que de la sauce, de l’eau et plus encore. Attention en revanche de ne pas obstruer le tube d’aspiration, et évitez tout de même d’aspirer de grosses saletés. Auquel cas l’aspirateur vous préviendra.  

IMG_2172 Grande

Pour les besoins du test, nous avons étalé de la mayonnaise sur le sol.

IMG_2173 Grande

Le résultat est concluant puisque le Dreame H11 a été capable de nettoyer le sol d’un seul passage.

Un entretien simple et efficace

L’entretien du Dreame H11 est vraiment simple à réaliser au quotidien. Après avoir utilisé l’aspirateur, il vous est nécessaire de vider le réservoir à eaux usées et de le nettoyer à l’eau. Bien sûr, il voudra faire attention à ne pas vider la partie solide dans l’évier (pour vos canalisations) mais dans la poubelle. Sauf si vous possédez un filtre d’évacuation pour votre évier. 

Pour la partie de la brosse, pas grand-chose à faire. Le Dreame H11 possède une fonction de nettoyage automatique. Pour cela, il est impératif que votre aspirateur soit sur sa station de chargement (branché, qui plus est) et de maintenir le bouton supérieur de la poignée. Nous vous conseillons de faire cette démarche avant de vider le bac à eau sale puisque l’aspirateur utilise un système de raclement qui retire la saleté de la brosse et qui par la suite, l’aspire dans le réservoir. 


Si vous souhaitez nettoyer plus en profondeur le Dreame H11 (ce qui peut s’avérer nécessaire de temps en temps), Dreame prévoit dans le packaging un goupillon qui vous permettra d’accéder au tube d’aspiration. Vous pouvez également retirer la brosse afin de nettoyer toute la partie dédiée.

IMG_2188 Grande

Conclusion

Les points positifs

– Nettoie en un seul passage

– Deux réservoirs distincts

– Mode de nettoyage automatique de la brosse

– Filtres et brosses en deux exemplaires 

Les points négatifs

– Son poids de 4,6Kg

– Traction automatique

Pour conclure, le Dreame H11 tient bien sa promesse. Celle de nettoyer la saleté en un seul passage. Il ne faut pas voir en lui un simple remplaçant moderne de la serpillière, il fait également office, en partie, d’aspirateur conventionnel. Bien sûr, il n’est pas aussi polyvalent, mais reste tout de même bien efficace pour un nettoyage de surface. Rien d’extraordinaire pour un aspirateur laveur, mais avoir deux réservoirs distincts est appréciable afin de ne pas nettoyer le sol avec de l’eau sale. Enfin, nous apprécions sa discrétion notamment grâce à son design simple et à sa station de charge qui permet de le ranger en position debout.

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sélection de produits