Pour votre domicile ou vos locaux d’entreprise, une caméra de surveillance vous permet d’anticiper les tentatives d’intrusions et les accidents de la vie. Le système de vidéoprotection Arlo Ultra 2 Spotlight constitue une solution efficace et simple d’installation pour garantir la sécurité de votre maison. Décryptage.
Une caméra nette et précise
Cette caméra de surveillance de la marque Arlo vous offre une visibilité maximale, grâce à un champ de vision large de 180°, ainsi qu’une résolution Ultra HD (4K). L’objectif enregistre deux fois plus d’images par seconde qu’un capteur Full HD (1080p), et vous permet de zoomer sur les moindres détails pour les examiner avec précision et netteté. L’appareil bénéficie également d’une vision nocturne améliorée, pour des enregistrements plus lisibles, même dans l’obscurité. En temps réel, et directement sur votre smartphone, vous pouvez ainsi voir tout ce qui se passe chez vous !
Une caméra sans fil et sans contraintes
Autre atout de la caméra Altro Ultra 2 Spotlight : elle s’installe très facilement, grâce à sa batterie intégrée. Pas besoin de fils : avec une seule charge, l’appareil dispose de six mois d’autonomie ! Si toutefois vous préférez une configuration filaire, c’est tout à fait possible à l’aide du câble de recharge magnétique, qui reste ainsi clipsé à la fiche d’alimentation même en cas de coup de vent. La caméra est d’ailleurs conçue pour résister à la chaleur et aux intempéries, ce qui vous permet de la poser n’importe où, y compris en extérieur. Bref : une simplicité d’installation remarquable.
Une caméra intelligente et connectée
Enfin, Arlo Ultra 2 Spotlight est une caméra aux fonctionnalités intelligentes. Capable de détecter les mouvements, le dispositif peut enclencher un projecteur lorsqu’il repère un intrus, afin d’alerter ce dernier de la présence d’une vidéoprotection et de le dissuader de s’approcher davantage.
Munie d’un capteur de son et d’un haut-parleur, la caméra offre l’audio bidirectionnel : vous pouvez entendre les bruits ambiants, mais également parler à travers le micro. Pratique si vous utilisez votre caméra en tant que babyphone, par exemple, ou pour surveiller votre chat ou votre chien en votre absence. Compatible avec tous les assistants vocaux (Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit, Samsung SmartThings, etc.), le système Arlo Ultra 2 Spotlight peut aussi envoyer des notifications et des alertes à votre smartphone ou à votre montre connectée.
Une caméra seule ou en offre groupée
Vous souhaitez protéger votre domicile avec Arlo Ultra 2 Spotlight ? Selon la configuration de votre maison, vous pouvez opter pour la caméra seule ou pour un lot de plusieurs caméras qui fonctionnent en symbiose : Arlo propose un pack de 2 ainsi qu’un pack de 3 appareils, naturellement plus avantageux que l’achat du même nombre de produits à l’unité. La gamme Arlo Ultra 2 Spotlight offre ainsi l’un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de vidéosurveillance. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Le test
Le packaging : très complet
Pour les besoins de ce test nous avons pu bénéficier du pack constitué de 3 caméras Arlo Ultra 2 Spotlight. Comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous, il est particulièrement complet. On y trouve les cameras Arlo Ultra 2 Spotlight bien entendu, mais aussi leurs 3 batteries, la visserie pour une fixation murale, deux support aimantés, un support à visser pour une installation en extérieur, un SmartHub accompagné de son adaptateur secteur et de divers adaptateurs pour prises européennes, US, etc. Sans oublier un câble RJ45 destiné à la connexion au réseau par Ethernet.
On trouve aussi un chargeur pour les batteries des caméras, lequel est doté d’une connectique propriétaire. Pourquoi un seul chargeur alors qu’il y a 3 caméras, me direz-vous ? Tout simplement parce que les 3 cameras sont destinées à être utilisées dans des pièces différentes et / ou pour des usages différents. Usages différents qui impliquent une consommation électrique différente ; pour faire simple, vous n’avez besoin que d’un câble de charge car vous ne rechargerez pas les 3 caméras au même moment.
L’ensemble est parfaitement rangé dans une boite au format relativement compact pour un système aussi complet. Tellement bien rangé que même en ayant pris des photos le maladroit que je suis risque de galérer pour tout remettre correctement dans la boite à la fin du test ! On trouve pour finir un petit livret expliquant comment se connecter à un système Apple HomeKit, un autocollant à fixer sur sa porte extérieure pour signaler la présence d’une protection Arlo, et enfin un livret de mise en route très succinct, l’installation se faisant quasiment exclusivement en passant par l’application dédiée.
L’installation ? Un jeu d’enfant
J’ai déjà eu l’occasion de tester un système Arlo, plus précisément un pack de cameras Essential Spotlight. J’avais alors dû m’y prendre à deux fois pour réussir l’installation, qui restait cependant très simple. Ici, c’est encore mieux puisqu’entre le moment où j’ai déballé le pack et le moment où j’ai pu commencer à utiliser les 3 caméras, mise à jour de firmware compris, il s’était passé moins de 20 minutes !
C’est un point à noter, car l’installation de certains systèmes concurrents – je ne citerai pas de nom, n’insistez pas ! – se révèle souvent bien plus problématique. Avec le système Arlo, vous commencez par installer le SmartHub en le connectant d’une part au secteur, d’autre part au réseau via le câble RJ45 fourni. Vous installez ensuite l’application, vous attendez que le smartphone reconnaisse le SmartHub, vous sélectionnez votre type de caméra, et vous l’ajoutez. Le système comprenant 3 caméras, j’ai répété cette opération à chaque fois, sans le moindre souci. Au moment de l’installation de la caméra l’application vous renseigne sur la qualité du signal, vous permettant de choisir le meilleur emplacement pour la positionner.
Des Arlos Ultra 2 au design typique de la gamme
Très prisées des utilisateurs mais aussi des professionnels, les caméras Arlo, et tout singulièrement les Ultra 2 Spotlight, jouissent d’une belle image d’efficacité et de robustesse. La prise en main confirme que la fabrication est sérieuse. Le design est très proche de celui des Essential Spotlight, avec un plastique qualitatif, une finition toute en rondeurs d’un blanc brillant et une sensation de solidité patente.
La façade arrière accueille un filetage qui permettra sa fixation murale tandis que la face avant laisse voir le micro bidirectionnel, l’objectif et le projecteur intégré. Un petit appui sur le bouton sous la caméra donne accès au logement de la batterie. Juste à côté de ce bouton se trouve le connecteur pour le câble de charge.
Chaque caméra pèse 327 grammes, batterie comprise. Vous pouvez la fixer sur un support magnétique que vous pourrez enclencher sur un crochet, mais aussi la poser directement sur un support plat et stable. L’autre option est une installation en extérieur, parfaitement possible puisque la camera Arlo Ultra 2 Spotlight est résistante aux intempéries et ne craint ni le froid ni la pluie ni le soleil direct ni la chaleur. Une vraie baroudeuse, qui trouvera sa place devant votre porte, en haut d’un garage ou dans votre jardin.
Une caméra techniquement très aboutie
Par rapport au modèle Essential Spotlight, la Arlo Ultra 2 Spotlight porte bien son nom puisqu’elle améliore de nombreux aspects. Au détour de sa fiche technique on découvre en effet que cette caméra grand angle offre un champs de vision à 180°, qu’elle filme en 4K HDR avec son capteur 8 MPixels, qu’elle dispose d’une fonction de zoom jusqu’à 12x, que chaque camera dispose de sa sirène intégrée, qu’elle propose une vision nocturne améliorée et même en couleur, etc.
Autre avancée bienvenue, l’autonomie de la batterie progresse, passant maintenant à 6 mois. Et lorsque vous devez la recharger, il suffit de la retirer de son support sans manipulation complexe et de la mettre à charger. Vous pouvez aussi la laisser en place et brancher le câble fourni.
Le projecteur intégré, relativement puissant, permet de dissuader d’éventuels cambrioleurs mais aussi d’éclairer une scène nocturne pour une meilleure prise de vue. Il offre même plusieurs modes de fonctionnement activables à distance, soit Constant, Clignotement ou Pulsation, de quoi faire réfléchir un éventuel intrus.
Le son est également optimisé avec un double micro permettent de réduire les bruits de vent, un peu à la manière d’un casque à réduction active de bruit. Pratique, quand vous vous absentez, pour avoir une conversation avec un livreur qui se trouve devant votre porte, ou pour donner des instructions au facteur par exemple.
Des caméra Arlo Ultra 2 Spotlight qui tiennent leurs promesses
Nous l’avons vu, l’installation ne pose aucun problème. Si bien que l’on peut très vite profiter d’une qualité d’image qu’on qualifiera d’excellente. En comparaison de mon système actuel qui filme au mieux en full HD, on sent une différence flagrante au niveau de la qualité des images. Les détails sont très précis, on distingue particulièrement bien les visages et les objets. La fonction zoom est tout aussi convaincante, et il sera par exemple possible de reconnaitre une plaque minéralogique avec une camera Arlo Ultra 2 Spotlight placée en extérieur, à une distance raisonnable tout de même.
Mais c’est la vision de nuit qui m’a la plus étonné. On atteint là un niveau d’efficacité assez bluffant, comme on peut le voir sur la prise de vue ci-dessous d’un bureau totalement plongé dans le noir, fenêtre et porte fermées.
Le système Arlo permet de nombreuses personnalisations à partir de l’application. On peut activer ou désactiver la détection de personnes, d’animaux, les alertes, etc. Heureusement d’ailleurs car la détection fonctionne très bien, si j’en crois le nombre d’alertes reçues sur mon smartphone. J’en suis même venu à soupçonner mon fourbe de chat de faire des allers-retours devant la caméra juste pour déclencher des alertes, c’est dire ! Les échanges audio sont probants, avec cependant un décalage sensible sur les voix sortantes et plus encore sur les retours, sans que cela gêne particulièrement la compréhension.
On peut aussi déclencher la sirène à distance, activer ou désactiver toutes les caméras d’un simple appui sur une touche, sélectionner des modes et même programmer un planning de surveillance.
L’application propose une vue éclatée sur toutes les caméras pour avoir une vision d’ensemble sur votre intérieur et votre extérieur. Et vous basculez lorsque vous le souhaitez sur la vision plein écran de la caméra sélectionnée.
Au niveau des caméras, les possibilités sont elles aussi nombreuses, puisqu’on peut activer le suivi et le zoom automatique sur un objet, activer / désactiver l’HDR, paramétrer le projecteur, changer l’angle de vision et même activer la géolocalisation sur votre smartphone pour éviter que l’alerte se déclenche en permanence.
Autre point positif, on peut insérer une carte micro SD dans la base du SmartHub pour que l’enregistrement des captures vidéo se fasse en local. Arlo propose par ailleurs des abonnements optionnels Arlo Secure et Arlo Secure Plus. Le premier propose essentiellement un historique vidéo jusqu’à 30 jours en résolution 2K, la détection de colis, personnes et animaux, l’appel à un ami, un programme de remplacement en cas de vol, les notifications interactives, etc. Le second est encore plus complet et y ajoute un historique de 60 jours et la résolution 4K.
Les caméras Arlo Ultra 2 sont compatibles avec les principaux assistants vocaux. Elles s’insèreront ainsi parfaitement dans un système basé sur Google Assistant, Alexa, Apple HomeKit comme vu plus haut. Elles sont certifiées Works with IFTTT et Works with SmartThings, preuve de leur polyvalence. On peut aussi visionner les images de surveillance sur sa tablette, son smartphone donc, et même sur son ordinateur en se connectant à son compte Mon Arlo :
Le chant trop doux de la sirène
Les Arlo Ultra 2 Spotlight sont donc très proches de la vision idéale d’une caméra de surveillance. Mais il reste encore quelques axes d’amélioration. Je trouve que la sirène n’est pas assez dissuasive. On l’entend certes de l’intérieur, mais elle ne me parait pas suffisamment stridente et « stressante ». Depuis une autre pièce de l’appartement, elle parait très supportable ; c’est une bonne chose évidemment si on ne veut ne pas trop déranger les voisins mais on aimerait un peu plus d’agressivité.
L’autre reproche est bien entendu de ne pas pouvoir accéder à certaines fonctionnalités sans avoir à repasser à la caisse et souscrire un abonnement. Je serai moins critique sur ce point, car on peut tout de même largement exploiter sa camera Arlo sans devoir passer par l’un ou l’autre des 2 abonnements.