Prise en main

Casque Gaming : notre test du nouveau casque EPOS H3 Hybrid

14 septembre 2021
Par Valentin Boulet
Casque Gaming : notre test du nouveau casque EPOS H3 Hybrid
©EPOS

Après le H3, la marque danoise EPOS sort une nouvelle version de son casque gaming, avec la sortie du casque H3 Hybrid, qui offre les mêmes avantages, tout en annonçant une flexibilité d’utilisation bien plus grande. On vérifie tout ça avec un test !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par lister les promesses de ce nouveau casque H3 Hybrid. Comme son petit-frère, le H3, il est conçu pour une utilisation gaming, et se doit donc de rendre un son spatialisé précis, mais aussi de reproduire le plus clairement possible votre voix lors d’une conversation en jeu. Mais la grande nouveauté, au-delà de proposer une connectivité sans-fil contrairement au H3, c’est que le H3 Hybrid propose un mixage audio simultané, ce qui vous permet de multiplier les sources audio sans le moindre problème.

En d’autres termes, vous pouvez jouer sur votre PC ou votre console, avec le son du jeu dans les oreilles, tout en discutant avec vos ami.e.s depuis une application sur votre mobile ou tablette. Au passage, précisons que le casque est compatible avec toutes vos consoles, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Voilà donc pourquoi ce nouveau casque gaming s’annonce comme hybride. La flexibilité de son utilisation va même encore plus loin, nous y reviendrons.

Léger, sobre et robuste

testEPOS2

Comme toujours chez EPOS, le packaging met tout de suite en valeur la qualité du produit qu’il contient. Le casque est parfaitement protégé et se tient dans une présentation très sobre, à l’image du design du casque, qui sera d’ailleurs disponible en deux coloris, noir et blanc. Et il faut bien reconnaitre que cette sobriété participe clairement à le distinguer de ses concurrents, qui dès lors qu’il s’agit d’un produit gaming, jugent l’ajout de RGB dans tous les sens indispensable. De même, la sobriété de son apparence suggère la légèreté de l’engin (298g), qui ne sera pas encombrant, même après de longues heures de jeu. La qualité du plastique utilisé apporte un réel gage de robustesse, tout comme l’armature métallique qui permet d’ajuster avec précision la position du casque sur le crâne.

Côté confort, même après de longues heures d’utilisation, il n’y a pas grand-chose à redire. Le revêtement en similicuir qui protège l’arceau est très agréable et les mousses disposées sur les oreilles sont suffisamment épaisses pour garantir une longue utilisation confortable, sans provoquer trop de chaleur non plus. Comme pour le H3, on reste sur un modèle circum-aural, qui englobera donc l’intégralité de vos oreilles. Et c’est peut-être là que l’on peut trouver un petit défaut : si cela n’a pas du tout été un problème pour votre serviteur, les plus grandes oreilles seront peut-être un peu gênées par la taille de l’habitacle, qui pourra se révéler un poil trop petit.

Le H3 Hybrid est livré avec deux câbles : un câble USB-C vers USB-A et un câble mini-jack 3,5mm. Sur l’oreillette gauche, on retrouve la perche micro – qui peut se retirer très simplement, nous y reviendrons – mais aussi les deux sorties (USB-C et jack), ainsi qu’un bouton d’alimentation, qui permet tout simplement d’éteindre et de rallumer le casque en mode sans-fil Bluetooth. Sur l’oreillette droite, on retrouve un bouton d’appairage Bluetooth, ainsi qu’une molette pour ajuster le volume. Si cette dernière s’est révélée un peu trop sensible à l’utilisation, une mise à jour devrait corriger ça très rapidement, promesse de la marque.

testEPOS3

Un micro toujours au top 

Sans surprise, et même si ce nouveau casque EPOS n’est pas affilié à Sennheiser, on retrouve dans le H3 Hybrid un son clairement équilibré. Sans être surreprésentées, les basses sont profondes et agréables, et les aigus paraissent globalement très naturels. En connexion USB sur PC, vous pourrez profiter d’un son Surround 7.1, dont toutes les fonctionnalités pourront être gérées depuis la Gaming Suite EPOS. Par défaut, le son Surround EPOS utilise des filtres spatiaux personnalisés qui ont été compilés à partir d’une vaste base de données, afin de proposer une bonne perception spatiale du son, quel que soit le paysage sonore. Et cette promesse se vérifie en jeu, avec une distinction très claire des sons qui viennent de l’arrière ou des côtés. A noter que les technologies propriétaires de son Surround sur console fonctionnent aussi très bien, à condition de se connecter via le câble analogique. Évidemment, concernant les performances sonores en termes de latence, la connexion par câble est toujours à privilégier.

testEPOSH3-1

Concernant le micro, là encore, il n’y a pas de surprise. La qualité de la retransmission de la voix est probablement la plus grande qualité de la marque, qui propose une fois encore un micro qui s’adaptera parfaitement à vos sessions de jeu. Le rendu de la voix est très clair, et il est bien sûr possible d’ajuster certaines variables sur la Gaming Suite EPOS sur PC, en jouant avec le gain ou les amplificateurs pour obtenir un rendu plus « chaud ». Si elle reste très simple d’utilisation, EPOS Gaming Suite ne propose en revanche pas autant d’options que certaines applications de marques concurrentes.

testEPOSH3-2

Véritablement hybride

testEPOS5

Tout est dans le titre. Si le H3 Hybrid est avant tout un casque gaming, qui brille par sa compatibilité avec tout votre matériel de jeu (PC et toutes les consoles), il s’adaptera aussi facilement à d’autres besoins temporaires. Bien sûr, les plus mélomanes ne choisiront pas ce modèle pour de longues sessions d’écoute musicale. Mais si vous voulez continuer à écouter votre playlist, voire même vos ami.e.s qui s’engueulent sur Discord, en allant faire quelques courses entre deux parties, votre casque peut s’adapter. Comme précisé plus haut, il est en effet possible de détacher la perche micro. Un petit cache est fourni pour boucher le trou, et un deuxième micro est installé sur l’oreillette gauche pour prendre le relai du premier. Une nouvelle preuve de l’aspect hybride du produit, qui s’adaptera donc à vos déplacements. Concernant l‘autonomie, EPOS annonce 19h d’autonomie en double source audio, et 37h en ecoute Bluetooth. 

Mais c’est principalement la capacité de ce casque à gérer plusieurs sources audio qui impressionne. Et c’est avant tout aux joueuses et aux joueurs sur console que cette fonctionnalité s’adresse. Car si l’application Discord devrait enfin faire (enfin) son arrivée dans les mois à venir sur PS4 et PS5, ce n’est clairement pas au programme pour la Nintendo Switch. Grâce au mixage audio Bluetooth simultané, vous allez pouvoir connecter votre casque EPOS H3 Hybrid en Bluetooth à votre smartphone ou à votre tablette pour entrer en communication avec vos ami.e.s, tout en reliant le casque par câble analogique à votre console, pour profiter du son du jeu dans les meilleures conditions possibles. Et les deux entrées seront mixées automatiquement par le casque qui vous proposera un équilibre parfait entre le son du jeu, et le son des voix venant de votre application tierce. Le tout sans aucune complexité de mise en place.

Conclusion

Les points positifs

  • Compatible PC et toutes les consoles
  • Flexibilité d’utilisation
  • Léger et confortable
  • Design sobre et épuré

Les points négatifs

  • Pas adapté aux grandes oreilles
  • EPOS Gaming Suite pourrait être plus complet

Dans l’ensemble, cet EPOS H3 Hybrid est une belle réussite. Il conserve toutes les qualités de son et de retransmission de voix du H3, tout en profitant d’une compatibilité totale avec tout le matériel de jeu, avec en bonus la possibilité de multiplier les sources audio. Le casque est sobre, léger et robuste et s’adapte parfaitement à la forme du crâne. Seules les grandes oreilles trouveront un peu d’inconfort dans l’utilisation longue durée.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits