Prise en main

Test du micro EPOS B20 : la qualité studio à portée de main

01 juin 2021
Par Valentin Boulet
Test du micro EPOS B20 : la qualité studio à portée de main
©dr

Après de nombreux casques gaming de qualité, EPOS présente son micro B20, à destination de joueuses et des joueurs souhaitant s’équiper d’un matériel haut de gamme, mais aussi des créatrices et créateurs de contenus en herbe.

Qu’il s’agisse de vidéos YouTube ou de streaming, la meilleure manière de faire fuir l’audience est de proposer un son de mauvaise qualité. Et il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de s’équiper lorsque l’on n’est pas spécialiste en la matière. L’ambition du micro EPOS B20 est donc de proposer une solution extrêmement simple d’utilisation, tout en profitant d’un son de qualité professionnelle. Et autant le dire tout de suite, la mission est accomplie.

Élégance et simplicité

Premier constat dès l’ouverture : on est bel et bien sur un produit haut de gamme. Le packaging est soigné et l’objet affiche un design sobre et élégant, qui suggère tout de suite son accessibilité. Le micro en forme de cylindre est doté d’une coque en aluminium qui lui offre robustesse et légèreté, tout comme le socle, qui s’installe très facilement à l’aide d’une simple vis.

On notera la petite encoche sous le socle, qui permet de faire passer le câble de branchement USB-C sans perturber l’assise du micro. Une fois en place, le micro peut se basculer en avant ou en arrière pour une orientation adaptée au type de contenu proposé. Car on le verra un peu plus loin, l’une des forces du B20 reste sa polyvalence.

EPOS2

Quatre boutons différents vous permettront de gérer de nombreux paramètres d’enregistrement sans avoir à passer par un logiciel tiers. Le premier, qui vous permet tout simplement de couper la diffusion, est en plus équipé d’une LED qui passe au rouge lorsqu’il est activé (blanc lorsque le micro est ouvert). Les trois autres boutons seront en réalité des mollettes, qui permettront d’ajuster certains paramètres : le volume, le gain et enfin le mode de fonctionnement.

Enfin, la promesse du plug-and-use est totalement tenue. Sans avoir à toucher le moindre paramètre et en branchant simplement le micro par USB, vous êtes déjà en mesure de proposer un son d’une excellente qualité. Pour personnaliser encore un peu plus l’expérience, un outil est évidemment disponible, et lui aussi simple d’utilisation, comme nous le verrons un peu plus bas.

Un micro pour toutes vos créations

Grâce à ses différents modes de fonctionnement, le EPOS B20 est en mesure de s’adapter à de nombreux besoins différents. En tout, quatre modes sont disponibles :

  • le mode d’enregistrement cardioïde, idéal pour du streaming seul face au micro.
  • le mode bidirectionnel, parfait pour de l’interview en face à face.
  • le mode omnidirectionnel qui vous permettra d’enregistrer dans une bonne qualité les conversations d’un groupe en plaçant le micro au milieu.
  • le mode stéréo, pour un rendu spacialisé. 

Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de tourner la molette située à l’arrière du micro en suivant les indications données par les pictogrammes qui représentent chacun un mode différent.

EPOS4

Mais pour aller encore plus loin dans la configuration de votre micro et donc du rendu de votre voix, nous vous recommandons de télécharger le logiciel dédié, Epos Gaming Suite. Il reconnaitra directement le B20 et vous proposera de modifier différents paramètres.

En plus de ce qu’il est possible de régler directement depuis le micro, vous allez pouvoir profiter de l’amplificateur vocal pour un rendu plus chaud, de la gestion de la tonalité latérale enfin de la gestion de la barrière antibruit. Au passage, si cette dernière se montre plutôt efficace pour atténuer le bruit de la rue lorsque vous jouez la fenêtre ouverte (obligatoire par les temps qui courent), ne vous attendez pas à un miracle si quelqu’un décide de tronçonner des branches à quelques mètres de vous. A croire que les employés municipaux n’étaient pas au courant de la date de sortie de l’EPOS B20

eposgamingsuiteok

Orienté gaming, le B20 sera donc un excellent micro pour du streaming. Il est compatible PC, MAC, PS4 et devrait être compatible dans les prochains mois avec la PS5. Un bon point pour celles et ceux qui décident de streamer directement depuis la console. Mais sa compatibilité avec n’importe quel PC ou MAC portable sera particulièrement utile pour l’enregistrement d’un podcast d’une qualité pratiquement équivalente à un véritable studio, à condition de ne pas l’enregistrer d’un restaurant bondé.

D’un point de vue technique, le B20 propose un son très équilibré entre les aigus et les graves et le signal renvoyé est au format 24bits/48kHz. Comme le design donc, la technique se met au service de l’accessibilité, et propose un son très correct dès le premier branchement.

0_B20-mock

Conclusion

Les points positifs

  • Design épuré
  • Légèreté et robustesse
  • Simplicité d’utilisation
  • Polyvalence

Les points négatifs

  • EPOS Gaming Suite pas assez complet
  • La réduction du bruit n’est pas miraculeuse

Dans l’ensemble, le EPOS B20 est donc une solution idéale si vous cherchez à vous équiper d’un micro haut de gamme sans avoir à passer des heures à le configurer. S’il propose quelques options de personnalisation intéressantes, c’est avant tout son accessibilité et sa qualité brute dès la sortie de la boîte qui font sa force. Que vous ayez décidé de vous lancer dans la création de contenus vidéo ou audio, ou que vous cherchiez simplement un très bon micro pour proposer le meilleur son possible à vos ami.e.s en pleine partie, le B20 sera un excellent choix.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits