Prise en main

Test Asus ROG Phone 5 : une console pour téléphoner

10 juin 2021
Par Maxime Noël
Test Asus ROG Phone 5 : une console pour téléphoner
©dr

Malgré l’essor du jeu vidéo mobile, les constructeurs sont encore peu nombreux à investir ce créneau. La marque taïwanaise Asus a été l’une des premières, et revient avec un smartphone plus aiguisé que jamais, pour promettre aux gamers, une expérience digne d’une console. Voyons ce que vaut ce smartphone gaming à l’usage.

Les jeux vidéo sur smartphone ont connu une ascension fulgurante. L’époque de Fruit Ninja et Candy Crush est désormais bien loin, et on peut aujourd’hui jouer à Fortnite, Call of Duty ou autre Genshin Impact. Une telle avancée n’est rendue possible que par la puissance grandissante que nos smartphones sont aujourd’hui capables de déployer. Si les récents flagship Xiaomi, Samsung ou Apple ont également une puissance de feu délirante, l’Asus ROG Phone 5 va un peu plus loin.

Un smartphone pour les joueurs

Republic of Gamers. Voici la marque d’Asus qui a pour vocation d’offrir le meilleur aux joueurs. Initialement connue pour ses composants comme les cartes mères ou les carte graphiques et pour ses PC portables de jeu, Republic of Gamers (ROG) voit son logo apposé sur des téléphones intelligents.

Le design est conforme à ce qu’on attend de la marque. Le smartphone arbore des lignes agressives, ponctuées du rouge caractéristique de la marque. Le logo ROG situé au dos du terminal est éclairé par des LEDs RVB, idéal pour assumer son côté geek. La discrétion n’est pas le mot d’ordre de ce téléphone qui tranche radicalement avec le design léché et sobre des flagships concurrents. Question de goût, mais nul doute que les joueurs les plus investis apprécieront de se démarquer des « noobs ».

Asus ROG Phone 5-1

Tous les détails du téléphone rappellent la cible de ce dernier, à l’image de la trappe SIM, gravée d’un « GG ! » signifiant « Good Game », acronyme fréquemment utilisé par les joueurs. L’ergonomie est entièrement pensée pour offrir aux joueurs le confort permettant de décupler leurs capacités en jeu.

La face avant présente un grand écran de 6,78 pouces accompagné de bordures supérieures et inférieures assez larges. Pas d’encoche ou de poinçon, le design de cette face avant est assez simpliste. Point de bords incurvés non-plus, Asus a, assez justement, déduit que ce type de fantaisies n’était pas le plus attendu chez les joueurs, et pouvait même grever les performances. Je les rejoins sur ce point et ce design « à l’ancienne » est le plus efficace lorsqu’on veut faire des « Top 1 ».

Asus ROG Phone 5-2

La tranche inférieure est assez classique et présente un port USB-C ainsi qu’une prise combo micro-casque. La tranche gauche présente un autre port USB-C, permettant la charge tout en tenant le smartphone à l’horizontal et sans gêner l’utilisateur, ainsi qu’un connecteur propriétaire permettant de brancher des accessoires compatibles, mais nous y reviendrons plus tard. Ces deux ports sont couverts par un petit cache en caoutchouc. Ce dernier aura tendance à s’en aller à l’usage, c’est pourquoi Asus a eu la bonne idée d’en glisser quelques-uns de rechange dans la boite.

La tranche droite de l’appareil dissimule les Air Triggers. Il s’agit de boutons à ultrason s’utilisant comme des gâchettes de manette. Cette nouvelle version des boutons spéciaux d’Asus est encore plus évoluée qu’auparavant. Il est ainsi possible de les scinder en deux pour simuler les touches R1/R2 et L1/L2 ou encore effectuer un mouvement de glissement par exemple. Bien entendu, ces boutons ne seront utiles qu’aux joueurs, notamment de jeux de tirs.

Ecran et haut-parleur, digne d’un home-cinéma !

On le sait tous, une PS5 ne sert à rien sans un écran adapté. Il en va de même pour ce smartphone gaming. Asus l’a bien compris et compte sur une dalle AMOLED de 6,78 pouces pour plonger le joueur au cœur de l’action. Cette dernière présente une définition Full HD+ 1080 x 2400 pixels. Si les constructeurs équipent leurs smartphones modernes d’un écran capable d’un taux de rafraichissement élevé pour apporter plus de fluidité, les joueurs sont familiers de cette technologie depuis quelques années.

L’Asus ROG Phone 5 est donc équipé d’une dalle montant à 144 Hz permettant une fluidité parfaite dans les jeux compatibles. Asus a volontairement limité la définition et le taux de rafraichissement afin d’offrir une fluidité parfaite, compromis idéal entre performance et confort. En effet, une dalle QHD aurait demandé plus de ressources et le nombre d’images par seconde aurait naturellement été impacté.

Asus ROG Phone 5-8

La qualité d’image est certes un critère essentiel, mais la qualité sonore n’est pas non plus à laisser de côté. Sur ce point, Asus est irréprochable. Les haut-parleurs stéréo situés en façade délivrent un son particulièrement convaincant. Puissance et équilibre sont au rendez-vous tandis que les basses sont bien présentes, ce qui est rare pour un smartphone. Il s’agit tout bonnement de la meilleure configuration sonore sur un appareil mobile à laquelle j’ai été confronté. C’est un réel plaisir de jouer et de profiter d’un aussi bon son sans s’encombrer d’un casque ou d’écouteurs. Ceux voulant s’immerger pourront bien entendu toujours compter sur la prise jack ou simplement connecter un casque sans-fil.

J’ai tellement été bluffé par la qualité des haut-parleurs que je me suis surpris à regarder mes séries préférées sur Netflix directement depuis le téléphone. Ces haut-parleurs pourront également servir lors d’une écoute musicale d’appoint et se substituer avantageusement à une petite enceinte portable.

Casque EPOS H3-8

Plus puissant qu’un haut de gamme

Vous le savez, la puissance interne fait partie des paramètres à prendre en compte lors du choix de son smartphone. Plus vos besoins seront élevés, plus la puissance requise le sera. Le jeu vidéo fait partie des usages les plus gourmands en ressources.

Avec un SoC Qualcomm Snapdragon 888 et un GPU Adreno 660, l’Asus ROG Phone 5 embarque la configuration la plus musclée du moment. Pour aller encore plus loin, notre modèle de test reçu n’embarque pas moins de 16 Go de mémoire vive. D’autres configurations proposant 8 ou 12 Go sont également disponibles.

Screenshot_20210410-134220118

Plus étonnant, le smartphone dévoile l’étendue de ses performances dans les différents Benchmarks auxquels il a été soumis. En effet, l’Asus ROG Phone 5 se permet de surclasser la plupart de ses concurrents, que ce soit sous GeekBench ou le célèbre Antutu V9 pour lequel il affiche un impressionnant score.

C’est la preuve qu’Asus a bien sélectionné les composants autour comme la mémoire vive ou le stockage, pour qu’ils soient rapides. C’est également la preuve que l’Asus ROG Phone 5 dispose d’un système de refroidissement particulièrement efficace permettant d’encaisser les Watts dissipés par le SoC.

Dans la pratique, le terminal fait la guerre aux ralentissements qui peuvent entacher l’expérience. Tous les jeux du Play Store tournent sans sourciller en qualité maximale et les -encore trop rares- jeux compatibles 144 Hz sont un réel plaisir pour les joueurs ambitieux.

Une expérience gaming, sublimée par des accessoires

L’Asus ROG Phone 5 a beau afficher une fiche technique musclée, son véritable point fort réside ailleurs. En réalité, si ce smartphone gaming se démarque des flagships grand public, c’est pour l’expérience résolument gaming qu’il propose à son utilisateur.

Détails insignifiants pour le public non-initié, mais l’Asus ROG Phone 5 regorge de petites intentions pour les gamers. La première, et non des moindres est la présence d’un port de charge sur la tranche gauche de l’appareil. Il permet de recharger son téléphone durant une session de jeu sans entraver les mouvements.

La grande particularité des smartphones de jeu Asus réside dans leurs touches à ultrasons. Les Air Triggers 5 sont aujourd’hui plus poussés que jamais. On peut les paramétrer comme bon nous semble, les scinder en deux, utiliser un mouvement de glissement tout ça pour plonger le joueur au plus profond de son jeu et lui permettre de remporter la victoire grâce à cet avantage. Les Air Triggers remplacent donc avantageusement les boutons L1/R1 et L2/R2 d’une manette de jeu conventionnelle.

Asus ROG Phone 5-9

D’autres détails savamment pensés par Asus profitent également à l’utilisateur, notamment au niveau de la forme du smartphone, de la répartition de la chaleur ou des accessoires prévus avec. Les « Real Gamerzzz » se réjouiront de pouvoir synchroniser l’éclairage du logo avec les autres composants de la marque au moyen d’Aura Sync comme le Zephyrus GX551.

Le premier accessoire qui vient en tête est bien entendu l’Asus ROG Kunai. Il s’agit d’un kit permettant de visser une manette à son téléphone. Une coque permet de monter son équipement façon Nintendo Switch, ou d’utiliser la manette de manière plus conventionnelle.

La manette est vraiment efficace et la qualité de fabrication est de belle facture. On pourra peut-être, pour les joueurs vraiment exigeants, reprocher aux joysticks leur feeling un peu trop « plastique » et pas aussi satiné que ce qu’on trouve sur une manette de Xbox Series par exemple. Si je préfère l’utilisation façon Switch, d’autres préfèreront poser leur téléphone sur une béquille et jouer de manière plus classique.

Asus ROG Aero Active Cooler 5-1

L’Aero Active Cooler 5 est un petit dispositif se branchant sur l’étrange prise 3 broches placée sur la tranche gauche du smartphone. Il s’agit d’un ventilateur envoyant de l’air frais au dos de l’appareil pour maintenir les composants au frais lors des sessions de jeu les plus longues et intensives. Des composant frais sont un gage de qualité, à ne pas négliger si vous souhaitez conserver votre téléphone dans le temps. En plus de ventiler le téléphone pour refroidir le SoC, le flux d’air a été pensé pour venir rafraichir les mains du joueur et ainsi éviter les mains moites et dégoulinantes de transpiration. Beurk !

En outre, ce petit dispositif ajoute d’autres fonctionnalités au smartphone Asus. On y trouve deux boutons supplémentaires ajoutant des gâchettes, utiles pour les jeux qui en ont besoin. Mais ma feature préférée est celle de la béquille intégrée au dos de l’Aero Cooler, permettant de poser le smartphone. On pourra ainsi jouer comme sur une console ou regarder un film en posant le terminal sur une table.

Asus ROG Aero Active Cooler 5-2

Une énorme batterie et une recharge fulgurante

On le sait tous, le jeu vidéo est une activité particulièrement énergivore, surtout pour un smartphone intégrant de tels composants. Afin d’offrir une machine sans compromis, Asus a eu la bonne idée de glisser une énorme batterie d’une capacité de 6000 mAh. C’est l’une des plus grosses du marché, comme sur le Realme 7i.

Dans le cadre d’une utilisation normale, le smartphone encaisse sans mal plus d’une journée d’utilisation. Toutefois, si vous utilisez ce smartphone pour son utilité première, jouer, alors l’autonomie risque de se montrer moins importante. En jouant modérément, on peut facilement tenir une journée loin du chargeur. En revanche, si vous souhaitez vraiment jouer intensivement, il faudra charger le téléphone avant le coucher du soleil.

Heureusement, à l’image de toutes les autres prestations de l’appareil, la recharge est rapide, très rapide. En effet, le smartphone ne demande que 30 minutes pour récupérer 65% de sa capacité. Il s’agit de l’une des meilleures performances du marché. Pour réussir cet exploit, Asus fourni un chargeur de 65 W ultra puissant. De plus, la batterie du ROG Phone 5 présente un facteur de forme particulier. En effet, il s’agit en réalité de deux batteries, d’une capacité totale de 6000 mAh. Cela a pour effet de rendre la charge plus rapide mais également de mieux dissiper la chaleur et permettre le maximum de performances de la part du téléphone Android.

Conclusion

Plus qu’un téléphone, Asus présente une véritable machine de jeu. En effet, l’Asus ROG Phone 5 présente toutes les qualités d’une console. Puissance, ergonomie, écran, tout est de qualité. Par rapport à un smartphone concurrent, l’Asus ROG Phone 5 se démarque réellement lorsqu’il s’agit de jouer, offrant une expérience vidéoludique tout bonnement sans équivoque.

Difficile de trouver des défauts à ce smartphone. On pourrait peut-être pointer du doigt, la photographie, qui n’est pas tout à fait au niveau des récents flagships, mais on sait que ce n’est pas une priorité pour les gamers. Enfin, dernier avantage, et pas des moindres, mais le tarif de ce mobile est assez attractif. Comptez 999 euros pour vous offrir la version 16 + 256 Go et 899 euros pour la version à 12 Go de RAM. A ce prix, il serait dommage de ne pas profiter des accessoires proposés par le constructeur taïwanais.

Conclusion

Les points positifs

  • Le design agressif très typé
  • La puissance interne phénoménale
  • Les meilleurs haut-parleurs sur un smartphone
  • La charge ultra rapide
  • L’ergonomie pensée pour le jeu
  • La gamme d’accessoire complète

Les points négatifs

  • La photographie un peu en retrait
  • Le petit cache en plastique qui a tendance à partir…
Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.