Prise en main

Test Asus ROG XG27WQ : un écran incurvé ultra complet

24 décembre 2020
Par Maxime Noël
Test Asus ROG XG27WQ : un écran incurvé ultra complet
©Fnac

Avec la sortie des nouvelles générations de cartes graphiques et de processeurs, il est nécessaire d’avoir un écran de qualité pour afficher tous vos jeux et profiter de la meilleure qualité possible afin de se délecter des graphismes des derniers triple A. Voyons si l’écran Asus ROG XG27WQ répond à ce besoin.

Il est difficile de choisir un écran gaming. Diagonale, résolution, technologie d’écran, l’écran Asus ROG XG27WQ propose une fiche technique intéressante pour tous les joueurs en quête de qualité et de fluidité. Mais que vaut cet écran de jeu dans la pratique ?

vg_ASUS-ROG-Strix-XG27WQ-04

D’une diagonale de 27 pouces, cet écran VA opte pour une courbure 1500R. Il s’agit d’une résolution QHD 1440p. Le paramètre le plus important pour un joueur est bien entendu son temps de réaction. Affichant un taux de rafraichissement de 144 Hz, le temps de rémanence promis par Asus est de 5 ms. Pour aller plus loin, il est possible d’activer un Overdrive faisant monter le taux de rafraichissement à 165 Hz tandis que le mode Ultra Low Motion Blur fait descendre la rémanence à seulement 1 ms. Voilà qui est prometteur.

Déballage et installation

Rappelons-le, Asus ROG est la marque haut de gamme dédiée aux composants pour le jeu du constructeur Taïwanais. Le packaging est soigné et complet. On y trouve, naturellement, l’écran, son pied, le câble d’alimentation, un câble HDMI et un câble DisplayPort, ainsi qu’un jeu de verres servant au petit projecteur, mais nous y reviendrons plus tard. Enfin, on retrouve les diverses notices d’utilisation, certificats de garantie etc.

Asus XG27WQ-5

Le montage du pied à 3 branches est aisé, il suffit simplement de se munir d’un petit tournevis cruciforme pour attacher l’ensemble.

Design et esthétique

D’un point de vue stylistique, on ne peut pas se tromper. On a bel et bien à faire avec un écran de jeu. Le style est agressif, tranché, à l’image du pied et de ses ailettes rouges façon réacteur d’avion. Le logo ROG (Republic Of Gamer) est placé un peu partout, de sorte à ce qu’il soit impossible de ne pas souligner le caractère bien trempé de cet écran Asus.

Asus XG27WQ-3

Sous le pied de l’écran se trouve un petit projecteur LED, projetant une lumière rouge sur le bureau. En y glissant un des verres fourni dans la boite, cette diode permet de projeter le logo ROG sur la surface de la table. Pas vraiment discret, il s’agit d’une fantaisie que certains joueurs apprécieront. Dans la pratique, cette lumière est un peu trop puissante et envahissante, surtout si vous souhaitez regarder un film par exemple. Mieux vaut la désactiver dans ce cas.

A l’arrière, on trouve un cercle de LED RGB. Ce dernier souligne davantage le caractère gaming de l’écran. Il est possible de paramétrer le type d’affichage pour que ce cerclage lumineux clignote, reste fixe ou soit éteint. Rien de dérangeant puisqu’il est situé au dos de l’écran, on ne le voit pas. A noter que cette bande lumineuse est compatible avec Aura Sync, la technologie Asus permettant de synchroniser l’éclairage RGB des composants de la marque. Une nouvelle fantaisie qui pourra faire mouche auprès des aficionados de la marque, déjà équipés avec des composants haut de gamme.

Asus XG27WQ-6

Les connectiques sont recouvertes par un cache épousant la courbure de l’écran. Les branchements sont donc cachés et isolés de la poussière. Un trou dans le pied permet de glisser les câbles et ainsi effectuer un rangement plus propre. Sur ces aspects pratiques, Asus a effectué un bon travail.

En revanche, le pied est très encombrant. Que ce soit en profondeur ou en longueur, il faudra prévoir un bureau suffisamment grand et surtout profond pour profiter de son écran en étant à bonne distance. Il faut compter environ 25 centimètres entre l’arrière du pied et la surface d’affichage. Pour ceux dont le bureau n’est pas assez profond, il faudra opter pour une fixation murale ou un pied VESA.

On peut régler le pied en hauteur et en inclinaison, d’avant en arrière, ce qui est parfait pour adapter l’écran à votre configuration afin de ne pas générer de douleur à la nuque durant vos plus longues sessions de jeu.

Sur le côté droit de l’écran, à l’arrière, on y trouve plusieurs boutons ainsi qu’un joystick. Ces derniers servent à l’affichage du menu et au paramétrage de l’écran. Bien pensé, le menu est clair et la navigation s’opère sans soucis.

Beau et performant

L’affichage de 2560 x 1440 pixels est un véritable bon en avant par rapport au Full HD 1080p traditionnel. Les détails sont affichés avec plus de finesse et les carte graphiques modernes assument le surplus de pixels sans trop sourciller. Un bon compromis entre la 4K et la Full HD donc.

Asus XG27WQ-8

Sur un écran noir, on peut toutefois déceler quelques fuites de lumières sur les côtés de l’affichage.

Le taux de contraste est visuellement très bon. Sans atteindre les sommets des meilleurs téléviseurs OLED, la dalle VA se débrouille très bien, et on ne doit pas être loin du taux de contraste de 3000:1 vendu par le constructeur. Les couleurs sont riches et fidèles, ce qui permettra entre autre de réaliser un peu de retouche photo.

En se plongeant dans le menu, on peut changer le style d’image, basculant entre un mode Cinéma, un mode Race pour les jeux de course, un mode FPS, un mode Moba etc. A vous de choisir le mode qui correspond le mieux à vos goûts et à votre utilisation.

Asus XG27WQ-7

La courbure de l’écran n’est pas aussi marquée que sur un Samsung Odyssey G7 par exemple, mais cela reste très agréable à regarder. Que ce soit en jeu ou devant un film, on profite d’une belle immersion sans fatiguer les yeux.

En revanche, si cet écran est plaisant à regarder, il faudra se placer bien en face. En effet, les angles de visions latéraux et verticaux sont assez faibles. Dès qu’on se déporte un peu sur le côté ou qu’on regarde un peu en plongée ou contre-plongée, le taux de contraste diminue et on constate des dérives colorimétriques. Attention donc si vous souhaitez retoucher vos images, une mauvaise position devant l’écran peut fausser le résultat. Rien d’anormal cependant pour un écran incurvé, d’autant plus que cela reste un peu négligeable dans la mesure où on reste bien loin des angles de vision catastrophiques des écrans TN.

Asus XG27WQ-1

En jeu, on découvre tout le potentiel de cet écran ultra rapide. La fréquence de rafraichissement de 144 Hz permet de jouer de manière parfaitement fluide. Certifié AMD Freesync Premium Pro, cet écran fonctionnera idéalement avec une carte graphique AMD. Cette technologie permet de réduire grandement les effets de déchirement de l’image lors des fluctuations d’images. Les chutes de FPS sont donc imperceptibles entre 100 et 144 FPS ce qui est parfait notamment dans les jeux compétitifs comme Counter-Strike ou League of Legends qui sont peu demandant en ressources.

Pour jouer à des jeux plus gourmands, il faudra que la carte graphique soit suffisamment puissante pour assumer une telle performance. Une NVidia RTX 3070 ou une RX 5700 XT sont de mise pour profiter de toutes les qualités de cet écran sur les derniers jeux. Par ailleurs, vous pourrez également jouer avec une carte graphique Nvidia et profiter de la technologie G-Sync, équivalente au Free Sync.

Conclusion

Une nouvelle fois, Asus sort un écran de jeu performant. L’esthétique marquée reprend les codes du genre avec des LEDs RGB et le style acéré typique. La courbure de l’écran est très agréable et la calibration d’usine est correctement faite. Cet écran de la gamme ROG satisfera les joueurs, mais attention tout de même à bien vérifier que vous disposez de suffisamment de place sur votre bureau pour y disposer un tel périphérique. On lui opposera le dernier Samsung Odyssey G7 ou encore l’Asus TUF VG27WQ arborant tous un taux de rafraichissement élevé, une courbure ainsi qu’une résolution QHD.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits