Décryptage

Bien choisir son clavier gamer !

09 mars 2021
Par Brandon
Bien choisir son clavier gamer !

Le choix d’un bon clavier est déterminant et peut faire la différence au cours d’une partie. Mais entre les tonnes de références proposées aux noms tous plus alléchants les uns que les autres, comment déterminer le clavier fait pour soi ?

Clavier chiclet : silence, ça frappe

Les claviers chiclets sont composés de touches espacées afin de diminuer les erreurs de saisie accidentelles lors de la frappe. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement utilisés en bureautique et sur les PC portables grand public. Ils offrent également l’avantage d’être relativement silencieux. Dans le cadre de jeux nécessitant peu d’interactions avec le clavier, comme les Sims ou Football Manager, un clavier chiclet sera tout à fait pertinent.

Clavier chiclet

Clavier à membrane : premier pas dans la cour des grands

Vous vous sentez d’employer un clavier autre que celui qui est fourni d’origine avec votre ordinateur ? Félicitations, vous commencez à avoir l’âme d’un gamer ! Célébrez ceci en vous tournant vers un clavier à membrane. Le principe est relativement simple : à chaque fois que vous pressez une touche, le signal électrique de la touche en question est recueilli (à travers une membrane souple) et traité.

Ce choix vous permettra de bénéficier d’un confort accru par rapport à un clavier chiclet tout en coutant un prix raisonnable. La douceur de frappe est assurée et le silence est au rendez-vous. Ne vous attendez cependant pas à des performances folles. Les claviers de ce genre s’adressent aux joueurs occasionnels qui jouent davantage pour le plaisir que pour la compétition.

Circuit d'un clavier à membrane

Clavier mécanique : les mains dans le cambouis

En revanche, pour des jeux où la précision et la vitesse de frappe sont essentielles, il faudra se tourner vers des claviers plus spécialisés qui embarquent leur lot de fonctionnalités à destination des gamers. Les claviers mécaniques sont plébiscités par la communauté des joueurs de haut niveau car ils offrent des avantages particulièrement recherchés. Pour les jeux comme Star Wars: Squadron ou les MMORPG où il faut faire preuve de dextérité, le clavier mécanique est une bonne solution car il permet d’exécuter rapidement des commandes.

Le secret ? Des interrupteurs (ou switches) sont placés sous les touches. Avant que la touche n’arrive à sa butée, le switch placé à mi-chemin permet d’activer la commande correspondante. Le gain est de quelques millisecondes mais le laps de temps gagné peut faire la différence ! Les claviers mécaniques se montrent robustes, ce qui est appréciable si jamais on s’emporte un peu durant une partie. Mais qui dit plus robuste dit aussi plus imposant. Il n’est pas rare que ce type de clavier dépasse le poids de 1 kg (soit le double d’un clavier traditionnel). C’est en partie dû au fait qu’ils sont souvent confectionnés avec des matériaux résistants comme de l’aluminium destiné à l’aviation ou au monde militaire.

Mais les claviers mécaniques ne font pas que des heureux : ils sont particulièrement bruyants (presque comme si vous aviez une machine à écrire sur votre bureau) et risquent donc de rapidement agacer les personnes à proximité. Et si vous n’arrivez pas non plus à supporter le bruit que font les touches, vous devriez peut-être opter pour un casque gaming.

Clavier mécanique

Vous hésitez entre clavier à membrane et clavier mécanique ? Il existe des claviers hybrides tels que le Klim Lightning ou le Razer Ornata Chroma.

Les différents interrupteurs

Si vous avez bien suivi, il a été question un peu plus haut d’interrupteurs – également appelés switches – qui interviennent pendant la course d’une touche pour réduire le temps d’activation de cette dernière. La première chose à savoir est que pour être sûr d’avoir des performances au rendez-vous, les switches doivent être estampillés « Cherry MX« . C’est une sorte de référence universelle qui permet de classifier les sous-genres de switches en fonction de leurs spécificités. Pour plus de clarté, les différentes sortes de switches sont réparties par couleurs.

Switches Cherry MX

Mais on compte tout de même 2 grandes catégories : les switches linéaires et les switches tactiles. Les premiers doivent être pressés jusqu’à la butée pour activer une touche tandis que les seconds peuvent activer une touche avec une pression exercée seulement jusqu’à la moitié de la course. Sur les interrupteurs tactiles, vous êtes informé que la touche a été prise en compte car un petit « clic » se fait entendre, même si l’on n’a pas enfoncé la touche dans son intégralité. Ces deux types d’interrupteurs sont composés de ressorts, et on le ressent lors de la frappe. Voici les interrupteurs les plus répandus.

Les MX Red et les MX Black sont linéaires (pression en 1 temps) et possèdent des ressorts particulièrement souples. La différence entre les 2 est la force d’activation : 45 g pour les Red, 60 g pour les Black. Privilégiez ces modèles si vous jouez à des jeux requérant de la finesse.

Viennent ensuite les MX Brown et les MX Blue : ce sont des switches tactiles (pression en 2 temps) et sur les MX Blue on sent le retour physique de la touche activée grâce à un « clic » (un peu le même principe que les vibrations sur manette).

Les fabricants de claviers développent eux-aussi de nouvelles sortes d’interrupteurs pour toujours plus gagner en rapidité. Une des dernières nouveautés est le switch mécano-optique : on garde le principe de fonctionnement d’un clavier mécanique et on y ajoute un faisceau laser. Lorsque le faisceau est interrompu, la commande de la touche est activée (un peu comme dans les films quand une alarme est déclenchée après que quelqu’un soit entré en contact avec un laser). Il en résulte un temps de réponse jusqu’à 10 fois qu’un interrupteur classique. On peut retrouver cette technologie sur le Sequencer Omen de HP ou le Huntsman de Razer.

Un clavier anti-ghosting c’est quoi ?

Vous l’avez sans doute vu figurer dans les caractéristiques techniques en scrutant des claviers. La fonction anti-ghosting est très recherchée – pour ne pas dire essentielle – lorsque l’on joue sur PC. Parfois, lors d’une partie, on a besoin d’effectuer un combo spécial ou tout simplement de faire plusieurs tâches simultanément. Sauf que sur un clavier quelconque, vous risquez d’être rapidement bloqué car toutes les touches que vous avez pressées en même temps ne seront pas prises en compte.

Un clavier gamer équipé d’une fonction anti-ghosting fait « sauter » la limite imposée par un clavier classique (qui se situe autour de 3 ou 4 touches simultanées) et permet ainsi plus de possibilités. La plupart des claviers proposant cette option prennent en compte jusqu’à 10 touches en même temps mais les modèles les plus perfectionnés n’ont aucune limite de pression simultanée.

Anti-ghosting

Touches macros : vos commandes au bout des doigts

Et si vous vous épargniez de la corvée de taper plusieurs touches à la fois ? En plus d’éviter à vos doigts une gymnastique qui peut s’avérer douloureuse sur le long terme, vous pourrez gagner un temps considérable grâce aux touches macros. Le principe est simple : au lieu d’effectuer des combinaisons de touches récurrentes, vous les rassemblez toutes pour qu’elles s’exécutent à la pression d’une seule et même touche

C’est vous qui programmez les touches macros à votre guise à l’aide du logiciel fourni avec votre clavier gaming. Il s’agira par exemple de « Synapse » pour Razer,  » NGENUITY » pour HyperX ou « Corsair iCue » pour Corsair. Les modèles les plus aboutis permettent de choisir des macros différentes en fonction du jeu auquel vous jouez pour plus de sérénité. Dans certains cas, vous pouvez même changer l’assignation des touches macros en cours de partie.

Clavier gamer

Avec ou sans fil ?

A l’heure où le sans-fil gagne de plus en plus de terrain et convainc de plus en plus de monde, en matière de clavier gaming, on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas céder aux sirènes du  wireless. Bien qu’il possède ses avantages, le mode de transmission sans fil est moins fiable et moins stable qu’une bonne vieille connexion filaire. De plus, cela ne s’avère pas forcément pratique : les claviers de gaming se doivent d’être solides par conséquent, ils sont plus lourds que des claviers traditionnels. Sans parler de la gestion des effets lumineux qui demanderait une batterie grande capacité qui alourdirait un peu plus l’ensemble.

Cela ne veut pas non plus dire pour autant que les claviers de gaming ne peuvent pas exister en mode sans-fil. De très bons claviers ont été pensés pour faire fi de ces contraintes. C’est le cas du Logitech G613 qui utilise une technologie de pointe afin de transmettre les informations en un temps record et égaler la réactivité des claviers filaires. Pour garantir une grande autonomie, exit les lumières et le rétro-éclairage : il faudra se contenter de la sobriété. Et pour tout de même tenir le coup face aux milliers de frappes que le clavier pourra encaisser, ce sont des piles qui ont été choisies pour fournir de l’énergie.

Clavier sans fil

Rétro-éclairage : mettez des paillettes dans votre vie !

Vous comptez vous prendre un clavier qui se différencie des claviers standards, alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et opter pour un clavier RVB ? RVB signifie Rouge Vert Bleu, soit les 3 couleurs primaires à partir desquelles il est possible de créer n’importe quelle couleur en modulant les taux de Rouge, de Vert et de Bleu. C’est par cette technique que l’on obtient des claviers capables d’émettre des lumières de toutes les couleurs. Plus qu’un détail esthétique, il s’agit d’une astuce permettant aux gamers de jouer même dans l’obscurité sans risquer de se tromper de touche. En plus, avec la plupart de ces claviers, vous pouvez paramétrer les effets lumineux en fonction de vos envies : dégradé de couleurs, effet vague et bien d’autres encore.

Et si jamais vous n’arrivez pas à vous décider, certains claviers embarquent des systèmes de mémoire interne qui enregistrent un profil de couleur pour y accéder d’une seule pression de touche. Si vous n’êtes pas fan des effets lumineux qui transforment votre chambre en discothèque, il est possible de se tourner vers des claviers qui ne disposent que d’une couleur (en général du rouge ou du blanc).

 Clavier RVB

Clavier Gamer : les petits plus

Comme un clavier de gaming est destiné à offrir toujours plus et à simplifier la vie de ses utilisateurs, de nombreuses fonctions additionnelles sont disponibles d’un modèle à l’autre. On vous conseille de choisir un clavier qui dispose au moins de touches multimédias. Elles vous permettent d’ajuster le volume ou de passer au prochain titre de votre playlist Deezer sans quitter votre partie. Sur certains modèles on trouve des touches dédiées qui permettent d’effectuer des actions longues en un rien de temps, comme le verrouillage d’une session par exemple.

Parmi les accessoires supplémentaires, on trouve les repose-poignets intégrés qui permettent de ne pas trop se fatiguer pendant les longues sessions de jeu. Des ports USB peuvent également faire leur apparition sur les claviers. Ils permettent de brancher votre souris gamer sans passer par le PC. Bien sûr, vous pouvez vous équiper aussi d’un tapis de souris au format de votre choix : petit rien que pour votre souris, grand pour vous accorder de la liberté dans vos mouvements ou XXL pour y poser votre clavier et votre souris.

Pensez également à vous équiper d’une bouteille d’eau, cela pourrait vous être utile au bout de quelques heures de compétition acharnée. Pas de crainte à avoir, de nombreux claviers résistent aux éclaboussures accidentelles.

Clavier souris et casque

Clavier Gaming : nos coups de cœur

Vous comprenez à présent mieux le mécanisme des claviers gaming mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Vous trouverez forcément celui qu’il vous faut à travers cette sélection.

Asus ROG Strix Scope TKL

Asus ROG Strix Scope TKL

Si vous êtes à la quête d’un clavier mécanique dédié aux FPS, c’est celui qu’il vous faut. Compact et rapide, il intègre des fonctionnalités comme sa touche Stealth pour couper instantanément le son et cacher toutes vos applications.

Logitech G915 TKL Lightspeed

Logitech G915 TKL Lightspeed

Logitech propose un modèle qui convient à tous les types de joueurs. Le modèle offre la possibilité de jouer sans fil avec récepteur USB et Bluetooth, avec sa technologie Lightspeed qui lui permet d’avoir un temps de réponse ultra-rapide de 1ms. Les switchs sont au choix selon votre préférence de bruit et de retour, une touche multimédia est aussi présente et c’est un modèle assez plat. Il existe en version haut de gamme, avec le pavé numérique et 5 touches programmables.

Corsair K70

Corsair K70

Ce clavier mécanique filaire dispose d’un système de rétroéclairage RVB qui offre un très beau rendu et qui a la chance d’être très léger grâce à son chassis en aluminium. Sur ce clavier, on retrouve entre autres des touches macros programmables, la possibilité d’avoir 3 profils à prédéfinir et une molette dédiée au multimédia. Bonus: le repose-poignet détachable est inclus !

Cooler Master SK621

Cooler Master SK621Vous cherchez un modèle au format compact et sans fil ? Cooler propose l’un des modèles plus compacts de notre sélection pour un minimum de bruit et un maximum de personnalisation avec son rétro-éclairage RVB et sa barre lumineuse. Il est compatible Bluetooth 4.0 et se charge via un port USB Type-C.

HyperX Alloy FPS RGB

HyperX Alloy FPS RGB

Si l’anti-ghosting 100% est votre choix principal, c’est le clavier mécanique qu’il vous faut. Parmi ses avantages, on retrouve un cable USB amovible qui permet d’être compact pour ne pas prendre trop de place sur votre bureau. Et pour les longueurs heures de jeux, c’est un modèle robuste avec un cadre en acier.

Razer Blackwidow V3

Razer Blackwidow EliteUn des claviers les plus aboutis de sa catégorie. Il possède un repose-poignet amovible, une entrée USB, une entrée jack 3,5 mm, un système de synchronisation pour retrouver toutes vos configurations préférées même quand vous changez de clavier, bref, il a tout pour plaire. Il existe aussi en version pro sans fil et sans pavé numérique.

En somme, mieux vaut ne pas se diriger vers le clavier le plus design ou le plus cher mais recenser d’abord ses besoins et se fixer un budget en conséquence. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous et à solliciter nos vendeurs en magasin.

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits