Prise en main

Polar M200 : la montre pour les amateurs de running !

01 mars 2017
Par Sacha
Polar M200 : la montre pour les amateurs de running !
©dr

Polar, marque spécialisée dans les montres et bracelets connectés orientés sports, a lancé il y a quelques mois sa montre M200, conçue pour la course. Notre avis après plusieurs jours de test.

Polar, marque spécialisée dans les montres et bracelets connectés orientés sports, a lancé il y a quelques mois sa montre M200, conçue pour la course. Voici notre avis après plusieurs jours de test.

Démarrage

De jour en jour, les marques misent de plus en plus sur la simplicité d’utilisation, notamment lors de l’installation ou de la mise en route. Si c’était le pari de Polar sur sa M200, il est clairement réussi. La première étape, c’est évidemment la mise en charge de la montre. Il suffit de détacher le boitier du bracelet et le brancher en USB à une source d’alimentation grâce au câble fourni avec la montre, que l’on aurait d’ailleurs peut être plus apprécié s’il était micro-USB. Une fois la montre chargée, rendez-vous sur l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application Polar Flow. Vous n’aurez qu’à la lancer à la fin de son téléchargement, à activer le Bluetooth sur votre smartphone et le tour est joué. Une demande d’appairage s’affichera automatiquement !

polar m200

Première utilisation

Si l’on suit bien le guide de démarrage, c’est un vrai jeu d’enfant. Le boitier est constitué d’un écran (non tactile) et dispose de 2 boutons, un sur chaque côté. Le bouton de droite vous servira à parcourir le menu et les sélections grâce à un court appui, et à confirmer vos choix et démarrer vos entraînements si vous exercez une pression longue. Même principe pour le bouton de gauche : pression courte pour revenir au menu précédent ou interrompre l’entraînement, pression longue pour revenir à la vue horaire, arrêter l’entrainement, ou synchroniser la montre à votre smartphone avec les nouvelles données.

polar m200

Interface et fonctionnalités

Avant même de parler de l’interface en elle-même, il faut avouer qu’on aurait aimé un écran plus lumineux. Il suffira d’un peu trop de soleil pour que la lecture des informations affichées à l’écran soit compromise. Si on entre dans le vif du sujet, on peut voir qu’on a affaire à une interface très simpliste, avec peu de menus et des informations concises mais claires. Le premier menu vous proposera notamment l’accès à vos statistiques du jour, au lancement d’un nouvel entraînement, à l’historique de vos séances et aux réglages.

La montre ayant un cardiofréquencemètre, on appréciera également l’accès rapide à son rythme cardiaque. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’elle est aussi composée d’un GPS qui vous permettra, après votre séance de jogging par exemple, de suivre depuis l’application l’itinéraire parcouru. Vous pourrez également, depuis votre smartphone, consulter le récapitulatif de votre journée ou même de votre nuit de sommeil et programmer de futurs entraînements. On ajoutera à cela que le boitier est étanche et pourra donc vous suivre pendant vos séances de natation.

polar m200

Il faut avouer que la mesure des données reste relativement bien calibrée. La montre étant peu onéreuse, on aurait pu s’attendre à quelque chose de moins précis, mais non ! Il s’avère que c’est un des points forts de ce modèle, ce qui est compréhensible puisqu’elle est entièrement dédiée au sport. On notera aussi un gros point fort côté autonomie. Le constructeur annonce 6 jours sans besoin de charger la montre à raison d’une heure d’exercices par jour (GPS + cardiofréquencemètre activés) et d’une utilisation non sportive basique, et il ne se trompe pas puisqu’elle les tient sans problème.

Vous pourrez également, depuis la montre, activer la réception des notifications de votre smartphone. Léger regret, l’écran étant assez petit, vous ne pourrez lire que la provenance de cette notification (expéditeur ou nom de l’application tierce). En revanche, vous pourrez accepter ou refuser vos appels entrants, ce qui peut s’avérer assez pratique notamment pendant une séance de running avec vos écouteurs ou votre casque.

Après ce test, on constate que cette montre présente de très bons atouts comme la très bonne précision des mesures, l’étanchéitié ou le suivi grâce à l’app. On regrette peut être simplement un léger manque de fonctionnalités, ou le fait que l’écran ne soit pas lumineux et tactile. Malgré tout, la M200 de Polar reste une très bonne montre connectée, très utile pour une utilisation sportive ! 

Article rédigé par
Sacha
Sacha
expert High Tech sur Fnac.com