Prise en main

Wiko WiMate : un séduisant bracelet connecté d’extérieur

22 décembre 2016
Par Aurélien
Wiko WiMate : un séduisant bracelet connecté d'extérieur
©DR

Wiko a plutôt tendance à faire parler de lui dans le domaine de la téléphonie mobile, avec ses fameuses gammes de smartphones d’entrée et de moyenne gamme à tarif réduit. Mais la marque française ne tient pas à laisser de côté le secteur de l’objet connecté et propose son propre modèle de bracelet connecté, le WiMate. Nous l’avons pris en main. Premières impressions.

wiko wimate

Dès le premier regard, le WiMate frappera par sa finesse, sa légèreté et sa douceur au toucher grâce à son bracelet en silicone. Des atouts qui nous seront confirmés par le port au poignet du bracelet, ce dernier demeurant confortable et discret. Rajoutons à cela un design séduisant, avec notamment une finition en aluminium sur les côtés de l’écran.

wiko wimate

Cependant, le WiMate ne sera pas exempt de défauts aux prémices de l’utilisation, comme par exemple la difficulté que l’on éprouvera à accrocher le bracelet à notre poignet, causée par un système d’attache via la boucle en acier inoxydable peu pratique. La navigation tactile ne sera également pas aisée une fois l’écran allumé d’une simple pression du doigt (le WiMATE ne possédant pas de bouton), l’écran ne faisant parfois pas la différence entre un glissement de doigt vertical ou horizontal, nous perdant assez vite dans les menus. On mémorise assez vite les différents chemins pour accéder à telle ou telle fonctionnalité mais la précision de l’écran tactile OLED de 0,73″ (128 x 88 pixels) sera quelque peu décevante et viendra ternir l’ergonomie du produit.

wiko wimate

Côté fonctionnalités, justement, le WiMate propose un panel plutôt classique, avec le suivi quotidien du nombre de pas, des calories brûlées, de la distance parcourue, de la fréquence cardiaque (seulement à un moment donné, sauf dans le cas d’un entraînement où la fréquence est calculée en continu) ou encore du sommeil. Après appairage avec son smartphone ou sa tablette, il sera possible de recevoir directement sur le bracelet ses notifications SMS, appels entrants ou mails, avec la possibilité de les lire sur l’écran du WiMATE, ce qui est un bon point. On appréciera également l’option « Rechercher son téléphone », toujours aussi pratique pour les têtes en l’air comme moi.

wiko wimate

wiko wimate

Un petit point sur le mode Entraînement du WiMate, qui se proposera de suivre nos séances de sport au quotidien. Le WiMATE ne mettant pas vraiment en avant un réel profil sportif, nous nous contenterons de quelques sports, comme la course à pied, le vélo, le football ou encore la danse. Une simple pression sur l’écran nous permettra néanmoins de démarrer rapidement une séance ou de l’arrêter.

wiko wimate

Ces séances apparaîtront ainsi en détails dans l’application dédiée, nommée WiMate et disponible sur Android et iOS. Une application qui s’avérera tout compte fait assez sobre et présentant l’essentiel, avec le suivi en temps réel de notre activité quotidienne ainsi que celui du sommeil. On aura ainsi à notre disposition les principales données du suivi, comme la distance parcourue et le nombre de pas pour l’activité et l’heure de sommeil pour la gestion du sommeil, donc. Après avoir défini en amont un objectif de pas et d’heures de sommeil quotidiens, un compteur d’objectif nous rappellera l’état de notre challenge en pourcentage, avec la possibilité de visualiser l’évolution de ses performances au jour le jour dans un calendrier de la semaine.

wiko wimate

wiko wimate

Petite remarque : malgré un appairage réussi, l’application tardera parfois à se mettre à jour, notamment après la phase de sommeil, lorsque l’on voudra se renseigner dès le réveil sur notre nuit. Il faudra ainsi patienter quelque peu avant de recevoir les informations sur WiMate.

wiko wimate

Le réalisme des données mesurées par le WiMate sera en revanche beaucoup plus convaincant que certains concurrents, avec des données d’activité plutôt conformes à mes activités. Un très bon point qui offre à l’utilisateur un bilan hebdomadaire des plus efficaces, avec des astuces et des conseils pour améliorer ses performances personnelles pour les prochaines semaines. On regrettera cependant que Wiko ne nous laisse pas le choix de disposer de conseils personnalisés sur une plus courte période, comme l’aurait fait un bilan quotidien par exemple.

wiko wimate

Finissons enfin avec l’autonomie et l’étanchéité du produit. Ce dernier, étanche avec la certification IP67, sera sans problème résistant à la poussière et à une immersion temporaire dans l’eau, en faisant un parfait bracelet d’extérieur. Côté endurance, le WiMate tient sans souci 5 jours avant de devoir le recharger à l’aide de son câble de chargement USB.

Le WiMate est en soi un bracelet entièrement adapté pour l’extérieur et pour un suivi de votre activité quotidienne, demeurant également confortable à l’utilisation et charmant dans son design. On espère que Wiko pourra corriger par la suite les quelques soucis d’ergonomie et de synchronisation des données avec l’application WiMate afin de pouvoir proposer un modèle encore meilleur. Il jouera clairement sur sa simplicité et son tarif attractif de 99,99 € afin de séduire.

   On a aimé                                                                   On aurait aimé

  – Sa discrétion et sa légèreté                                 – Un système d’attache au poignet plus pratique

  – Son design                                                              – Une navigation plus aisée

  – La simplicité de l’application WiMate               – Une mise à jour des données sur l’application plus performante

  – Son capteur de fréquence cardiaque

  – La fiabilité des données mesurées

  – Son étanchéité

  – Son prix

  Retrouvez tous les bracelets connectés

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits