Prise en main

Vifa Copenhagen : une très bonne enceinte Bluetooth ET Wifi à l’ergonomie perfectible

02 décembre 2016
Par Christian Ferreol
Vifa Copenhagen : une très bonne enceinte Bluetooth ET Wifi à l'ergonomie perfectible
©dr

Longtemps fabricant reconnu de haut-parleurs pour la haute fidélité, le danois Vifa est aujourd’hui présent sur le créneau très porteur des enceintes sans fil. Le modèle Copenhagen objet de ce test se veut aussi complet que design et résolument haut de gamme. Nous allons voir que l’objectif est largement atteint.

 Vifa Copenhagen

Une enceinte belle et bien construite

Les fabricants danois sont réputés pour le design de leurs productions, et Vifa s’inscrit parfaitement dans cette lignée. On retrouve sur la Copenhagen une ligne à la fois sobre, classieuse et épurée. Il s’agit d’un beau bébé de dimensions 36,2 x 26,8 x 9 cm pour un poids non négligeable de 4,65 kg. Malgré cela, le fabricant a réussi à donner une ligne aérienne à son enceinte. La quasi-totalité de l’enceinte est recouverte d’un tissu scandinave Kvadrat de fort belle allure et disponible en 6 coloris, soit l’Ocean Blue du modèle de test, ou encore Sand Yellow, Anthracite Grey, Sunset Red, Pebble Grey et Ice Blue. Une large poignée permet de transporter l’enceinte. Le châssis est en aluminium monobloc, un bon moyen de limiter les vibrations parasites. Sur la face avant, deux touches et un voyant lumineux circulaire sont parfaitement intégrés au cache tissu. Les touches permettent de régler le volume tandis que l’indicateur lumineux informe sur le statut de l’enceinte. En face arrière, une entrée USB hélas uniquement compatible avec les appareils Apple pour l’instant, une entrée combo auxiliaire et numérique optique, un bouton « Connect » servant comme son nom l’indique à la connexion wifi et le bouton d’allumage. On distingue également le voyant indicateur du niveau de charge de la batterie, l’enceinte Copenhagen pouvant fonctionner de manière autonome sans connexion au secteur.

 Vifa Copenhagen

Connectique et connectivité très complètes

La Vifa Copenhagen fait le grand écart en ce qui concerne les sources. Elle offre la connectivité Bluetooth, et même Bluetooth AptX pour les puristes, mais aussi la compatibilité Airplay pour être rapidement – et simplement – couplée à vos produits Apple. Sa connectivité Wifi la rend également capable de se connecter à vos sources sans fil (elle est compatible DLNA). Elle dispose d’ailleurs d’une application dédiée, sobrement dénommée Vifa et disponible sur iOS comme sur Android. On peut donc connecter son appareil nomade Apple via le port USB, sa télévision via le câble optique fourni, ou une source externe via le câble jack/jack. L’enceinte est compatible Wifi Direct et dispose d’une puce NFC pour un appairage par simple contact avec les sources compatibles.

Très complète au niveau des sources compatibles, l’enceinte fait encore plus fort au niveau de son équipement interne. Elle dispose de pas moins de 6 haut-parleurs (2x 28 mm pour les aigus, 2x 50 mm pour le médium et 2x 80 mm pour les graves). Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont assistés par 4 radiateurs passifs chargés d’étendre la réponse dans le grave. L’alimentation développe une puissance maximale très confortable de 150 watts.

 Vifa Copenhagen

Un son à la hauteur

Sur le papier, l’enceinte Vifa Copenhagen dispose de tous les éléments pour offrir un son de qualité, mais qu’en est-il dans la réalité ? Connectée en Bluetooth à un smartphone Honor 5C, elle n’a pas tardé à faire preuve d’une ampleur peu commune et d’une scène spatiale très convaincante sur le superbe « the Thrill is Gone » du saxophoniste Archie Shepp. Point fort de cette enceinte, elle permet d’écouter sa musique dans de bonnes conditions à bas niveau, chose rare sur les enceintes sans fil. Si vous aimez les basses profondes, vous serez servis avec cette enceinte, elle n’a pas peur d’être poussée dans ses retranchements. La tenue en puissance est très bonne et la structure en aluminium participe à une bonne tenue et à la propreté des basses. Ecoutée sur de la salsa de Gloria Estefan et sur le reggae du groupe Aswad, elle étonne par son mélange de présence, d’impact et de vivacité. On sent bien la maîtrise du fabricant dans le domaine des haut-parleurs, parfaitement optimisés. Donnée pour 8 heures, l’autonomie s’est limitée à 5 h dans mon cas (avec des pointes à niveau indécent il est vrai, ce qui peut expliquer la baisse en autonomie). Une durée pas extraordinaire mais suffisante donc, d’autant qu’on comprend bien qu’une enceinte de ce calibre et doté de cet équipement ne tiendra pas aussi longtemps d’une mini-enceinte nomade.

Des soucis d’ergonomie

Si la connexion Bluetooth est logiquement très aisée, je n’en dirai pas de même de la connexion wifi. Assez rapide à partir d’un iPhone 6S Plus, je n’ai jamais réussi à connecter le smartphone Honor 5C, pas plus qu’un Samsung Galaxy S6 malgré de nombreuses tentatives. Le réseau est bien reconnu mais pas moyen de diffuser sa musique, frustrant. L’application est tout aussi capricieuse, il faut de nombreux essais avant de voir son enceinte reconnue. Elle offre des fonctions limitées mais pas inintéressantes, comme on peut le voir sur les impressions d’écran ci-dessous. De même, l’entrée USB permet notamment de diffuser directement sa musique à partir d’un iPhone, et ça marche particulièrement bien. Mais comme dit précédemment cela ne fonctionne pas avec les produits Android, c’est bien dommage.

Vifa CopenhagenVifa Copenhagen

Vifa Copenhagen

J’ai aimé :                                                               J’ai moins aimé :
– Le design                                                               – Les errances de l’application
– La fabrication                                                        – Les difficultés de connexion en wifi
– La scène sonore                                                    – Le prix
– La puissance confortable
– La richesse de la connectique /connectivité
– La fonction recharge

 Vifa Copenhagen

La Vifa Copenhagen est en l’état une enceinte tout à fait remarquable. Elle deviendra incontournable dès lors que le fabricant proposera une application réellement optimisée et une mise à jour qui stabilisera la connexion wifi. Un produit vraiment bien fabriqué et très musical. Notons pour finir que sont attendues pour les jours qui viennent deux petites sœurs visibles ci-dessus, la Vifa Helsinki et la Vifa Oslo. Construite dans le même souci d’exigence, elles se contentent de la connectivité Bluetooth mais sont plus nomades avec un poids respectif de 2,4 kg pour l’Oslo et de 1,4 kg pour la Vifa Helsinki. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech