Prise en main

Kodak Printer Dock PD450, la façon la plus simple d’éditer vos photos ?

29 novembre 2016
Par Christian Ferreol
Kodak Printer Dock PD450, la façon la plus simple d'éditer vos photos ?
©dr

Après le Kodak Printer Mini testé récemment, c’est au Printe Dock de la même marque de passer entre nos douces mains. S’il s’agit toujours d’une imprimante pour smartphone, le Printer Dock PD 450 est moins nomade et propose un format de photo plus conséquent. Découverte.

Après le Kodak Printer Mini testé récemment, c’est au Printer Dock de la même marque de passer entre nos douces mains. S’il s’agit toujours d’une imprimante pour smartphone, le Printer Dock est moins nomade et propose un format de photo plus conséquent. Découverte. 

Kodak Printer Dock

Une mignonne petite imprimante

Là où la Kodak Print Mini adoptait, comme son nom le suggère, un format compact, le Dock Printer est plus massif avec ses dimensions de 9 x 6 x 15 cm pour un poids de 1,3 kg. Sur la façade supérieure, un logement avec fiche micro-USB est destiné à accueillir votre smartphone. On trouve aussi le bouton de mise en route /arrêt ainsi qu’un bouton « 1 Touch » qui permet de lancer d’un clic l’impression d’une photo affichée à l’écran de votre smartphone. Un logement en face avant accueille le plateau d’insertion du papier, et les photos sortent via une fente située en façade arrière. On distingue aussi sur le panneau latéral gauche une prise USB et une prise micro-USB destinées à l’accueil d’une clé USB et d’un APN/caméra compatible Pictbridge. En face, côté droit, se trouve le logement qui reçoit la cartouche d’impression. 

Kodak Printer Dock

Kodak Printer Dock

Une mise en route aisée

L’utilisateur dispose de plusieurs options pour imprimer ses photos. En connectant une source compatible Pictbridge, donc, mais aussi en connectant une clé USB (au moment où ce test a été réalisé, l’option n’était pas encore activée). Mais on peut surtout connecter son smartphone après avoir installé l’application Kodak Photo Printer. Très proche de l’application dédiée au Kodak Mini, elle permet l’impression à partir de photos disponibles dans votre galerie, ou encore prises à la volée avec votre smartphone, voire encore récupérées via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). On dispose également de différents filtres, fonctions de retouches et autres options de personnalisation (pinceau, texte, autocollants; etc.)

Sur l’exemple visible ci-dessous, j’ai exprimé toute ma créativité en ajoutant des cœurs – oui, j’étais d’humeur romantique ! – à la photo d’une coupe de fruit. Une fois votre photo prête, il suffit de lancer l’impression. Un peu bruyant, le Printer Dock de Kodak fonctionne sur le principe de la sublimation thermique, avec 4 passages, 3 pour les couleurs (Cyan, Jaune et Magenta) plus un dernier de fixation. Et, comme vous pouvez le voir, le résultat n’est pas mal du tout. On obtient des images au format 10 x 14,8 cm que le fabricant garantit durables et résistantes à l’humidité. Comme lors du test de la petite Printer Mini, on est assez bluffé par le rendu des couleurs, plus qualitatif que d’habitude sur ce type d’imprimantes. 

Kodak Printer Dock

Pas de batterie ? Si certains regretteront l’absence de fonctionnement sur batterie, ce n’est pas mon cas. D’une part il faudrait une batterie conséquente – et donc lourde – pour assurer une bonne autonomie sur une imprimante de ce type. Ensuite le Printer Dock se veut à la rigueur portable mais certainement pas nomade vu l’espace occupé par l’imprimante, avec son tiroir de chargement, et vu son poids. Notons enfin qu’il existe une version wifi de cette imprimante, qui porte la référence PD450W, ainsi qu’une version dédiée aux appareils Apple, sous la dénomination PD480.

Moins « funky » que la petite Kodak Photo Printer Mini, le Printer Dock n’en est pas moins une sympathique imprimante photo. On aime la qualité des tirages, la simplicité d’usage et les options de personnalisation. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits