Vous vous souvenez peut-être du Cowon Plenue 1, lecteur audio nomade le plus ambitieux jamais proposé par Cowon, le spécialiste des lecteur audiophiles. Nous testons aujourd’hui son petit frère,qui offre une qualité de son de très haut niveau pour un tarif un peu plus doux.
Vous vous souvenez peut-être du Cowon Plenue1, lecteur audio nomade le plus ambitieux jamais proposé par Cowon, le spécialiste des lecteurs audiophiles. Nous testons aujourd’hui son petit frère, le Plenue M, qui offre une qualité de son de très haut niveau pour un tarif un peu plus doux.
En dehors de menus détails, la finition du Cowon M est très proche de celle, excellente au demeurant, de son grand frère. C’est la moindre des choses pour un produit haut de gamme, mais force est de reconnaitre que tous les lecteurs MP3 de cette catégorie ne proposent pas un design aussi valorisant. Très sobre, dépouillé, le Cowon M est élégant, comme vous pouvez en juger sur les visuels de cet article. On conserve le châssis monocoque en métal résistant qui faisait le charme du Plenue1. Il offre moins de choix dans les coloris et finitions que son grand frère, et la connectique est davantage apparente. Bien entendu les différences ne s’arrêtent pas là. Pour abaisser les coûts de production, Cowon a remplacé la puce de conversion du Cowon Plenue 1 par une autre un poil moins haut de gamme mais toujours très performante et d’origine Burr-Brown. Nous ferons ici l’impasse sur les caractéristiques techniques barbantes dont nous abreuve la presse spécialisée, pour ne retenir que l’essentiel. à savoir que le Cowon Plenue M est un lecteur audio nomade qui gère les fichiers haute définition aux formats DSD 64 et 128, DXD, Flac, WAV, AIFF et ALAC jusqu’au 24 bits /192 KHz, ainsi que les formats plus conventionnels que sont MP3, APE, Ogg, etc. Exclusivement dédié à l’écoute musicale, le Cowon Plenue M est équipé d’un processeur double cœur ARM Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz, d’un écran Amoled 3,7″ de résolution 8000 x 400 pixels, d’une batterie non amovible annoncée à 10 h d’autonomie et enfin d’un espace de stockage de 64 Go contre 128 Go pour le Plenue1. Notons que comme ce dernier, le Plenue M est pourvu d’un lecteur de carte mémoire permettant de lui ajouter jusqu’à 128 Go de musique supplémentaire. On retrouve comme de bien entendu JetEffect, un des gros points forts des lecteurs Cowon. Ici proposé dans sa version 7, il s’agit d’un ensemble de 54 préréglages, (dont 4 configurables par l’utilisateur) auxquels s’ajoutent notamment un excellent égaliseur 10 bandes. On retrouve aussi les différents thèmes qui vous permettent de personnaliser votre Cowon Plenue M, dont celui avec des vumètres, sans conteste mon favori. Le Plenue M peut aussi être utilisé en source numérique de haut niveau pour une chaine hifi de qualité grâce à sa sortie casque qui peut se transformer en sortie optique via un câble hélas non fourni. Notons aussi que connecté en USB à un ordinateur, le Cowon Plenue M constituera alors un DAC externe de très haute volée. À l’aune de ses différentes fonctions, le prix de vente parfois jugé excessif par certains prend tout son sens.
Pour les besoins de ce test, j’ai essayé de conserver les mêmes conditions d’écoute et les mêmes casques que pour le test du Cowon Plenue 1. Ce sont donc un casque B&W P3, un audio-Technica ATH A700X, un Sennheiser Momentum On Ear et un AKG K701 qui ont été mis à contribution. Le modèle de test était fourni avec des titres et des albums plus intéressants les uns que les autres et particulièrement variés. Je ne reviendrai pas sur l’interface qui ne varie pas par rapport au Plenue 1 et qui reste un régal de simplicité. Tout au plus pourrais-je regretter que certaines fonctions de l’écran tactile soient parfois plus difficiles d’accès pour des gros doigts comme les miens. Le premier album écouté, l’éternel « Thriller » de Michael Jackson, était ici disponible en édition Studio Master. À tous ceux qui sont persuadés que la haute définition audio n’est qu’un argument marketing, je conseille d’écouter dans de bonnes conditions cette version. Sur le Plenue M, la voix de Michael retrouve comme une certaine « fraicheur », elle parait plus réelle et plus proche. Le son est propre, très détaillé, avec toujours cette petite rondeur caractéristique du son Cowon. Certains lui en tiendront rigueur et pointeront un manque de neutralité, j’avoue pour ma part affectionner cette petite coquetterie qui lui donne un supplément d’âme. Le son n’est jamais agressif et l’aigu évite toute stridence. Étrangement, je trouve le Cowon Plenue M presque plus musical que le Cowon Plenue1, du moins si j’en crois ma mémoire auditive. L’écoute du tube « Africa » du groupe Toto confirme cette absence d’agressivité. Notons que le niveau de sortie du Cowon Plenue M lui permet d’alimenter sans difficulté des casques pourtant davantage destinés à un usage sédentaire, comme le K701 d’AKG. On reproche parfois aux lecteurs mp3 de haut de gamme une certaine austérité, rien de tel avec le Cowon Plenue M qui offre un rendu des plus vivants. Il le prouve tant sur le « Take five » de Dave Brubeck que sur un très beau titre de Teddy Pendergrass, « Come Go Win me », où la voix du regretté chanteur soul semble se réincarner entre vos oreilles. L’utilisation des différents réglages de JetEffect prouve encore la maitrise en la matière du constructeur. Jamais caricaturaux, les effets vous permettent de pallier les failles de certains enregistrements, ou tout simplement d’adapter le son à vos habitudes d’écoute.
Certains utilisateurs regretteront peut-être l’absence de connectivité Bluetooth pour une écoute sans fil. On peut cependant comprendre que le niveau d’exigence d’un tel appareil ne peut se satisfaire de la qualité audio moyenne du protocole Bluetooth. Plus contraignante selon moi, l’autonomie reste bien inférieure à celle d’un lecteur classique, comme sur tous les lecteurs mp3 d’exception. Fournir le câble optique aurait aussi été une bonne idée, pour permettre à l’acheteur de pouvoir utiliser son lecteur sur sa chaine sans surcoût. Mais le Cowon Plenue M est un moyen -un peu- moins onéreux d’accéder à la haute définition nomade dans ce qu’elle a de meilleur. Très polyvalent, multifonction et magnifiquement fabriqué, il s’agit sans le moindre doute d’un grand lecteur audio nomade.