Prise en main

ACER P3 : PC et tablette sous Windows 8

26 août 2013
Par Christian Ferreol
ACER P3 : PC et tablette sous Windows 8
©dr

Acer soumet à notre jugement un hybride PC et tablette graphique tournant sous Windows 8. Affichant des caractéristiques attrayantes et proposé à un tarif séduisant, le P3 méritait bien un petit test pour voir si son plumage se rapporte bien à son ramage. Lisez donc ce qui suit pour vous faire une idée.

Jadis cantonné aux produits d’entrée de gamme, le taïwanais Acer est en train d’opérer une montée en gamme qui se retrouve dans ses produits, de plus en plus innovants, notamment en matière d’ultraportables et de PC hybrides. Le P3-171 qui nous intéresse aujourd’hui traduit clairement cette volonté. Il s’agit d’un hybride ultraportable/tablette  tournant sous Windows 8 64 Bits. Le packaging se compose du P3, de son câble de charge, d’un câble USB/Micro-USB destiné à la recharge du clavier, d’un guide de configuration, d’un DVD de récupération du système d’exploitation et d’un livret de garantie.

Acer P3 sur fnac.com

Sorti de sa boite, le P3 affiche un poids de 1,34 kg pour des dimensions de 29,5 x 19 cm et 1 cm d’épaisseur. Ce poids paraitra important pour une tablette, mais gardons à l’esprit qu’il s’agit du poids total, comprenant donc la tablette et son clavier-cover. Il doit donc être comparé au poids d’un ordinateur portable. La tablette seule pèse tout de même 790 grammes. Le design est plutôt attrayant pour ce type de produit mais le plastique règne en maître, laissant planer quelques doutes sur la solidité dans le temps de l’ensemble. Le clavier intégré ne comporte ni pavé numérique ni touchpad et fonctionne en bluetooth. L’écran -ou la tablette, selon l’usage qu’on en fait- propose un port USB 3.0, un autre au format micro-Hdmi et le connecteur d’alimentation sur le côté gauche. Sur le côté droit on retrouvera une fiche jack pour l’écoute au casque, le connecteur de mise en route /extinction et le bouton de volume. Les 2 haut-parleurs en charge de l’audio émettent sur la tranche supérieure.

Acer P3 sur fnac.com

Techniquement, le P3 de test, qui est la version P3-171-3322Y4G12as, est équipé d’un processeur Intel Core i3 tournant à la fréquence de 1,4 GHz, de 4 Go de mémoire vive, d’un disque dur SSD de 120 Go, et d’un chipset graphique Intel HD 4000. Son écran 11,6″ est de type IPS, Multitouch 10 points pour une résolution de 1366 x 768. Il dispose d’un capteur 1,3 MPixels en face avant et 5 MPixels en face arrière. Egalement au programme, une webcam. Au niveau connectivité, le P3 offre le bluetooth 4.0 et le wifi b/g/n. La batterie 4 cellules 5280 Mah devrait offrir une autonomie comprise entre 4 et 5 heures compte tenue de la configuration. Notons que le P3 existe en 2 autres versions, l’une plus accessible avec processeur Core i3, 2 Go de mémoire vive et disque SSD de 60 Go, l’autre un peu plus puissante grâce à son processeur Intel Core i5.

Acer P3 sur fnac.com

Pour être utilisé en tant que PC portable, il faut glisser l’écran du P3 dans une rainure située sur son clavier. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière au lancement, classique sous Windows 8. La position du connecteur marche/arrêt n’est peut être pas la plus judicieuse, il m’est arrivé d’éteindre le P3 en voulant baisser le niveau sonore, les 2 touches étant très proches. Hormis ce détail d’ergonomie, le P3 se montre à l’aise dans les utilisations usuelles, que ce soit le surf internet, la bureautique (Office 2010 est préinstallé en version d’essai) ou la consultation de mail.

La diffusion vidéo est correcte même si on sent bien les limites de la résolution d’affichage. Je ne peux pas dire que la restitution audio m’ait fait sauter au plafond, comme souvent avec les ordinateurs portables et les tablettes. Le son est criard et peu enveloppant, mais en la matière Acer fait ni mieux ni moins bien que l’essentiel de la concurrence. On apprécie grandement la possibilité de connecter une clé USB ou un disque dur et d’accéder immédiatement aux fichiers qu’ils contiennent. L’indice de performances intégré à Windows indique que le P3 brille dans le transfert de données (merci au SSD !) mais pêche dans les performances graphiques. Vous pourrez jouer sur cet appareil mais n’en attendez pas des merveilles. Cette estimation se confirme en utilisant l’application Voyage disponible sur le bureau Windows : le visionnage de photos à 360° laisse apparaitre des artéfacts sensibles.

Acer P3 sur fnac.com

En mode tablette, le poids se fait sentir, surtout si on est habitué aux tablettes très légères comme la Sony Xperia Tablet Z. A l’avantage du P3, la taille d’écran 11,6″ apporte un plus grand confort d’usage. Rien à redire en revanche concernant la fluidité de l’ensemble, Windows 8, malgré les critiques, est un système d’exploitation rapide sur tablette, on navigue avec plaisir d’une application à l’autre, et le surf internet ne souffre d’aucun ralentissement rédhibitoire. Dommage cependant qu’Acer fasse l’impasse sur le lecteur de carte mémoire, bien pratique sur une tablette.  

Acer P3 sur fnac.com

Le P3 d’Acer me laisse une impression mitigée. Original dans sa démarche, bien conçu et rapide, il souffre tout de même de quelques défauts. La présence d’un unique port USB pour commencer, un peu limitant si vous souhaitez connecter une souris filaire, l’absence de lecteur de carte SD, l’ergonomie perfectible et la finition qui pourrait être meilleure. A ce tarif cependant, il comblera les vœux des utilisateurs à la recherche d’un PC pouvant se transformer en tablette, permettant de connecter aisément un dispositif de stockage USB mais aussi d’installer ses logiciels, tout en restant dans une limite de poids acceptable. Et pour cet usage, le P3 fait parfaitement l’affaire.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech