Test Labo

Test Labo du realme GT Neo 2 5G : un bon rapport performances-prix

22 février 2022
Par Georges Prat
Test Labo du realme GT Neo 2 5G : un bon rapport performances-prix
©Realme

En deux années de présence officielle en France, realme s’est taillé une solide réputation avec une gamme de smartphones caractérisée par des tarifs justes alliés à des prestations souvent très bonnes. Le GT Neo 2 5G sera-t-il dans la même veine ?

En résumé

Note LABOFNAC

Même si la marque se veut jeune et « branchée », force est de constater que le realme GT Neo 2 5G est finalement un terminal plutôt classique. Il est très convaincant sur de nombreux points, mais nous aurions sans doute apprécié un peu plus d’originalité. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un très bon smartphone qui ne présente pas de véritable point faible… et n’est-ce pas là l’essentiel ?

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Qualité de fabrication indéniable
  • Une caméra grand-angle performante
  • Fluidité générale
  • Autonomie satisfaisante
  • Bon écran
  • Recharge rapide
Les moins
  • C’est un smartphone imposant
  • Des absences (étanchéité, prise casque et slot microSD)
  • Encore une caméra macro pas vraiment exploitable
  • Ultra grand-angle dans la petite moyenne

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
À partir de
624,99€
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

Depuis quelques mois maintenant, les différents acteurs du marché du smartphone se sont attachés à développer une offre aux confins du milieu et du haut de gamme. En clair, des smartphones vendus entre 450 et 550 €, performants – y compris en photo – et donc moins chers que les modèles ultrapremium. Le realme GT Neo 2 5G se situe dans cette zone tarifaire. Il est proposé en deux configurations séparées par une centaine d’euros : 8 Go de RAM + 128 Go de stockage ou 12 Go + 256 Go. Trois couleurs sont aussi au menu : un ultraclassique noir, un bleu clair un peu plus original et, pour finir, un vert franchement acidulé.

Le design, l’ergonomie et l’interface

La façade offre un grand écran 20/9e de 6,62 pouces occupant quasiment 86 % de la surface. Nous trouvons dans un coin le poinçon pour la caméra frontale, tandis que plus bas prend place le lecteur d’empreinte digitale. Comme très souvent, celui-ci est placé un peu bas, mais il fonctionne parfaitement.

Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac

L’arrière de notre exemplaire arbore le bleu Neo Neo Blue. Il s’agit d’un bleu clair arborant des reflets changeants en fonction de l’angle de réfraction de la lumière. C’est plutôt réussi esthétiquement, avec en prime une finition satinée qui résiste assez bien aux traces. Le bloc photo occupe une grande surface. Deux des trois caméras se distinguent par leur optique de grand diamètre que l’on ne peut manquer. Ce bloc ne dépasse pas trop de la coque et l’ensemble est empreint au final d’un certain classicisme. Le realme GT Neo 2 5G propose deux touches matérielles bien placées, facilement accessibles pour un smartphone doté d’un si grand écran.

Realme GT Neo 2 5G
Le realme GT Neo 2 5G apparaît ici bleu.©L’Éclaireur Fnac

En effet, ce mobile demeure assez imposant avec une hauteur de 162,9 mm et une épaisseur de 9 mm. Ses 200 g sur la balance ne le placent pas dans les poids plume. Le realme GT Neo 2 5G présente une excellente finition, mais il se passe malheureusement de certification d’étanchéité. Autres absents, la prise casque et l’emplacement pour une carte mémoire.

Realme GT Neo 2 5G
Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien du même smartphone qui se métamorphose en fonction de la lumière.©L’Éclaireur Fnac

Du côté logiciel, realme développe sa propre surcouche, realme UI 2, pas franchement originale. Mais ce n’est pas forcément un défaut : elle ne réclame pas d’effort particulier et, en quelques heures d’utilisation, les différents menus devraient être maîtrisés. Malgré cette simplicité apparente, de nombreuses possibilités de personnalisation sont présentes pour donner à Android 11 un air différent.

Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac
Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac

L’écran

Écran
7.9
Densite des pixels
6
Définition de l’écran
1080 x 2400
Densité de l’écran
395 ppp
Contraste et progressivité
8.4
Taux de contraste (:5)
420 :5
©Labo Fnac
Fidelité des couleurs
9
Directivité
7
Perte de lumière à 30° (en %)
35 %
Perte de lumière à 45° (en %)
66 %

Pour l’écran, realme fait confiance à une dalle AMOLED d’une définition de 1 080×2 400 pixels, soit une densité de 395ppp. C’est gage d’une excellente finesse d’affichage avec des images très détaillées et des contours nets. À l’usage, nous avons trouvé face à nous un écran très lumineux qui reste donc pleinement utilisable en extérieur. Nous avons bien entendu effectué un passage dans notre Labo pour notre habituelle séance de mesures.

Nos sondes ont établi un très bon taux de contraste avec un chiffre de 420:5, directement comparable au 458:5 obtenu par l’Oppo Reno 6. La progressivité est tout aussi excellente, tout comme la fidélité des couleurs qui se rapproche de la note parfaite, sachant en prime que realme propose de nombreux réglages manuels pour aller encore plus loin. En revanche, l’écran du realme GT Neo 2 5G présente une directivité simplement moyenne. Ainsi, avec un angle de vision de 30°, c’est déjà 35 % de la lumière qui est perdue, contre 28 % pour le Reno 6. Avec un angle de 45°, la perte atteint 66 % (56 % pour le Reno 6). Dans l’ensemble, nous avons affaire à un très bon écran, qui n’a pas grand-chose à envier à des smartphones bien plus onéreux. En effet, il affiche une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour une fluidité maximale.

Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac

Performances & rapidité

Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Performances & rapidité
7.3
Performance usage simple
10
Performance usage moyen
6
Performance usage complexe
4
Performance usage extrême
3

Le realme GT Neo 2 5G embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 870, une puce gravée en 7 Nm à l’architecture complexe, dont la pièce maîtresse est un cœur très haute performance Kryo 585 capable d’atteindre les 3,2 GHz. Associée à 8 Go de mémoire vive, cette mécanique assure une belle fluidité au quotidien et les jeux fonctionnent parfaitement. Cependant, voyons comment elle se comporte face à notre très exigeant test. Tout d’abord, même si en pratique la différence avec le Snapdragon 888 n’est pas immédiatement perceptible, elle existe vraiment et ce 870 commence à marquer le pas dès notre seconde mesure correspondant à des usages moyens. Les choses se compliquent encore et le realme GT Neo 2 5G perd nettement en rapidité face aux mesures mettant en œuvre des tâches complexes et extrêmes. Notons cependant qu’au Labo, nous laissons les smartphones avec leurs réglages par défaut. Il serait sans doute possible d’améliorer les performances de ce smartphone en optant pour le Mode GT.

Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac

Le smartphone bénéficie d’un système de refroidissement très perfectionné, largement mis en avant par le constructeur et qui semble fonctionner. Nous n’avons pas relevé une température excessive.

La photo

Le realme GT Neo 2 5G compte trois caméras dorsales. La caméra principale est un grand-angle dont l’optique f/1,8 correspond à un 26 mm argentique. Derrière elle prend place un gros capteur de 64 mégapixels réglé sur 16 mégapixels par défaut avec le pixel binning. Nous trouvons ensuite un ultra grand-angle, qui équivaut quant à lui à un 16 mm argentique. Cette optique f/2,3 est associée à un capteur de 8 mégapixels. Nous passerons rapidement sur la dernière caméra consacrée à la macrophotographie avec un capteur de seulement 2 mégapixels.

Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac

Dans de bonnes conditions d’éclairage, le realme GT Neo 2 5G réalise de bonnes photos présentant une grande netteté et une dynamique plutôt bonne. Le rendu des couleurs nous semble en revanche un peu inconstant : sous un grand soleil, elles sont un peu saturées, ce qui n’est pas forcément désagréable, alors qu’elles pourront sembler naturelles, voire un peu fades en intérieur et sous le ciel gris hivernal.

Realme GT Neo 2 5G
Le grand-angle est convaincant.©L’Éclaireur Fnac

Les traitements numériques ont aussi parfois du mal à ne pas détériorer les détails. Le mode 64 mégapixels permet de jouir d’un peu plus de détails, mais il faut une bonne dose de lumière pour pleinement en profiter. Le soir, le realme GT Neo 2 5G se montre convaincant avec des clichés plutôt détaillés et des couleurs conservant un certain naturel. Le mode Nuit est très efficace, mais nous nous éloignons alors d’un rendu naturel.

Realme GT Neo 2 5G
Les couleurs paraissent souvent fades en intérieur.©L’Éclaireur Fnac

L’ultra grand-angle est une petite déception : le niveau de détails est passable et, quand la lumière se fait rare, il devient difficile d’obtenir une photo exploitable. Un bon point cependant, la déformation optique est bien jugulée. Sans surprise, la caméra macro est très difficile à manipuler du fait de l’absence d’autofocus.

Realme GT Neo 2 5G
L’ultra grand-angle : une belle photo en apparence, mais, en y regardant de plus près, le manque de détails apparaît rapidement.©L’Éclaireur Fnac

Le realme GT Neo 2 5G se montre en revanche plutôt doué en vidéo. Les scènes capturées en 2160p à 60 images par seconde sont très dynamiques et regorgent de détails. L’autofocus est réactif, maintenant la netteté y compris lorsque le sujet et en mouvement.

Realme GT Neo 2 5G
©L’Éclaireur Fnac

La caméra frontale de 16 mégapixels fait quant à elle un travail plutôt séduisant en matière de piqué et de colorimétrie.

Qualité audio

Qualité audio
6.9
Puissance maximale des Hauts-Parleurs
77 dB
Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac

Les deux haut-parleurs ne sont pas placés au même endroit (le premier est au-dessus de l’écran et le second dans la tranche inférieure du smartphone), mais ils font preuve d’une excellente cohérence. À l’écoute, ils nous ont semblé très puissants. Une impression confirmée par nos mesures Labo : 77 dB !

La courbe de réponse en fréquences montre une prépondérance des hauts médiums avec un creux très marqué entre 80 et 100 Hz. De l’autre côté du spectre, l’effondrement est également très sensible au-delà des 5 kHz.

Le realme GT Neo 2 5G ne propose donc pas de prise casque. Les utilisateurs d’écouteurs sans fil pourront compter sur une puce Bluetooth 5.2 qui s’est montrée plutôt vaillante dans nos tests Labo.

Communication

Communication
6.9
Cette note indique la capacité du smartphone à émettre et recevoir quelque soit les conditions (sur les réseaux 2G, 3g et 4G)
Nombre de carte SIM
2
Type de carte SIM
nano
Note 2G
6.5
Note 3G
6.9
Note 4G
7.2
Compatibilité 5G
Oui
Radar Radio-fréquences
Ce graphique détaille la capacité du smartphone à envoyer ou recevoir un signal selon les bandes de fréquences
©Labo Fnac
WIFI
7
Compatibilité WiFi
a, b, g, n, ac.
Bluetooth
8
Norme Bluetooth
5.2
NFC
Oui

En adoptant la plateforme Qualcomm Snapdragon 870, le realme GT Neo 2 5G en fait de même avec le système radio du faiseur américain. Nous retrouvons notamment le modem X55 qui lui apporte la compatibilité avec les dernières technologies des réseaux mobiles, dont la 5G bien entendu. Les capacités de ce modem peuvent impressionner, avec par exemple une vitesse de téléchargement maximale théorique de 7,5 Gbps. Cependant, si cette puce radio est commune à beaucoup de smartphones actuels, son efficacité est soumise à de nombreux paramètres (positionnement des antennes, exploitation logicielle…). Soumis à notre batterie de tests Labo, essentiellement destinée à mesurer la sensibilité du smartphone, le realme GT Neo 2 5G s’est montré assez décevant et même très moyen en 2G et en 3G. Il brille un peu plus en 4G.

Ce smartphone supporte par ailleurs le wifi 6. Là aussi, il affiche selon nos mesures des performances correctes, mais sans plus.

Autonomie

Autonomie
8
Durée autonomie
11:07:30
Temps de charge
00:56:00

Avec son imposante batterie de 5 000 mAh, le realme GT Neo 2 5G se doit de proposer une excellente autonomie. À l’usage, il résiste sans peine à une grosse journée et demie d’utilisation. C’est donc plutôt convaincant. Face à notre test basé sur l’exécution de scripts JavaScript, ce smartphone a résisté un peu plus de 11 heures. Un bon résultat, mais qui nous laisse un peu sur notre faim, sachant par exemple qu’un Oppo Reno 6 fait un peu mieux avec une batterie de seulement 4 300 mAh. En revanche, il se recharge très rapidement : 56 minutes sont nécessaires selon nos mesures. C’est plus que ce qui est annoncé par le constructeur, qui met en avant sa technologie de recharge ultrarapide SuperDart 65 W. Mais il faut savoir que notre test ne s’arrête pas simplement lorsque les 100 % sont atteints dans l’interface. Il attend que le mobile ne tire plus du tout de courant sur le réseau électrique.

Général

Taille écran
6.7 "
OS
Android
Version OS
11
Mémoire vive
8 Go
Mémoire occupée
18.6 Go
Emplacement carte mémoire
Non

Dimensions & poids

Largeur
76 mm
Hauteur
163 mm
Epaisseur
9 mm
Poids
200 g

Conclusion

Note LABOFNAC

Même si la marque se veut jeune et « branchée », force est de constater que le realme GT Neo 2 5G est finalement un terminal plutôt classique. Il est très convaincant sur de nombreux points, mais nous aurions sans doute apprécié un peu plus d’originalité. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un très bon smartphone qui ne présente pas de véritable point faible… et n’est-ce pas là l’essentiel ?

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (2 avis)
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin