Prise en main

Prise en main de la Xiaomi Watch S4 : une montre connectée présentant bien, mais un peu limitée

28 août 2025
Par Georges Prat
Prise en main de la Xiaomi Watch S4 : une montre connectée présentant bien, mais un peu limitée
©Xiaomi

La nouvelle Xiaomi Watch S4 est une version largement améliorée de la S3 avec un écran désormais suffisamment lumineux pour une utilisation extérieure confortable. La navigation dans l’interface d’HyperOS 2.0 est largement facilitée par l’arrivée de la couronne rotative.

En résumé

Agréable à porter et esthétiquement plutôt réussie, la Xiaomi Watch S4 se heurte pourtant aux mêmes limites que sa devancière : son OS propriétaire la prive d’applications tierces, tandis que l’absence de wifi ou de 4G la rend fortement dépendante d’un smartphone. Pourtant, nous avons apprécié son bel écran et son autonomie solide. La nouvelle couronne rotative est un vrai plus et son tarif semble justifié.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design réussi
  • Qualité de fabrication
  • Couronne rotative
  • Interface fluide
  • Autonomie solide
  • Confortable
  • Compatibilité iOS et Android
Les moins
  • Pas d’applications tierces
  • GPS parfois en difficulté en ville
  • Impossibilité de répondre aux SMS

Notre prise en main détaillée

Après la Watch S3 prise en main par nos soins ici, c’est au tour de sa successeure d’habiller notre poignet. Voici donc la Xiaomi Watch S4, qui conserve la double compatibilité Android et iOS, ce qui est finalement assez rare. La montre connectée est toujours animée par HyperOS 2.0, comme les smartphones de la marque. Ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas ici d’une surcouche Android, mais bel et bien d’un OS propriétaire. La montre est lancée en trois finitions : noir, argent et multicolore, comme l’exemplaire prêté par Xiaomi pour notre prise en main. Elles sont toutes trois commercialisées au prix de 169,99 €. Il est possible de personnaliser la montre avec des bracelets ou des lunettes qui peuvent remplacer les éléments installés par défaut. En effet, la Watch S4 est, avec la S3, la seule montre dotée d’un entourage d’écran amovible offrant ainsi une personnalisation particulièrement complète.

Xiaomi Watch S4
©L’Éclaireur Fnac

Design et ergonomie

Le boîtier en alliage d’aluminium accueille un écran circulaire tactile de 1,43 pouce, comme la précédente génération. En revanche, les choses changent sur la droite de la montre. Le simple bouton pressoir du haut s’enrichit désormais d’une couronne rotative. En appuyant, vous pourrez revenir au cadran principal de la montre ou lancer l’écran principal qui regroupe toutes les applications de la montre.

Xiaomi Watch S4
La couronne rotative apporte beaucoup en termes d’ergonomie. ©L’Éclaireur Fnac

En faisant tourner la couronne, vous déroulerez verticalement les différents menus et écrans et afficherez les widgets ou l’aperçu des messages. Un vrai plus qui remplace aisément le tactile de l’écran, même si celui-ci a été amélioré, surtout lorsqu’il est manipulé avec des doigts mouillés. Les mouvements de la couronne rotative s’accompagnent d’un retour haptique qui entend rappeler la sensation d’un mécanisme traditionnel.

Xiaomi Watch S4
©L’Éclaireur Fnac

Ce n’est pas vraiment le cas à notre sens, mais cette nouveauté apporte indubitablement une nette amélioration en matière d’ergonomie. Le second bouton n’ouvre plus le menu des activités, comme sur la Watch S3, mais les raccourcis d’accès rapide à certains réglages. On note également la disparition de la commande appui long pour accéder à l’assistant Alexa. Outre les commandes physiques et les contrôles par l’écran tactile, la Xiaomi Watch S4 propose désormais des gestes rapides. La montre est capable d’interpréter certains mouvements (tourner ou secouer le poignet, claquer des doigts…) pour les associer à des actions.

Xiaomi Watch S4
La lunette est amovible pour une personnalisation totale. ©L’Éclaireur Fnac

Poursuivons notre petit tour du propriétaire. La lunette se dévisse donc simplement pour apporter une possibilité de personnalisation supplémentaire. Sympathique, mais pas totalement indispensable, d’autant plus que l’offre n’est pas immense. Les bracelets au format standard (22 mm de largeur) sont faciles à changer grâce à un système de pompe. Le bracelet de notre exemplaire de test est en caoutchouc. Il se montre confortable et n’a pas bougé à l’issue d’une séquence de VTT plutôt engagée.

Xiaomi Watch S4
©L’Éclaireur Fnac

En retournant la montre, nous découvrons le capteur principal pour la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang. Le fond accueille aussi les deux plots magnétiques pour la recharge. En termes de mensurations, nous sommes très proches de celles de la précédente génération. La Xiaomi Watch S4 mesure 47,3×47,3×12 mm pour 44,5 g sans bracelet. L’assemblage est rigoureux : en témoigne une étanchéité annoncée de 5 ATM, comme les montres connectées plus onéreuses.

L’écran

La dalle utilisée affiche une résolution de 466×466 pixels pour une densité de 326 ppp avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Des chiffres identiques à ceux de la Watch S3, mais, pour autant, ce n’est pas tout à fait le même écran. En effet, Xiaomi a écouté les remarques des consommateurs et a décidé de nettement augmenter sa luminosité.

Xiaomi Watch S4
©L’Éclaireur Fnac

La luminosité maximale passe ainsi de 600 à 1 500 nits et même 2 200 nits en pic ! Autant dire que le confort d’utilisation grimpe en flèche, surtout en extérieur. Cette luminosité est régulée par un capteur d’environnement réactif et précis. Bien entendu, un mode Always On est proposé, mais c’est au prix d’une autonomie forcément inférieure. Cet écran est réactif et permet d’apprécier en toute circonstance l’interface d’HyperOS.

Performances

Xiaomi nous donne le strict nécessaire en matière de caractéristiques techniques. Nous ne savons pas, par exemple, quel est le processeur utilisé. Nous pouvons simplement vous dire que l’interface réagit bien et que la montre offre une expérience fluide. La mémoire embarquée n’est pas non plus précisée…

Du côté de la connectivité, la montre se passe de 4G et de wifi, tout se fera donc par l’intermédiaire du smartphone compagnon et du Bluetooth. La Xiaomi Watch S4 embarque désormais une puce Bluetooth 5.3 contre 5.2 pour sa prédécesseure. Le NFC est aussi présent, pour payer sans contact directement avec la montre, mais cette fonction n’est proposée en France qu’avec seulement deux établissements bancaires.

Xiaomi Watch S4
Rien à reprocher au bracelet de la montre. ©L’Éclaireur Fnac

La montre embarque son lot de capteurs en plus de ceux précédemment évoqués : accéléromètre, gyroscope, boussole électronique et baromètre. On trouve aussi une puce GPS double fréquence qui permet donc de se passer de smartphone le temps d’une activité sportive.

Interface et fonctionnalités

En optant sur ce modèle pour un système d’exploitation propriétaire au lieu de WearOS, Xiaomi limite un peu le nombre d’applications compatibles, mais permet aussi d’utiliser sa Watch S4 avec un iPhone. L’interface est plutôt facile à prendre en main. En glissant vers le bas, les notifications apparaissent, tandis que le mouvement inverse ouvre les widgets qui sont plutôt esthétiques. Les fonctions connectées sont bien là. Il sera ainsi possible de répondre à un appel téléphonique – si le smartphone est à portée du Bluetooth. Pour cela, la montre intègre des micros et un haut-parleur. Une possibilité qui peut rendre service, mais ne vous attendez pas à un confort exceptionnel, puisque la qualité du petit haut-parleur ne nous a pas tout à fait convaincu. En revanche, si vous êtes notifié de l’arrivée d’un SMS et que vous pouvez le lire, il ne vous sera pas possible d’y répondre, ce qui est une limite pénalisante.

Xiaomi Watch S4
©L’Éclaireur Fnac

Sans surprise, les fonctionnalités liées au sport et au bien-être sont largement développées et, d’ailleurs, Xiaomi annonce la double compatibilité avec les plateformes Strava et Suunto, deux poids lourds du secteur. Le suivi GPS se montre plutôt précis, même si notre positionnement perd logiquement un peu en précision dans un environnement urbain très dense. Le capteur de fréquence cardiaque semble quant à lui très précis, il se cale en tout cas sur les chiffres relevés par une Apple Watch.

La détection automatique des activités – plus de 150 sont prises en charge – connaît quelques ratés, mais, dans l’ensemble, la Xiaomi Watch S4 s’en sort bien. Le suivi du sommeil et du niveau de stress ne nous convainc pas vraiment, mais c’est le cas aussi de la quasi-totalité des concurrentes de notre toquante du jour. Le mode ski professionnel peut comptabiliser la vitesse moyenne des glissades et des virages. La montre détectera aussi vos chutes et appellera automatiquement le numéro d’urgence défini par vos soins si vous ne réagissez pas au bout d’une minute.

Xiaomi Watch S4
©L’Éclaireur Fnac

Pour fonctionner, l’application Xiaomi Mi Fitness doit être installée sur le smartphone. Elle demeure plutôt basique avec quelques réglages, la gestion des mises à jour et la possibilité, depuis un Android, de copier de la musique dans les 2 Go de stockage mis à la disposition de l’utilisateur.  

Autonomie

La Xiaomi Watch S4 intègre une batterie de 486 mAh, soit la même capacité que la version précédente. La marque annonce une autonomie maximale de 15 jours, mais ce chiffre varie forcément beaucoup en fonction de votre utilisation et notamment celle du GPS, particulièrement énergivore. En utilisation très soutenue, nous avons pu utiliser la montre cinq jours et, dans un cadre plus classique, une dizaine de jours semble à la portée de la Xiaomi Watch S4, à condition de ne pas opter pour le mode Always On. Son autonomie est donc à nos yeux très correcte et surclasse largement celle de notre Apple Watch qui peine parfois à finir la journée.

Xiaomi Watch S4
La Xiaomi Watch S4 en pleine recharge. ©L’Éclaireur Fnac

La recharge se passe par le biais d’un petit socle en plastique blanc qui vient se connecter à une source d’énergie en USB. Une pleine charge a pris 80 minutes en utilisant un bloc secteur de 66 W. Là aussi, c’est plutôt rapide. Xiaomi indique que cinq minutes de charge peuvent donner jusqu’à deux jours d’utilisation standard.

Xiaomi Watch S4
Le socle de recharge est identique à celui de la précédente génération. ©L’Éclaireur Fnac
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin