Test Labo

Test Labo de la Navee S65C : la trottinette qui vous emmènera très loin

21 novembre 2023
Par Jean-Charles Frelier, Fouad Bencheman
Test Labo de la Navee S65C : la trottinette qui vous emmènera très loin
©Navee

Fraîchement débarquée en France en septembre 2023, la marque chinoise Navee propose une vaste gamme de trottinettes électriques avec des produits allant de 300 à 999 euros. Modèle haut de gamme commercialisé à 800 euros, la S65C entend bien venir se faire une place au soleil sur les bitumes français.

En résumé

Note LABOFNAC

C’est vrai, la Navee S65C est une trottinette difficile à transporter, avec ses 27 kg sur la balance. Elle se montre néanmoins en mesure de vous emmener très loin grâce à une autonomie exceptionnelle, dépassant les 60 kilomètres d’après les mesures du Labo ! Pour le reste ? La trottinette de Navee remplit son contrat avec brio, même si l’on aurait pu imaginer une accélération un peu plus réactive (2,10 secondes pour atteindre la vitesse max de 23,4 km/h). Néanmoins, la puissance de son moteur est telle qu’on ne constate aucune perte d’aisance dans les pentes jusqu’à 15 %. Confort de conduite, vélocité, autonomie, fabrication sérieuse… Ce modèle a tout pour plaire.

Note technique

Poids : 27kg

Les plus et les moins

Les plus
  • Une autonomie redoutable
  • Un moteur très puissant
  • Une bonne accélération
  • Un deck et un guidon très confortables
Les moins
  • Un modèle assez lourd
  • Absence de clignotants
  • Moteur un peu bruyant

Détail des sous notes

Autonomie
Cette note indique si la trottinette a pu parcourir le plus long trajet avec une charge de batterie complète.
Puissance
Capacité de la trottinette à garder une vitesse constante, malgré les montées pouvant atteindre 9%.
Accélération
Combien de temps pour atteindre la vitesse maximale ? Plus cette note est élevée, et plus la trottinette accélérera vite.
Vitesse
Plus cette note est élevée et plus la trottinette traversera un parcours varié rapidement.
Transportabilité
Indice lié au poids de la trottinette. Plus elle est légère, meilleure est la note.
À partir de
899,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

Notre test détaillé

C’est un secret de polichinelle pour les amateurs de trottinettes. Le constructeur chinois Navee assure la fabrication des modèles premium de Xiaomi, ce fut notamment le cas pour la dernière Scooter 4 Ultra. Lassée de n’être qu’un second couteau, en tout cas en France, la marque a décidé de faire son entrée officielle sur notre territoire lors de la rentrée des classes 2023. 

Pour cette arrivée, le constructeur asiatique ne s’est pas présenté les mains vides. Ses modèles N40 et N25 constituent son entrée de gamme, les V40 Pro et V50 sa gamme intermédiaire, tandis que le haut de gamme est assuré par notre modèle du jour, la S65C, et par un produit encore plus premium, la S65. Une gamme complète qui vise à satisfaire toutes les bourses et tous les besoins des amateurs de trottinettes. Après plusieurs semaines d’utilisation à Paris, la trottinette est passée entre les mains du Labo afin de vous proposer ce test complet.

Présentation et design

Si vous avez déjà vu de vos propres yeux la Scooter 4 Ultra de Xiaomi, alors vous risquez d’avoir la berlue en apercevant la S65C de Navee. Avec ses doubles suspensions à bras oscillant, son design steampunk et sa belle garde au sol, on comprend rapidement le lien de filiation entre les deux produits. 

©L'Éclaireur

Pourtant, dès que l’on s’intéresse de plus près à certains détails de conception, on se rend compte que ces trottinettes ne sont pas totalement bonnet blanc et blanc bonnet. Contrairement à Xiaomi qui utilise des strates sur son deck, celui de la Navee (58×18 cm) s’habille d’un silicone capitonné en petits points. De ce fait, l’accroche nous a paru plus efficace et le revêtement s’est montré moins salissant lorsqu’il pleut. 

©L'Éclaireur

En termes de confort, le deck est vraiment spacieux. On trouve facilement sa position de croisière tout en sentant en sécurité. D’ailleurs, autre différence avec la Scooter 4 Ultra , le garde-boue de la S65C est dans le prolongement du deck, et non plongeant comme sur le modèle de Xiaomi. Du coup, il est possible de poser son pied arrière dessus de temps en temps pour gagner en équilibre et éviter de s’ankyloser sur les longues lignes droites. 

©L'Éclaireur

De son côté, le guidon respire la sécurité. Avec sa hauteur de 103 cm, sa conception solide et ses poignées agréables sous la paume, on a presque l’impression d’avoir en main un solide cintre de VTT. 

©L'Éclaireur

L’organisation de ce poste de pilotage est classique avec, à droite, la gâchette de l’accélérateur, à gauche, le frein et le klaxon, et au centre, un écran. Ce dernier est bien plus large que sur les modèles de Xiaomi, il s’allonge en hauteur, ce qui améliore la lisibilité et confère un aspect premium supplémentaire au guidon.

©L'Éclaireur

Enfin, la dernière différence d’ingénierie entre le modèle premium de Xiaomi et la S65C se situe au niveau de la jante avant. Sur notre modèle du jour, cette dernière est à bâton, contrairement à la Scooter 4 Ultra qui dispose d’une jante pleine. 

©L'Éclaireur

Pour avoir testé les deux modèles, le choix de Navee est ici plus malin, car cette conception a pour effet d’absorber encore mieux les vibrations pour les empêcher de remonter vers le guidon. Soudures, finitions, design… La S65C est un produit sérieusement et intelligemment conçu. 

Autonomie

Note Autonomie
10
Nombre de km avec une batterie chargée à 100%
61 km
Charge complète de la batterie
08:10 h

Avec sa configuration de 36 V en 15 Ah et sa capacité de 540 Wh, la batterie de la S65C est d’une capacité plus que généreuse. Cependant, sur ces chiffres, la Scooter 4 Ultra de Xiaomi est légèrement supérieure avec ses 561,5 Wh.

Pourtant, selon les tests du Labo, la S65C est capable de vous emmener plus loin ! Avec une batterie chargée à 100%, le modèle de Navee roule durant 61 km, tandis que celui de Xiaomi s’arrête à partir de 59,8 km. La différence est minime, mais elle prouve que la gestion énergétique de la S65C est plus performante. En tout cas, saluons ce score de la Navee qui est exceptionnel. 

Toujours selon les mesures du Labo, il faut compter environ 8 h 10  pour recharger totalement la batterie de la S65C. À ce petit jeu, elle prend plus son temps que la Scooter 4 (6 h 55), mais difficile de lui en vouloir tant elle est capable d’avaler les kilomètres.

Puissance

Équipée de pneumatique de 10 pouces, la S65C revendique une puissance nominale de 450 W et une puissance en crête de 900 W. Le tout étant animé par un moteur brushless présent à l’arrière. Malgré son poids de 27 kg, la trottinette de Navee n’est pas du genre à traîner en fin de peloton comme le démontrent les tests du Labo. Avec une note maximale de 10, la trottinette de Navee a réussi haut la main le test qui simule une pente maximale de 15 %. 

Dans les faits, nous ne pouvons que confirmer ces résultats. Pour les vérifier, nous avons plusieurs fois pris le long dénivelé de 14 % de la rue de Ménilmontant, à Paris. Malgré nos 85 kg, elle a toujours su garder fière allure sur cette section. Seul petit bémol, son moteur est un peu bruyant.

Note de puissance
10
Pente maximale mesurée
15 %

Accélération

Note d’accélération
8
Temps pour atteindre la vitesse max
02:10 s

En milieu urbain, les capacités d’accélération d’une trottinette sont primordiales pour une conduite en toute sécurité. Une bonne vélocité permet d’éviter les dangers, mais aussi de redémarrer rapidement pour s’extirper par exemple d’un sas à vélo sans avoir de voiture pour nous coller de près.

Sans forcément être la plus pêchue au démarrage, la S65C est capable de passer de 6,6 km/h à 23,4 km/h, soit sa vitesse de pointe, en l’espace de 2,1 secondes. Ce qui est légèrement moins franc que la Scooter 4 Ultra, qui réalise cette prouesse en seulement 1,7 seconde. 

©L'Éclaireur

Pour autant, que les adeptes d’une conduite sportive se rassurent, c’est un excellent résultat. D’autant que l’angle de braquage d’environ 80 degrés rend la S65C extrêmement maniable lors de virages pris avec une certaine vitesse.

Vitesse

Note de vitesse
8
Vitesse max mesurée
23.4 km/h

Afin de respecter la législation française à propos des trottinettes électriques, la S65C est logiquement bridée à 25 km/h. Pour être encore plus précis, selon les tests du Labo, sa vitesse maximale se situe aux alentours de 23.4 km/h. 

Pour les descentes, Navee privilégie la sécurité à la vitesse. Alors que de nombreuses trottinettes peuvent atteindre sans mal les 30, voire 35 km/h en pleine descente, le frein moteur de la S65C limite automatiquement la vitesse autour de 26-27 km/h. Les amateurs de vitesse sont prévenus. 

Véritable petit SUV, la S65C se conduit en tout confort grâce à son double mécanisme d’amortissement. Légers trottoirs, graviers, nids de poule, pavés… Elle a su se dépêtrer des obstacles urbains les plus périlleux sans sourciller. Sachez qu’il est également possible de l’emmener pour quelques incursions en dehors du bitume, mais cela doit rester occasionnel. En effet, elle n’a pas vocation à être une trottinette tout terrain. 

Portabilité

Portabilité
3

En matière de trottinette, la portabilité est souvent le revers de la médaille de la puissance et du confort. Avec ses 27 Kg, la S65C est très compliquée à transporter au quotidien. Si vous devez monter plusieurs étages, sans ascenseur, gardez bien ce critère en tête. La porter à bout de bras est une activité vraiment sportive. C’est ce qui explique la piètre note du Labo en la matière. 

©L'Éclaireur

Logiquement, son transport intermodal en pâtit également. À la limite, elle peut trouver sa place dans un TER. Dépliée, ses dimensions sont de 123×58,5 cm pour une hauteur de 1,28 m.

©L'Éclaireur

Recroquevillée sur elle-même, sa hauteur passe à 56 cm et sa largeur à 53 cm. Quoiqu’il en soit, la transporter demandera un peu d’organisation et beaucoup d’huile de coude.

Pneumatique

Nombre de roues
2
Taille roue arrière
10 Pouces
Taille roue avant
10 Pouces
Roue(s) motrice(s)
Arrière
Type de pneus
Gonflés
Type de freins arrière
Electronique
Type de freins avant
Tambour
Amortisseurs
Avant+Arrière

Sécurité

Lumière Avant
Présent
Lumière Arrière
Présent
Feu stop
Présent
Catadioptre
Présent
Clignotants
Absent
Alarme
Absent

Antivol :

À chaine
Présent
Par code ou NFC
Absent
Via l’application
Présent

En matière d’équipement de sécurité obligatoire, Navee pare sa S65C de ses plus beaux habits. Bien larges, le feu stop et le phare avant sont suffisamment puissants pour conduire en ville la nuit. Si le trajet est mal éclairé, sachez que le guidon présente assez d’espace pour que l’on puisse ajouter sans mal un phare orientable supplémentaire. 

Au niveau du freinage avant, le constructeur chinois a opté pour un système de frein à tambour au lieu d’un frein à disque. Résultat, même lors de décélérations brusques, la roue ne se bloque jamais et ne patine pas sous la pluie. 

©L'Éclaireur

À l’arrière, le système de freinage électronique régénératif est diablement mordant, ce qui peut surprendre au début. Nous vous conseillons donc de bien le tester au préalable et d’éventuellement baisser son intensité sur l’application dédiée, notamment si vos trajets comportent beaucoup de plats.

Par contre, Navee fait la même erreur de jeunesse que Xiaomi… Ou peut-être est-ce l’inverse ? En tout cas, la S65C ne dispose pas de clignotants, ce qui est dommage pour un modèle de ce prix.

Connectivité

Bluetooth
Présent
NFC
Absent
Application smartphone
Absente

Pour avoir accès aux données de la S65C, il vous faudra télécharger l’application… Xiaomi Home. En effet, Navee ne propose pas encore sa propre application dans nos contrées.

Ceux qui connaissent déjà l’application de Xiaomi ne seront donc pas dépaysés. Il est possible de retrouver facilement les informations relatives à la trottinette, les données de votre conduite et quelques paramètres comme le verrouillage par clé virtuelle ou encore l’activation permanente du feu de position. Rien à dire, c’est complet.

Dimensions dépliée :

Largeur
123 cm
Hauteur
59 cm
Longueur
129 cm

Dimensions repliée :

Largeur
123 cm
Hauteur
53 cm
Longueur
57 cm
Poids
27 kg

Conclusion

Note LABOFNAC

C’est vrai, la Navee S65C est une trottinette difficile à transporter, avec ses 27 kg sur la balance. Elle se montre néanmoins en mesure de vous emmener très loin grâce à une autonomie exceptionnelle, dépassant les 60 kilomètres d’après les mesures du Labo ! Pour le reste ? La trottinette de Navee remplit son contrat avec brio, même si l’on aurait pu imaginer une accélération un peu plus réactive (2,10 secondes pour atteindre la vitesse max de 23,4 km/h). Néanmoins, la puissance de son moteur est telle qu’on ne constate aucune perte d’aisance dans les pentes jusqu’à 15 %. Confort de conduite, vélocité, autonomie, fabrication sérieuse… Ce modèle a tout pour plaire.

Note technique

Détail des sous notes

Autonomie
Puissance
Accélération
Vitesse
Transportabilité

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 5 (2 avis)
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Fouad Bencheman
Fouad Bencheman
Journaliste
Pour aller plus loin