Test

Prise en main du Xgimi Horizon Pro : que vaut ce projecteur 4K assez abordable ?

14 juin 2021
Par Sofian Nouira

En résumé

Avec le Horizon Pro, le constructeur Xgimi tient sa promesse en proposant un projecteur UHD-4K à un tarif assez raisonnable pour cette famille de produits. L’appareil délivre une image fine, détaillée, fluide, aux couleurs qui sonnent juste (après réglage) et aux contrastes honnêtes. On apprécie également sa compacité et son interface Android TV, ce qui permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre ou même de l’emporter en vacances. Ajoutez à cela un comportement très correct lors des sessions de jeux vidéo, et vous comprendrez que nous vous recommandons sans réserve ce produit, notamment si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur UHD-4K performant et qui n’explosera pas votre budget.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un rendu très net et détaillé
  • La colorimétrie (après réglage)
  • La fluidité à l’image
  • Temps de réponse acceptable pour les joueurs
Les moins
  • Les contrastes sont corrects, mais un peu en retrait par rapport au reste
  • Rendu des couleurs trop froid avec la luminosité réglée au max

Notre test détaillé

Sitôt annoncé, sitôt disponible. Il ne s’est passé que quelques semaines entre la présentation officielle du projecteur Horizon Pro 4K de Xgimi et son arrivée sur les étals. Nous avons eu l’occasion de tester pendant plusieurs jours ce nouveau projecteur, qui affirme pouvoir délivrer une belle image UHD-4K à un prix assez abordable. Voyons ensemble si la promesse est tenue.

Test Xgimi Horizon Pro

© Xgimi

La marque chinoise Xgimi n’est évidemment pas le plus connu des fabricants de projecteurs. Néanmoins, nous avons été très agréablement surpris de la qualité de ses produits ces dernières années. Nous avions notamment testé dans nos colonnes le MoGo Pro, un projecteur Full HD aussi compact que réussi. Le Horizon Pro boxe dans la catégorie supérieure, puisque ce modèle promet d’être plus lumineux, et surtout mieux défini. Il s’agit en effet du premier produit estampillé “4K” de Xgimi. Il propose une image de 3 840×2 160 pixels. La promesse est celle d’un projecteur UHD-4K à un tarif assez raisonnable comparé à la concurrence.

Parmi les autres caractéristiques importantes, on notera également une luminosité de 2 200 Lumens, une lampe LED qui promet une durée de vie de 25 000 heures et une compatibilité HDR10. Le constructeur a également eu la bonne idée d’adjoindre à l’ensemble un système sonore composé de deux haut-parleurs signés Harman Kardon, de 8 W chacun, compatibles DTS et Dolby Audio. Une connectique assez fournie complète l’ensemble, avec deux ports HDMI 2.0, deux ports USB, un port Ethernet et des sorties optique et casque.

Ergonomie, design et fabrication

Le Horizon Pro prend la forme d’un élégant cube de plastique, aux dimensions raisonnables pour ce type de produit, avec 13,7 cm de hauteur, 20,8 cm de largeur et 21,8 cm de profondeur pour 2,9 kg sur la balance. Les finitions sont irréprochables et l’ensemble dégage une belle qualité d’impression. On notera également que le gabarit assez contenu permet de transporter assez facilement l’appareil d’une pièce à l’autre, ou même de l’emporter avec soi en vacances. On trouve des contrôles sur le haut du produit, mais la télécommande permet de le piloter plus efficacement.

Test Xgimi Horizon Pro

© Xgimi

Pour positionner le Horizon Pro, nous sommes déçus de constater qu’il ne dispose pas de pieds réglables. Il faudra donc bien veiller à le poser bien en face de la zone de projection. Pour contrebalancer ce point perfectible, le produit se calibre automatiquement. Pour ce faire, il envoie une mire sur la surface d’affichage et adapte ensuite l’image pour qu’elle soit à la fois nette et bien cadrée. Mais pour profiter de l’image la plus grande possible, mieux vaut le positionner bien en face donc. La calibration automatique permet en tout cas de profiter d’une installation très simple.

Test Xgimi Horizon Pro

© Xgimi

On apprécie également que l’appareil opère dans un relatif silence. Le constructeur annonce que le bruit en fonctionnement ne dépasse jamais 30 db. Dans les faits, même avec la luminosité au maximum, le projecteur n’est jamais particulièrement bruyant.

Terminons cette partie du test par un mot sur le système sonore. Le Horizon Pro embarque deux haut-parleurs de 8 W chacun, signés par le spécialiste de l’audio Harman Kardon. À l’usage, la prestation audio se montre correcte, sans plus. Les aigus et les médiums sont correctement restitués, mais les basses sont moins convaincantes. Pour profiter au mieux de vos vidéos, mieux vaut donc adjoindre au moins une barre de son au Horizon Pro.

Test Xgimi Horizon Pro

© Xgimi

Enfin, ce système sonore peut être utilisé comme enceinte. Il suffit pour cela de lui appairer un smartphone via le Bluetooth, comme on le ferait avec n’importe quelle enceinte sans fil. Évidemment, la lampe du projecteur est éteinte dans ce mode de fonctionnement.

Test Xgimi Horizon Pro

© LaboFnac

Test Xgimi Horizon Pro@LaboFnac

L’interface et les fonctions

L’une des grandes forces de ce projecteur est d’être “tout-en-un”. Nous avons vu un peu plus haut qu’il se suffit à lui-même d’un point de vue matériel, puisqu’il embarque à la fois l’image et le son. Une fois l’appareil allumé, Android TV 10 accueille l’utilisateur. Il suffit donc d’une connexion Internet pour que l’ensemble soit opérationnel. Le Horizon Pro disposant de ports HDMI, vous pouvez aussi décider de l’utiliser comme un afficheur externe, et donc ne jamais vous soucier de configurer Android TV. On ne présente plus ce dernier, qui est toujours aussi complet et agréable à utiliser. La boutique d’applications Google Play est toujours de la partie et donne accès à un grand nombre de fonctions et de services. Vous pourrez donc profiter de YouTube, Molotov, MyCanal, Disney+, de nombreux lecteurs vidéo, de jeux, etc.

Test Xgimi Horizon Pro

© Xgimi

Seule ombre au tableau : Netflix refuse toujours de rendre disponible son application sur ce genre de produits. Il reste possible d’utiliser le service en lançant une vidéo depuis votre smartphone grâce à la compatibilité Chromecast du Horizon Pro. Et vous pouvez également installer l’application Netflix par vous-mêmes, après avoir téléchargé l’app au préalable. Ce n’est pas sorcier, mais pas non plus à la portée des utilisateurs les plus novices.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de brancher des périphériques extérieurs tels que des consoles de jeu ou des lecteurs Blu-Ray sur les deux ports HDMI 2.0. Quant aux deux ports USB, ils permettent de visionner directement sur le projecteur une vidéo ou de lancer une chanson.

Test Xgimi Horizon Pro

© LaboFnac

La qualité d’image

Passons maintenant au cœur de la promesse de ce projecteur : une image UHD-4K de qualité. La première chose qui nous a frappé en testant ce produit, c’est son piqué impressionnant. Rappelons que pour garder un prix raisonnable, le constructeur intègre une puce Full HD, à laquelle est ensuite appliquée une technologie de wobulation afin d’obtenir en sortie un véritable flux UHD. Pour un excellent résultat donc, avec des images à la fois précises et détaillées.

Xgimi n’a clairement pas lésiné sur la qualité du bloc optique. Quant à la fluidité, elle n’est pas en reste non plus, puisque le fabricant a ajouté un mode d’interpolation d’images particulièrement performant. Lors de nos tests, nous avons lancé des vidéos dont les résolutions allaient de la HD la plus basique à la 4K HDR en passant par du Full HD, pour une fluidité toujours proche de la perfection.

Test Xgimi Horizon Pro

© Xgimi

Côté colorimétrie, le Xgimi Horizon Pro s’en tire également très bien… à condition de mettre les mains dans le cambouis. Le projecteur dispose de nombreux réglages, qui modifient considérablement le résultat à l’image en fonction du mode. Ainsi, si vous laissez la luminosité au maximum, le rendu est très froid, avec des couleurs tirant trop vers le bleu. Heureusement, il est possible de rééquilibrer l’ensemble. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier à la fois d’une colorimétrie fidèle et de la luminosité la plus forte qu’est capable de produire la lampe LED. Les couleurs sont en effet les plus fidèles dans un mode “adaptatif”. Notez qu’il s’agit là d’une traduction approximative, qui sera sans doute nommée différemment dans la version définitive du produit. En effet, le constructeur nous ayant prêté un produit de présérie pour réaliser ce test, certains des menus étaient encore en langue chinoise. Et le mode qui permet d’obtenir la meilleure colorimétrie à nos yeux était justement en chinois. Mais le fabricant nous a promis que tout serait bien traduit dans la version finale de l’appareil. Ce qui ne fait guère de doute, vu le sérieux dont a fait preuve Xgimi jusqu’à présent.

Enfin, les contrastes sont tout à fait corrects. La dynamique des scènes ne vous laissera pas bouche bée, mais les contrastes de l’appareil s’inscrivent tout de même dans la moyenne haute pour ce genre de produit.

Pour terminer, nous nous sommes penchés sur les velléités de gaming du Horizon Pro. Son fabricant affirme en effet qu’il s’agit d’un projecteur idéal pour le gaming. Nous l’avons donc testé avec une Playstation 4 Pro et une Nintendo Switch. Il faut juste activer le mode Jeu, qui baisse de manière assez spectaculaire l’input lag. À l’usage, la promesse est là encore bien tenue, puisque nous avons réussi à enchaîner les parties en ligne de Mario Kart 8 Deluxe et de Mortal Kombat 11 sans rencontrer de latence significative. Il arrive, certes, qu’un décalage se produise, comme nous l’avons remarqué plus particulièrement durant le jeu de combat. Mais de façon tellement rare que cela ne devrait gêner que les joueurs les plus aguerris pour qui chaque frame compte.

Conclusion

Avec le Horizon Pro, le constructeur Xgimi tient sa promesse en proposant un projecteur UHD-4K à un tarif assez raisonnable pour cette famille de produits. L’appareil délivre une image fine, détaillée, fluide, aux couleurs qui sonnent juste (après réglage) et aux contrastes honnêtes. On apprécie également sa compacité et son interface Android TV, ce qui permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre ou même de l’emporter en vacances. Ajoutez à cela un comportement très correct lors des sessions de jeux vidéo, et vous comprendrez que nous vous recommandons sans réserve ce produit, notamment si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur UHD-4K performant et qui n’explosera pas votre budget.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste